Décoration

Aménager sa chambre pour bien dormir

Aménager sa chambre pour bien dormir

Auteur : Coup de Pouce

Décoration

Aménager sa chambre pour bien dormir

Galerie photos

prev next 1 de 6

Aménager sa chambre pour bien dormir

Le lit est le roi de la chambre

On porte une attention particulière à son emplacement. On le place le plus loin possible des bruits extérieurs et des issues, comme la porte d’entrée. On adosse préférablement la tête du lit contre un mur sans fenêtre, question d’éviter les infiltrations d’air ou de lumière. Idéalement, on garde chaque côté du lit désencombré. Source: Decorative Bedroom, decorativebedroom.com.

Photographe: Decorative Bedroom, decorativebedroom.com. Par : Mélanie Roy Source: Coupdepouce.com

Aménager sa chambre pour bien dormir

Choisir des couleurs douces et reposantes

Les couleurs ont des répercussions sur le comportement et l’humeur. Dans la chambre, on recommande des couleurs douces et reposantes. Le bleu, par exemple, ou les teintes pastel et pâles. À proscrire: le rouge, le jaune et autres couleurs pigmentées qui surexcitent (on les garde pour les pièces «de jour», comme le salon ou la salle à manger). Pas de contre-indication pour le blanc, mais il est bon de savoir qu’il augmente légèrement la luminosité. Source: The Design Traveller, designtraveller.tumblr.com.

Photographe: The Design Traveller, designtraveller.tumblr.com. Par : Mélanie Roy Source: Coupdepouce.com

Aménager sa chambre pour bien dormir

Choisir de bons linges de lit

Il est essentiel de choisir de bons linges de lit, qu’on renouvelle régulièrement (on passe le tiers de notre vie au lit!). Pour recouvrir notre matelas (il doit être ferme, ni trop dur ni trop mou), on privilégie les draps en fibres naturelles, comme le coton (le lin, la soie, etc., font aussi l’affaire). Confortable et quatre saisons, le coton absorbe l’humidité et s’adapte bien à la température du corps. Source: Bloesem Living, bloesem.blogs.com.

Photographe: Bloesem Living, bloesem.blogs.com. Par : Mélanie Roy Source: Coupdepouce.com

Aménager sa chambre pour bien dormir

On couvre les fenêtres

On couvre les fenêtres de toiles, rideaux ou stores opaques, afin de bloquer les premiers rayons du soleil, perturber au minimum notre cycle de sommeil et dormir dans le noir le plus complet. La pénombre est aussi nécessaire à un sommeil de qualité que la lumière du jour à la vie! Source: Bambula, bambulablogi.blogspot.fi.

Photographe: Bambula, bambulablogi.blogspot.fi. Par : Mélanie Roy Source: Coupdepouce.com

Aménager sa chambre pour bien dormir

On allège la pièce au maximum.

Pour amplifier l’effet cocon, on allège la pièce au maximum. On libère le pied du lit et les tables de chevet de tous les magazines, factures, piles de linge sale et dossiers professionnels accumulés. Bref, de tout ce qui risque d’accrocher le regard et de retarder la détente. D’un même coup, on aère la chambre, mais aussi son esprit! Source: Urban Outfitters, urbanoutfitters.com.

Photographe: Urban Outfitters, urbanoutfitters.com. Par : Mélanie Roy Source: Coupdepouce.com

Aménager sa chambre pour bien dormir

On favorise un éclairage discret et à intensité variable

Il est prouvé qu’une baisse progressive de luminosité favorise la production de mélatonine, qui est l’hormone du sommeil. On éteint l’éclairage de plafond (souvent trop agressif pour l’heure du coucher) et on allume la lumière tamisée de l’applique ou de la lampe de chevet, pour une transition en douceur vers le sommeil. Source: Carol Reed Interior Design, carolreeddesign.blogspot.ca.

Photographe: Carol Reed Interior Design, carolreeddesign.blogspot.ca. Par : Mélanie Roy Source: Coupdepouce.com

 

À lire: 7 idées pour aménager une chambre d'amis à peu de frais

Commentaires

Partage X
Décoration

Aménager sa chambre pour bien dormir

Se connecter

S'inscrire