Décoration

Stores et persiennes: faire le bon choix

Stores et persiennes: faire le bon choix

Auteur : Coup de Pouce

Décoration

Stores et persiennes: faire le bon choix

On trouve sur le marché une étonnante diversité de modèles de stores, à des prix allant de 10 $ pour un store standard en plastique de piètre qualité jusqu'à plus de 1 000 $ pour d'élégantes persiennes faites sur mesure. Il n'est toutefois pas nécessaire de se ruiner pour habiller nos fenêtres puisqu'il existe d'excellents produits à prix raisonnable. On choisit en fonction du type de fenêtre, de la pièce et de l'effet recherché.

On tient également compte de la fréquence à laquelle on change notre décor. On rénove tous les trois ans? On peut alors choisir des couleurs très tendance, comme les tons de bleu, de brun et d'inox. On ne souhaite pas refaire l'exercice avant une bonne dizaine d'années? Des teintes neutres (ivoire, blanc cassé, etc.) constitueront un meilleur choix. Enfin, on considère notre budget, sans oublier que les dimensions de la fenêtre à décorer joueront inévitablement sur le prix de l'article.

À noter: Les prix indiqués dans ce reportage sont approximatifs et concernent des stores faits sur mesure pour une fenêtre de 60 po de largeur sur 48 po de hauteur, sauf dans le cas d'une porte-fenêtre.Sur rouleau Constituée d'un pan de tissu ou de vinyle enroulé sur un cylindre à ressorts, la toile sur rouleau est très populaire. Elle peut être translucide, opaque ou solaire, c'est-à-dire qu'elle bloque les rayons du soleil tout en permettant de voir à l'extérieur.
Pour quelles fenêtres? Les toiles solaires sont pratiques pour les fenêtres exposées au soleil, tandis que les toiles opaques sont idéales pour une chambre. Comme il n'a pas de cordon, ce type de store est également un bon choix pour les chambres de jeunes enfants.
Avantages: Ces stores sont offerts dans une grande variété de couleurs et de textures. On peut les rehausser avec une cantonnière en bois et y poser des appliques décoratives.
Désavantage: Les modèles en vinyle ne sont pas très jolis.
Prix: à partir de 90 $.

Verticaux Les stores verticaux sont souvent en simili-bois ou en bois naturel. Offrant une parfaite intimité lorsqu'ils sont fermés, ils permettent de jouer avec l'espacement des lattes pour laisser entrer plus ou moins de lumière.
Pour quelles fenêtres? Ils conviennent bien aux portes-fenêtres parce qu'on peut les ouvrir de différentes façons: d'un côté ou de l'autre, des deux côtés ou au milieu.
Avantages: Ils sont robustes et légers, et les lattes se nettoient facilement.
Désavantage: Ils ne sont pas très tendance.
Prix: à partir de 230 $ pour le simili-bois et de 470 $ pour le bois, pour une porte-fenêtre de 85 po x 94 po.

Horizontaux Populaires et classiques, les stores horizontaux se déclinent dans une gamme étendue de matériaux, de couleurs et de modèles. Comme pour les stores verticaux, on peut régler l'espacement entre les lattes selon l'intensité de lumière désirée. Fermés, ils offrent une parfaite intimité.
Pour quelles fenêtres? Tout dépend du matériau. (Voir Les matériaux.)
Avantages: La grande variété de modèles permet de les agencer avec n'importe quel décor. Leurs lamelles peuvent s'incliner de manière à nous offrir de l'intimité sans bloquer complètement la lumière extérieure.
Désavantage: Ils ne conviennent qu'aux fenêtres rectangulaires ou carrées.
Prix: Il varie énormément selon le matériau.

Les persiennes Ce sont des panneaux de lattes (simples ou multiples) fixés aux fenêtres au moyen de pentures. Souvent, une lamelle au centre du panneau permet de faire pivoter les lattes. Les persiennes sont généralement offertes en aluminium, en bois (souvent du tilleul ou du peuplier) ou en simili-bois. Classiques et de bon goût, elles coûtent plus cher que les stores, mais ne se démoderont jamais.
Pour quelles fenêtres? Tout dépend du modèle. Par exemple, les persiennes pliantes en deux sections sont conçues pour les portes-fenêtres coulissantes. Elles offrent une bonne visibilité extérieure même lorsque les panneaux sont superposés. D'autres sont conçues pour les portes-fenêtres françaises. D'autres encore, de type bistrot, couvrent seulement la moitié inférieure de la fenêtre. On peut donc voir dehors tout en bénéficiant de l'intimité recherchée.
Avantages: Les persiennes se présentent dans une gamme de couleurs illimitée et apportent une ambiance chaleureuse au décor. Elles offrent beaucoup d'intimité et permettent de bien contrôler la lumière.
Désavantage: leur prix très élevé.
Prix: en simili-bois, à partir de 560 $; en bois, à partir de 700 $; en aluminium, à partir de 790 $.Les matériaux
Outre le traditionnel vinyle, pratique mais pas toujours joli ou de bonne qualité, voici des matériaux tendance qui rehausseront notre décor.

