Partys et évènements
3 déc. 2007

Des jeux pour un Noël animé!

Par Chantal Dauray

Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce Crédits : Istockphoto.com

Partys et évènements
3 déc. 2007

Des jeux pour un Noël animé!

Par Chantal Dauray
Cet article fait aussi partie des dossiers :

La belle gang!
Des suggestions pour témoigner votre appréciation, apprendre à se découvrir davantage et tisser des liens.

  • Table tournante. On change de place ou de table à chaque service. C'est l'occasion idéale pour multiplier les discussions pendant le repas.
  • Je porte un toast à... On pige le nom d'un collègue (d'un ami, d'un parent) dans un chapeau haut-de-forme cartonné de couleur festive (ou autre contenant rigolo). La mission: porter un toast à cette personne au cours de la soirée en formulant pour elle des voeux personnalisés.
  • Merci sous le gui. Plutôt qu'un baiser, on échange des mercis sous le gui. Le meneur ou la meneuse du jeu brasse un dé et place la feuille de gui (ou un simili, disponible dans les magasins d'accessoires de fêtes) au-dessus de la tête de la 2e, 3e ou 6e personne à sa droite ou à sa gauche (selon le résultat du dé) et formule un remerciement à son égard ou témoigne d'une de ses qualités. À son tour, celui ou celle qui vient de recevoir les honneurs brasse le dé et ainsi de suite.
  • Devine ma résolution! Chacun inscrit sa résolution pour la nouvelle année, sans inscrire son nom. À tour de rôle, on pige et on doit associer la résolution avec la personne à qui elle correspond. Par exemple: «Qui veut améliorer son anglais ou arrêter de fumer?» Variante: on en fait le thème d'un échange de cadeau sur place. Sur le bout de papier, on ajoute alors son nom à côté de sa résolution. En faisant la pige quelques semaines d'avance, cela permet de trouver un cadeau pour aider l'autre à maintenir sa résolution.
  • Jouer au photo-journaliste. Le défi: soutirer une histoire inusitée à notre voisin de table au cours du repas. Au retour des fêtes, on réalise un journal-souvenir du souper des fêtes avec photos et anecdotes.
  • Jeux de discussion. Pour un petit groupe ou en équipes par table, on répond aux questions du jeu Brin de jasette. Découvertes en perspective!
  • On se fait aller les méninges et on s'amuse ferme!


  • Quiz amusant sur la vie au boulot (en famille, entre amis). On prépare un questionnaire sur des faits historiques ou des anecdotes rigolotes qui ont marqué l'organisation au fil des ans, des histoires de solidarité, de clients (parents, amis) furieux ou ravis, de collègues (parents, amis) qui se sont surpassés (ou mis dans l'embarras!), etc. Celui ou celle qui a le plus de réponses se mérite un prix de participation.
  • Qui a dit? Dans la même veine, on associe les «citations célèbres» des collègues ou de nos proches aux bonnes personnes.
  • Ah, le beau bébé! On réalise un montage des photos de bébé de chacun, on photocopie et on distribue. Celui ou celle qui a le plus d'associations gagne!
  • Soirée Nostradamus. Pour ceux qui y croient ou simplement pour s'amuser, on regroupe les gens à table par signe astrologique, on distribue les prédictions 2008 ou on fait nos propres paris, on invite une tireuse de cartes, etc. Les petits groupes s'amuseront avec le jeu «Votre destinée» de la collection Soupers farfelus de La Boîte à Nanny.
  • Jeux à télécharger. La Boîte à Nanny offre aussi divers jeux d'animation pour les partys des fêtes comme un bingo de Noël ou la Roue de Noël, avec des épreuves à réaliser au cours du repas. Des jeux gratuits sont aussi disponibles sur le site.
  • Jeux d'animation classiques. Ils ont fait leurs preuves au fil du temps, comme les charades, le karaoké, le dictionnaire (chacun propose une définition d'un mot inusité), vérités et conséquences (on doit répondre la vérité à une question qui nous est posée ou subir une conséquence imposée), les devinettes sur les personnages célèbres (ce nom étant inscrit sur un carton placé sur notre tête) ou les associations (par exemple, trouver des villes qui commencent par la lettre B). Utilisez les lettres du nom de votre département!
  • Cadavre exquis et variantes. La version classique? Faire composer une phrase absurde par plusieurs personnes en amalgamant nom, adjectif, verbe, complément d'objet direct et adjectif. Il y a aussi les enchaînements à la manière de la comptine Trois petits chats, où chaque nouveau mot commence par la syllabe qui finit le précédent, et ainsi de suite.
  • Profitez du party des fêtes pour initier en bloc les «p'tits nouveaux» (un nouveau collègue, un nouveau gendre…) avec une série d'épreuves à réaliser pendant le repas. Faites aller votre imagination! Demandez au pro de la souris de réaliser un montage hilarant en associant les visages des nouvelles personnes à des corps de personnages de bandes dessinées.

    Soirée des Oscars
    On peut aussi faire de ce souper une soirée reconnaissance des bons coups de coéquipiers ou de proches, ou encore souligner des exploits particuliers, plutôt comiques. En guise de trophées, des petites statuettes qu'on trouve dans les magasins d'accessoires de fêtes.

    Ressources
  • Comment pimenter le party de bureau?
  • 10 idées de partys à thème et des suggestions déco, si vous disposez d'un espace que vous pouvez aménager à votre guise.
  • 25 jeux de société pour s'amuser en gang, dans l'édition de décembre du magazine Coup de pouce.
  • 100 idées pour animer une fête de famille, Pierre Lecarme, Marabout, 2002
  • C'est la fête, Anne-Marie Savoie, Quebecor, 2003
  • Partage X
    Partys et évènements

    Des jeux pour un Noël animé!