Vacances et voyage

Vacances nature au Canada

Vacances nature au Canada

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage

Vacances nature au Canada

En kayak à Victoria

L'île de Victoria, au large de la Colombie-Britannique, est d'une beauté à couper le souffle. C'est particulièrement le cas de Tofino, une petite ville côtière située sur une péninsule de l'océan Pacifique. À Tofino, on pourra observer les baleines, faire du surf et surtout du kayak, dans un environnement naturel de toute beauté. La richesse de la faune aquatique du Pacifique et la luxuriance de sa végétation est spécialement saisissante. Que ce soit pour une journée ou pour une semaine, de jour ou de nuit, la compagnie Tofino Sea Kayaking offre différents forfaits pour tous les goûts et tous les budgets.
Tofino Sea Kayaking ou 1 800 TOFINO-4.

Colombie-Britannique à vélo

La petite ville de Nelson en Colombie-Britannique, sur les rives du lac Kootenay, est un petit paradis pour l'amateur de vélo. Bordée de montagnes et riche d'un superbe lac cristallin, Nelson a la réputation d'être l'une des plus belles villes au Canada. La diversité des activités qu'on peut y pratiquer est fascinante: la planche à neige, le kayak, la randonnée en forêt et, surtout, le vélo de montagne.

Grâce à ses nombreux sentiers de vélo de montagne – allant des niveaux débutant à très avancé –, et la hauteur de ses montagnes, Nelson est l'une des destinations canadiennes les plus recherchées pour le cycliste en mal de sensations fortes. En plus d'offrir au regard des visiteurs plusieurs demeures ancestrales typiques, Nelson est également la ville hôte de diverses activités culturelles et gastronomiques.
Tourisme Nelson

Skier dans nos Rocheuses

Dévaler les Rocheuses à toute vitesse dans la poudreuse est une expérience absolument fascinante! Pas surprenant que des touristes de partout optent chaque année pour les centres de ski de Norquay, Sunshine Village et Lake Louise. C'est sur plus de 240 pistes réparties dans ces trois centres que les amateurs de tous calibres peuvent se laisser aller à leur passion. Ceux et celles qui désirent voyager léger peuvent louer des équipements complets – tant pour le ski et la planche à neige que pour le télémark. Un service de navettes est aussi offert pour se promener d'une montagne à l'autre. Certains laissez-passer, que l'on appelle Tri-Area Pass, permettent de s'adonner à son sport préféré sur les trois montagnes.
Banff Lake Louise Tourism ou 403 762-8421.

Le soleil brille à l'Ile

L'Île-du-Prince-Édouard est l'endroit rêvé pour les vacances, la quiétude et les longues marches sur le rivage. Cette petite province jouit d'une végétation luxuriante, grâce à l'eau qui l'entoure, mais aussi des plus belles plages du Canada. Au coeur du golfe Saint-Laurent, et protégé par celui-ci, l'île est idéale pour la baignade. Les plus intrépides pourront aussi s'y aventurer en kayak, en planche à voile ou en kitesurf, une activité qui a de plus en plus la cote auprès des vacanciers. L'observation des oiseaux et de la flore s'avère également incontournable.
Tourisme Ile-du-Prince-Édouard ou 1 800 887-LILE.

La mer a des reflets d'argent!

Tous les jours, sur la côte du Nouveau-Brunswick, des bateaux quittent le port pour partir à la découverte des baleines. Le matin, la brume sur l'eau, mariée à la fraîcheur du vent, est des plus vivifiantes. Et le soir, les couchers de soleil sont saisissants. La baie de Fundy (qui chevauche le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse) est très large et l'on y aperçoit souvent des baleines, car elles s'y promènent en groupes à la recherche de nourriture, à leur retour de Floride. On peut aussi y découvrir un écosystème très riche, peuplé notamment d'oiseaux de mer, de dauphins et de phoques. Plusieurs compagnies offrent des aventures combinant gastronomie et balades sur l'eau, à des tarifs variés s'adaptant à tous les budgets.
Tourisme Nouveau-Brunswick 1 800 561-0123,

Braver les marées

La Nouvelle-Écosse, c'est la vie maritime à son meilleur et des plages où se prélasser et entendre l'eau s'échouer. La baie de Fundy est renommée pour ses marées, les plus hautes au monde, qui montent et descendent sur plus de quatorze mètres! La route du littoral acadien et celle du littoral de Fundy sont des endroits idéals pour apprécier la mer et découvrir ses marées vertigineuses. L'étude des oiseaux et de différentes espèces aquatiques, le kayak et la dégustation de fruits de mer comptent aussi parmi les plaisirs à s'offrir.
Tourisme Nouvelle-Écosse, 1 800 565-0000,

Plonger à Halifax

Imaginez nager des mètres sous l'eau dans des paysages fascinants, remonter à la surface et découvrir les gratte-ciel d'une ville! À Halifax, capitale de la Nouvelle-Écosse, c'est chose possible. Pour les mordus des fonds marins, et même si l'eau est très froide et les courants parfois forts, on peut plonger aisément. On trouvera facilement un magasin ou un centre sportif où l'on pourra louer un équipement complet, et même passer son accréditation.
Tourisme Halifax, 902 425-5450. Grand safari arctique

Partir pour le Nord en safari arctique compte sans doute comme l'une des expériences les plus inusitées à faire au Canada! À découvrir: la faune et la flore arctique, ses ours polaires, ses caribous, ses phoques, ses baleines et, surtout, des glaciers stupéfiants. Au programme? Un voyage en avion de ligne qui nous amènera à Fort Chimo – la porte du Grand Nord. On logera dans une pourvoirie où l'on pourra contempler la toundra et les glaciers millénaires. Une destination idéale pour les intrépides à la recherche de dépaysement.
Tourisme Labrador, 1 800 563-6353.

Les aurores boréales

Le parc Wood Buffalo, à la frontière des Territoires-du-Nord-Ouest et de l'Alberta, est le plus grand parc national du pays. C'est une véritable rareté! La raison: on peut y contempler les derniers troupeaux de bisons des bois (les plus gros mammifères terrestres de l'Amérique du Nord!), le dernier lieu de nidification des grues blanches, de vastes plaines salées que l'on ne voit nulle part ailleurs, ainsi que des aurores boréales spectaculaires.

Depuis 1983, ce parc fait aussi partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce que l'on peut y faire? S'adonner à l'observation de la faune et de ses animaux sauvages et, l'hiver, y admirer la lumière merveilleuse des aurores boréales.
Parc Wood Buffalo ou 867 872-7962,

Niagara: se la couler douce!

Visiter l'Ontario sans se faire asperger par les chutes Niagara? Un sacrilège! Véritable beauté de la nature, l'escarpement des chutes du Niagara, du haut de ses 52 mètres, est l'une des formations de dolomites les plus époustouflantes et les plus hautes au monde. Les chutes du Niagara font partie de la réserve de la Biosphère de l'UNESCO, et datent de plus de 400 millions d'années. En plus d'y voir les chutes de près, les falaises avoisinantes sont idéales pour faire de la randonnée et apprécier ce fascinant écosystème. En aval et au pied des chutes, le spectacle des vagues tumultueuses et de quelques beaux jardins achèvera de séduire les amants de la nature. Différents forfaits et séjours combinant gastronomie et aventures sont offerts dans la région du Niagara.
Tourisme Niagara ou 1 800 263-2988.

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

Vacances nature au Canada

Se connecter

S'inscrire