Vacances et voyage

Glamping : le camping de luxe

Courtoisie SEPAQ Photographe : Courtoisie SEPAQ Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage

Glamping : le camping de luxe

Parfaite pour les vacanciers un peu douillets, cette formule permet d'avoir le meilleur du camping (se retrouver en pleine nature) et du glamour (se sentir comme à l'hôtel).

Nous n'avons toutefois rien inventé: environ 200 ans avant Jésus-Christ, les Ottomans utilisaient des tentes ultra-sophistiquées pour les déplacements du sultan.

Dans les années 1990, des campements de luxe ont été créés pour accueillir les touristes lors de safaris en Afrique. Dormir dans un «vrai» lit avec de «vrais» draps, entouré de meubles antiques et de tapis persans? Voilà l'expérience alors mise de l'avant. L'idée séduit, au point qu'aujourd'hui, elle a été reprise un peu partout sur la planète. Pour rêver un peu, jetez un coup d'oeil aux sites d'EcoCamp Patagonia (Argentine), du Montana Ranch and Luxury Montana Resort (États-Unis) et de Longitude 131° (Australie).

L'auteure de ces lignes a eu la chance d'expérimenter la formule à Elephant Hills, dans la jungle thaïlandaise, en 2011. En plus de l'électricité, d'une salle de bains adjacente avec douche (et eau chaude!) et d'un bureau de travail, la tente était recouverte d'un toit. Le Wi-Fi était aussi accessible dans une pièce commune près de la réception. Le bonheur d'entendre les singes hurler au petit matin, comme si on dormait à la belle étoile, depuis un lit digne de ceux des meilleurs hôtels! Une expérience mère-fille inoubliable.

Bien sûr, qui dit luxe dit aussi prix plus élevé. Une nuitée équivaut souvent au prix d'une chambre d'hôtel. Mais au-delà de l'hébergement, c'est une expérience qui est proposée.

Où en faire?

Les options sont désormais nombreuses et diversifiées. Voici quelques pistes au Québec et ailleurs au Canada.

1- SEPAQ

Quoi: Depuis quelques années, la Société des établissements de plein air du Québec offre la formule «prêt à camper». Parmi les options d'hébergement, on trouve les tentes Hékipia et Huttopia et les yourtes.

Où: un peu partout dans la province.

Pour qui: tout le monde! Parfait pour les jeunes familles.

Combien: à partir de 95 $/nuit pour une tente Hékipia, de 99 $ pour une tente Huttopia et de 134 $/nuit pour une yourte.

2- Parcs Canada

Quoi: Parcs Canada propose de passer la nuit dans les nouvelles tentes oTENTik. À mi-chemin entre la tente et le chalet rustique, ces campements comptent trois lits et peuvent accueillir jusqu'à six personnes (variable). Des tipis, des yourtes et des chalets sont aussi disponibles.

Où: Les tentes oTENTik se trouvent pour le moment au Parc national Forillon, en Gaspésie, au Parc national de la Mauricie et au Parc national du Mont-Riding (Manitoba). D'autres parcs offriront la formule au cours des mois à venir. Téléchargez la brochure pour les détails.

Pour qui: tout le monde.

Combien: Variable. À titre d'exemple: 120 $/nuit au Parc national de la Mauricie et de 70$ à 90$ (selon la période) au Parc national du Mont-Riding.

3- Glamping Parc Rivière Métabetchouane

Quoi: Ici, on trouve des yourtes et des tipis aménagés comme des chalets quatre saisons. Tous sont équipés d'un poêle à bois, d'un micro-ondes, d'un réfrigérateur et d'une petite cuisinière. Deux adultes et deux enfants peuvent y dormir.

Où: au bord de la rivière Métabetchouane, au Lac-Saint-Jean.
Pour qui: tout le monde.

Combien: À partir de 99$ pour un tipi et de 119$ pour une yourte. Des frais de 15$ s'ajoutent pour la location de la literie, si nécessaire.

4- Yourte flottante, Gaspésie

Quoi: Aux 4 vents a mis au point un campement pour le moins original: des yourtes installées sur des radeaux sur la baie des Chaleurs, qui peuvent accueillir de deux à six personnes. Non loin du centre-ville de Carleton, elles captent l'attention des passants depuis 2009.

Où: à Carleton-sur-Mer, entre le mont Saint-Joseph et la baie des Chaleurs.

Pour qui: tous, mais peut-être moins reposant si on a de jeunes enfants à surveiller.

Combien: 169,99$/ nuit pout 2 adultes ou 2 adultes et 2 enfants (ajouter 20$ par adulte supplémentaire), avec le canot pour se rendre au campement. Le prix varie selon le nombre de nuitées.

5- Clayoquot Wilderness Resort, île de Vancouver

Quoi: Très populaire en Colombie-Britannique, le glamping permet de profiter pleinement de la nature exceptionnelle du secteur. Le Clayoquot Wilderness Resort mise sur le caractère exclusif de l'expérience développée. Équipés d'une toilette, les vingt tentes ont tout des chambres d'hôtels de luxe... sauf les murs. Les vidéos de présentation font rêver...

Où: à Tofino, sur l'île de Vancouver.

Combien: On offre des forfaits d'éco-aventure incluant les activités, l'hébergement, le guide et le transfert en avion privé. À titre d'exemple, celui de trois nuits coûte... 4 750 $/pers. (2 375 $ pour un enfant)!

Oui, on trouve de tout!

Commentaires
Partage X
Vacances et voyage

Glamping : le camping de luxe

Se connecter

S'inscrire