Gâteau-beigne géant à l’érable
(0)
Quantité
12 portions
Durée totale
1 h 20 min

Coup de Pouce
2017-04-03T17:57:01Z
Partager
Cuisson
40 min
Préparation
40 min
Publicité
Ingrédients
- Gâteau-beigneGlace à l'érable
Publicité
PréparationPréparation du gâteau
- Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre avec 1 t (250 ml) du sucre jusqu'à ce que le mélange soit léger. Incorporer les jaunes d'oeufs, un à la fois, en battant. Incorporer la crème sure et l'essence d'érable. Dans un autre bol, à l'aide d'un fouet, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et le bicarbonate de sodium. Incorporer les ingrédients secs à la préparation au beurre en trois fois, en alternant avec le babeurre et en battant jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
- Dans un autre bol, à l'aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils forment des pics mous. En continuant de battre, incorporer le reste du sucre, 1 c. à tab (15 ml) à la fois, jusqu'à ce que le mélange forme des pics fermes et brillants. À l'aide d'une spatule, incorporer le tiers du mélange de blancs d'oeufs à la pâte à gâteau en soulevant délicatement la masse. Incorporer le reste du mélange de blancs d'oeufs de la même manière. Verser la pâte à gâteau dans un moule à gâteau à cheminée (de type Bundt) de 10 po (25 cm) de diamètre, beurré et fariné. Lisser le dessus.
- Cuire le gâteau au four préchauffé à 350 °F (180 °C) de 40 à 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent piqué au centre du gâteau en ressorte propre. Mettre le moule sur une grille et laisser refroidir pendant 20 minutes. Démouler le gâteau sur la grille. Glisser une feuille de papier ciré sous la grille. Dans un petit bol, mélanger le sirop d'érable et l'eau. Badigeonner toute la surface du gâteau de ce mélange. Laisser refroidir complètement.
- Dans un bol, mélanger le sirop et l'essence d'érable. Ajouter le sucre glace et mélanger jusqu'à ce que la glace soit lisse et coulante (au besoin, ajouter jusqu'à 1/2 c. à thé (2 ml) d'eau, quelques gouttes à la fois, pour obtenir la consistance désirée). Verser la glace sur le gâteau refroidi. Laisser reposer pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que la glace ait pris. (Le gâteau se conservera jusqu'au lendemain à la température ambiante ou jusqu'à 1 mois au congélateur.)
Nutrition
Sans arachides
Sans noix
Publicité
Publicité