L'aluminium Modernes et colorés, les stores horizontaux en aluminium sont très populaires.
Pour quelles fenêtres? Dotés de lattes étroites et légères, ils sont parfaits pour les fenêtres peu profondes. On les utilise souvent dans les bureaux et les pièces très humides comme le solarium, la cuisine ou la salle de bains, car ce matériau ne rouille pas et ne gauchit pas avec l'humidité.
Avantages: L'aluminium est économique et offert dans une gamme étendue de couleurs qui s'harmoniseront à notre intérieur.
Désavantages: L'aluminium claque au vent, ce qui peut devenir énervant. Il est peu résistant.
Prix: à partir de 70 $.

Le bois La majorité des stores en bois sont fabriqués en tilleul, un bois très léger reconnu pour sa résistance. En plus, il pousse rapidement et abondamment.
Pour quelles fenêtres? Le tilleul convient bien aux grandes fenêtres parce qu'il ne met pas de pression sur le caisson (le mécanisme qui lève et incline le store). Par contre, il est déconseillé dans les endroits humides, où il se décolore et gauchit. Il ne convient pas non plus aux fenêtres orientées au sud et à l'ouest, car il pâlit à la longue, même s'il est traité contre les rayons UV. Il est également déconseillé pour les portes-fenêtres. La raison: levé complètement, le store occupe trop d'espace.
Avantages: Les stores en bois procurent une ambiance chaleureuse et donnent beaucoup de classe à une salle à manger ou un salon.
Désavantage: Le bois ne tolère pas l'humidité et pâlit s'il est exposé au soleil.
Prix: à partir de 190 $.

Le simili-bois Ces stores sont faits d'un matériau composite en PVC ou en plastique avec des particules de bois véritable.
Pour quelles fenêtres? Le simili-bois convient aux endroits très humides parce qu'il ne gauchit pas. En revanche, il est lourd, ce qui peut constituer un problème pour des fenêtres très grandes. Dans ce cas, il est recommandé de diviser le store en deux ou trois sur le même caisson afin de prolonger sa durée.
Avantages: Ces stores sont robustes et se nettoient facilement. Ils sont beaucoup moins chers que ceux en bois.
Désavantage: Le simili-bois n'aura jamais le look du bois naturel.
Prix: à partir de 90 $.

Le bambou et le bois tissé Très tendance, les stores en bambou et en bois tissé ajoutent une note exotique et chaleureuse au décor. Ils sont offerts en deux modèles: romain (le store forme des plis horizontaux lorsqu'on le remonte) ou à enroulement.
Pour quelles fenêtres? Ils conviennent à toutes les fenêtres, sauf celles des chambres, parce qu'ils laissent souvent filtrer la lumière comme à travers un grillage (à moins d'ajouter une doublure d'obscurcissement), et celles qui sont exposées à la vue des passants, car il faut les lever pour bénéficier de la lumière naturelle.
Avantage: Ils sont offerts dans une grande variété de textures et de teintes (il vaut mieux demander des échantillons pour choisir le coloris idéal).
Désavantage: Ouverts, ils occupent beaucoup d'espace en haut de la fenêtre et coupent donc une partie de la lumière naturelle.
Prix: à partir de 140 $.

Le tissu cellulaire Ce type de toile, qu'on reconnaît à ses petites alvéoles, est généralement composé d'un mélange de polyester et de coton antitache.
Pour quelles fenêtres? Comme leur opacité varie de légère à totale, les stores en tissu cellulaire conviennent à pratiquement toutes les fenêtres. Par exemple, les plus opaques sont idéaux si on dort le jour ou pour une pièce où se trouve un cinéma maison. Les plus translucides sont parfaits pour une fenêtre panoramique.
Avantages: Ces stores bloquent bien les rayons UV. Ils peuvent même contribuer à l'isolation thermique d'une pièce. Ils se présentent dans une gamme presque illimitée de couleurs. La plupart des fabricants offrent des échantillons pour nous permettre de choisir en fonction de notre décor.
Désavantage: Le tissu cellulaire retient la poussière, ce qui le rend un peu plus difficile à nettoyer.
Prix: à partir de 175 $.Des options utiles
  • Le store est destiné à une porte avec fenêtre? Afin d'éviter qu'il ne ballotte chaque fois qu'on ouvre ou ferme la porte, on peut choisir un store en bois ou en aluminium de 1 po. Ces stores comportent généralement un mécanisme d'immobilisation dans le bas. Sinon on l'exige: la plupart des fabricants l'offrent gratuitement. On pense également à l'emplacement des cordons: ils doivent être du côté des charnières de la porte pour ne pas nuire lorsqu'on tourne la poignée.

