Loisirs et culture

Petites soirées entre amis

Petites soirées entre amis

iStock Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

Petites soirées entre amis

Un dîner de cons… inversé!
Vous avez sans doute vu ce désopilant film de Francis Veber, Le dîner de cons?
Et si on inversait le concept? On organise une soirée et on demande aux amis d'inviter une personne fascinante (plutôt qu'un con!) qu'ils aimeraient faire découvrir aux autres. Cette personne peut être fascinante pour de multiples raisons. À nous de voir en quoi elle nous inspire! Voilà une façon agréable d'élargir notre cercle d'amis, d'approfondir certaines réflexions et de s'amuser... sans se payer la tête de quelqu'un!

Découverte des vins
Que l'on soit des épicuriens curieux ou des amateurs éclairés, on peut toujours parfaire ses connaissances sur le vin. Et quoi de plus agréable que de le faire en compagnie d'amis avec qui on a déjà descendu quelques bonnes bouteilles? Cette fois-ci, on parlera moins, mais on écoutera et on goûtera davantage.

Trois possibilités s'offrent à nous: organiser une activité de dégustation à l'aide du coffret Petite dégustation entre amis (six différents cépages), s'inscrire aux cours et aux dégustations offerts par des organisations comme l'ITHQ ou la SAQ, ou encore à ceux donnés par des sommeliers ou des consultants privés (dans un lieu donné ou à domicile). Des variantes? La dégustation «vins et fromages» ou «porto et chocolats».

À titre d'exemple, la sommelière Élyse Lambert, récipiendaire du Concours du meilleur sommelier du Canada en 2004, et finaliste en 2006, propose la série de quatre cours L'ABC du vin, d'une durée de trois heures chacun. On peut joindre Élyse Lambert au (514) 704-2777.

Voici d'autres ressources:

Vin et Passion
Vin par Vin
Dégustations Laforest
Les conseillers du vin
Animation dégustation Christian Martel

Lancer une nouvelle tradition amicale

Adopter un rituel, ça libère l'esprit de la difficile conciliation d'agendas. On fixe un moment pour nos rendez-vous amicaux… et on s'y tient! Des idées…

• Bain de culture. Prendre un abonnement saisonnier pour le théâtre, pour une série de spectacles, ou pour Les Grands Explorateurs. Voilà déjà cinq ou six occasions de se voir, prévues à l'agenda. On peut aussi opter pour un ciné-jasette le mardi soir et, après la représentation, on casse la croûte ou on partage nos impressions au-dessus d'une bière ou un bol de café au lait. Nouvelle maman? Donnons rendez-vous à une copine, qui partage la même réalité, pour assister chaque semaine aux représentations adaptées pour maman et bébé. À moins que l'on préfère la formule «cardio-poussette»?

Notre émission commence! À l'époque de Sex And the City, plusieurs filles s'agglutinaient devant le téléviseur, cosmopolitan en main! Et si on se créait un combo «poulet et Tout le monde en parle» ou «pizza et hockey»? Convoquons aussi les amis pour visionner ensemble les épisodes de notre série-culte ou des émissions qui ont bercé notre enfance, le DVD d'un humoriste qui nous fait rigoler, ou encore des films classiques à voir et à revoir.

• Fonder un club de lecture. On se réunit une fois par saison pour partager nos impressions sur un livre choisi. Voici comment démarrer son club. On peut aussi faire du troc: on apporte des livres qu'on a aimés, on explique pourquoi… et on échange!

• Découvrir un nouveau resto. Le premier samedi du mois, à tour de rôle, les membres de notre petit clan dénichent la petite merveille qui charmera nos papilles.

• La popote du dimanche. Un dimanche par mois, on se réunit pour cuisiner en grande quantité. Génial: on se met à jour sur nos histoires tout en allégeant notre routine de la semaine! Ce peut aussi être un rendez-vous saisonnier: les marinades d'automne, le cipaille et les biscuits des Fêtes, la sauce à spaghetti dont on remplit plusieurs bocaux, etc. www.coupdepouce.com

• Promenade en montagne. Autre rendez-vous dominical: un brunch suivi d'une marche tonique ou d'une petite heure de ski de fond.

• Les vendredis «portes ouvertes». Avisons nos amis qu'ils peuvent débarquer le vendredi soir, avec une bouteille de vin et de quoi grignoter. Pas besoin de réservations!

Entre copines
• Soirée de magasinage… bien au chaud. Plutôt que de courir les magasins, on se réunit en petit groupe et on magasine… dans le confort de notre foyer! Plusieurs entreprises ou groupe d'individus ont revampé la classique formule «Tupperware», dont les sacs à main Beijo, les vêtements recyclés Moly Kulte, les souliers La Chatte bottée, les bijoux de La folie danse avec les perles, les chandelles PartyLite, les jouets pour enfants Jocus… et ceux pour adultes JoyToyz.

Idées pour mains créatives. Fabriquer votre propre collier, ça vous dirait? Le Salon Inox, à Ville Sainte-Catherine, propose un atelier où on confectionne un bijou tout en jasant avec nos perles rares, nos amies: (450) 635-4447. On peut aussi s'initier à l'art du scrapbooking chez soi, avec les consultantes mobiles de Creative Memories. On pourrait monter une page de photos qui célèbre notre amitié? Et puisque le tricot semble faire un retour remarqué, si on organisait un Apéro-tricot? Enfin, on se donne rendez-vous pour prendre un café… et peindre sa tasse, dans l'un des cinq établissements de Céramic Café-Studio. On aura tous les matins une pensée revigorante pour nos amies!

• Ta jupe contre mon pull. Entre copines du même gabarit, on apporte quelques vêtements en bon état et on procède à l'échange.

• Spa à domicile. On recrée l'atmosphère spa à la maison, à l'aide de l'article suivant. On soigne l'ambiance et on prépare du thé ou de la tisane parfumée et une collation santé.

Ressources
- Organiser un party d'huîtres
- Nos Rituels
- Réinventez vos cérémonies, fêtes et rituels! (Stanké), plus particulièrement le chapitre 8 (idées pour cimenter les liens).

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

Petites soirées entre amis

Se connecter

S'inscrire