Bricolage

10 sites Web pour bricoler

10 sites Web pour bricoler

Auteur : Coup de Pouce

Bricolage

10 sites Web pour bricoler

Pour s'amuser lorsque le temps est maussade, chasser le stress, passer un bon moment avec les enfants ou simplement avoir la fierté de pouvoir dire «je l'ai fait moi-même!», de plus en plus d'adultes se lancent dans les loisirs créatifs. Voici notre top 10 des sites Web les plus inspirants. Bon bricolage!

Pour les adultes

ARTEMIO

C'est quoi: il s'agit du site d'une entreprise européenne qui offre une large gamme de produits de loisirs créatifs. Les projets proposés, illustrés et expliqués en détail sont répertoriés par technique: impression avec des timbres, pochoir, pâte à modeler, mosaïque, etc.

Ce qu'on y trouve: des centaines de projets! Cartes diverses, objets déco, t-shirts personnalisés, photophores, etc.

On aime: les décorations de table originales et faciles à reproduire avec ce qu'on a sous la main, la qualité des projets qui donne envie de se lancer dans la réalisation de cadeaux faits maison.

Martha Stewart Living

C'est quoi: la reine américaine de l'art de vivre n'a rien perdu de sa créativité. Les projets de son site Web sont un pur ravissement. (Site en anglais).

Ce qu'on y trouve: dans la section craft, différents bricolages liés aux saisons ou aux fêtes du calendrier, des projets de découpage, de couture, de broderie, etc., ainsi qu'une section technique illustrée. Les explications étape par étape, simples et concises, assurent la compréhension même si on ne maîtrise pas l'anglais.

On aime: l'aspect élégant, mais simple des bricolages, les patrons et étiquettes que l'on peut imprimer gratuitement pour réaliser les projets, les mises en scène inspirantes.

Stampin' up!

C'est quoi: le site d'une entreprise qui se spécialise dans les étampes. Les ventes se font à domicile comme pour les produits Tupperware. Cela dit, même si on ne veut rien commander, on trouve sur le site de belles sources d'inspiration.

Ce qu'on y trouve: des projets de cartes de souhaits, invitations de mariage, décorations pour les anniversaires, idées d'emballages-cadeaux vraiment chouettes.

On aime: la délicatesse des motifs proposés, les harmonies de couleurs, les projets pour les fêtes d'enfants vraiment craquants.

Créamalice

C'est quoi: un site coloré proposant de nombreuses activités accompagnées de fiches techniques.

Ce qu'on y trouve: bricolages en mosaïque, modelage, perles. Une section est réservée aux différentes fêtes du calendrier.

On aime: la présentation des projets réalisés par différents créateurs de talent et les différentes variations proposées pour chaque projet.

Bougies

C'est quoi: une mine d'information sur la fabrication des bougies.

Ce qu'on y trouve: projets et techniques illustrés, explication du matériel: parfums, colorants, moules, cires. Vraiment complet!

On aime: les niveaux de difficulté clairement expliqués, les projets à réaliser avec les enfants, le localisateur de matériel qui permet de trouver des adresses près de chez soi.

Avec les enfants

Banlieusardises

C'est quoi: sur ce site très populaire, la journaliste Martine Gingras - collaboratrice à Coup de pouce - propose différentes chroniques (cuisine, loisirs, vie de famille) ainsi qu'une section de bricolages faciles à réaliser.

Ce qu'on y trouve: des recettes de parfum d'ambiance, des idées pour peindre sur les tissus, réaliser un mobile, faire ses propres chandelles.

On aime: les idées sympathiques que l'on peut réaliser avec ce qu'on a sous la main, le récit amusant des tribulations de la bricoleuse en herbe.

Planète brico

C'est quoi: un site où les enfants et les adolescents présentent leurs créations et expliquent brièvement comment réaliser les projets.

Ce qu'on y trouve: bien que la page d'accueil soit un peu déroutante et les photos de qualité variable, les projets proposés - voiture avec une boîte de carton, fausse guitare, planche de surf - sauront enthousiasmer les jeunes et occuper un dimanche de pluie.

On aime: la présentation amateur, mais charmante. La possibilité de réaliser tous les projets avec des éléments récupérés.

Ready Mech

C'est quoi: ce site propose de créer des jouets en papier.

Ce qu'on y trouve: une vingtaine de patrons que l'on peut télécharger gratuitement. On imprime, on découpe et on colle. Une bonne adresse pour planifier une fête d'enfants.

On aime: le design des petites figurines qui plairont autant aux garçons qu'aux filles. La facilité d'exécution et le peu de temps requis par l'activité, parfait pour des enfants en bas âge.

Les Créatifs

C'est quoi: du bricolage fantaisie à la déco fait maison, plus de cent fiches créatives proposées par des artisans.

Ce qu'on y trouve: perles, collage, pâte à sel, transformation de mobilier, décorations pour les fêtes (Halloween, Noël, etc.)

On aime: le caractère inventif et rassembleur des bricolages proposés dans la rubrique pour les enfants.

Esprit cabane Coup de cœur!

C'est quoi: un site de loisir créatif écolo qui prône le recyclage et la débrouillardise.

Ce qu'on y trouve: bracelets en perles de papier, coussins à réaliser avec de vieux jeans, boîtes et jouets à confectionner avec des matériaux de récupération.

On aime: l'approche différente, l'inventivité et la qualité des projets.

Commentaires

Partage X
Bricolage

10 sites Web pour bricoler

Se connecter

S'inscrire