  • L'option descendant-ascendant, souvent offerte pour les stores en tissu cellulaire, permet de cacher la partie inférieure ou supérieure de la fenêtre grâce à un système de cordons situé au tiers et aux deux tiers de la toile. Cette option, qui permet de regarder dehors sans se faire voir de l'extérieur, est très populaire pour les salles de bains ou aux étages supérieurs. Prix: environ 60 $.

  • Sur certains modèles, il est possible d'avoir l'option sans parcours de câble. Le câble passe dans des encoches découpées à l'avant et à l'arrière de chaque lamelle, ce qui permet de bloquer complètement la lumière extérieure. Cette option est intéressante pour une pièce où il y a un ordinateur ou un téléviseur. Prix: à partir de 30 $.

  • La plupart des stores en tissu cellulaire offrent le système sans fil, pratique si on a des enfants ou des animaux. Prix: environ 30 % du prix du store.

  • Pour les fenêtres difficiles d'accès, il est possible de demander des cordons plus longs, généralement sans frais supplémentaires.

  • Il existe aussi des stores dotés d'un dispositif de télécommande pour les ouvrir, les fermer et incliner les lattes. À partir de 200 $ pour la télécommande qui permet uniquement d'incliner les lattes, et de 250 $ pour celle qui permet également d'ouvrir et de fermer le store.Prendre les mesures
    Afin de s'assurer que le store ou les persiennes soient aux bonnes dimensions, il faut mesurer la fenêtre. On utilise un ruban à mesurer en métal et on prend toutes les mesures à 1/8 po près, en arrondissant à la baisse la mesure de la largeur et à la hausse celle de la hauteur.

    Les stores et les persiennes peuvent être posés à l'intérieur ou à l'extérieur du cadre de la fenêtre. On choisit selon le type de fenêtre et selon l'effet et l'opacité recherchés. Par exemple, il faudra installer le store ou la persienne à l'intérieur du cadre si la fenêtre est à manivelle. Pour bloquer complètement la lumière du jour, on privilégiera, si notre fenêtre nous le permet, une installation à l'extérieur du cadre. Le store couvrira alors la moulure. Dans le cas d'un store installé à l'intérieur du cadre, on mesure la largeur exacte du rebord intérieur du cadre à trois endroits (en haut, au milieu et en bas) et on prend la plus petite de ces mesures. Ensuite, on mesure la hauteur exacte à partir du rebord inférieur de l'appui de la fenêtre à trois endroits (à gauche, au centre et à droite) et on prend la plus grande de ces mesures. Dans le cas d'un store installé à l'extérieur du cadre, on mesure la largeur du cadre ou la largeur souhaitée pour que le store ne laisse pas passer de lumière. Ensuite, on mesure la hauteur de haut en bas en ajoutant environ 3 ou 4 po.

    L'entretien
    Les stores et les persiennes demandent très peu d'entretien. De temps à autre, on les époussette avec un linge sec ou avec la brosse de l'aspirateur. Il ne faut jamais laver un store en bois: il réagit très mal à l'eau. Les stores en aluminium, en vinyle et en PVC peuvent être nettoyés à l'eau tiède ou froide. Et, contrairement à la croyance populaire, il ne faut jamais faire tremper un store dans la baignoire. Cela pourrait d'abîmer le mécanisme.

    Où acheter?
    Si on a de meilleures chances d'obtenir des conseils personnalisés auprès des détaillants spécialisés et si ceux-ci ont souvent un plus grand choix, certaines grandes surfaces offrent également les services de conseillers spécialisés en matière de stores et de persiennes et font appel à des stylistes. Pour savoir si c'est le cas, on se renseigne auprès du service à la clientèle du magasin. Et, avant de faire notre choix, on jette un coup d'oeil aux garanties offertes. Certains détaillants offrent une garantie à vie en cas d'usage normal, mais, parfois, chaque composante est accompagnée de sa propre garantie.

    Le service de pose
    On peut installer nous-même notre store ou nos persiennes si on est très minutieuse. Sinon, le service de pose offert par les détaillants pourrait nous éviter des erreurs coûteuses. Ce service varie d'un détaillant à un autre. Dans certains cas, une décoratrice vient prendre gratuitement les mesures des fenêtres et nous donne des conseils pour les habiller, puis un ouvrier vient installer les stores. Ailleurs, on fait simplement appel à un sous-traitant pour mesurer les fenêtres et poser les stores. Les détaillants ont souvent un prix de base. Par exemple, il peut en coûter environ 200 $ pour poser de un à six stores, et 8 $ de plus pour chaque store additionnel. Les prix varient selon les détaillants.


    Merci à Robert Mendelson, vice-président à StoresSélectsCanada.ca, et Francine Demers, décoratrice chez Home Depot.
  • Commentaires

    Partage X
    Décoration

    Stores et persiennes: faire le bon choix

    Se connecter

    S'inscrire