Dattes farcies à la pâte d'amandes

Auteur : Coup de Pouce

Portion : 4 personnes, lorsque servi en entrée Préparation : 40 min Cuisson : Incluse Torta settecentesca di maccheroni e pomodori Ingrédients 1 tasse (25 cl) d'huile d'olive 2 cuil. à soupe de chapelure 2 cuil. à soupe d'origan sel, poivre 9 oz (275 g) de macaroni 1 1/4 lb (550 g) de tomates fraîches, blanchies et pelées 4 cuil. à soupe de parmesan râpé Préparation 1Faites chauffer le four à 400°F (200°C). Mélangez 6 cuil. à soupe d'huile dans un bol avec la chapelure, l'origan, un peu de sel et beaucoup de poivre. 2Amenez 9 tasses (2 litres) d'eau salée à ébullition dans une casserole, ajoutez le macaroni et remuez bien avec une cuillère de bois. Couvrez la casserole, ramenez à ébullition puis enlevez le couvercle. Remuez de nouveau et laissez bouillir 5 min. 3Entre-temps, coupez chaque tomate en 4 tranches. 4Égouttez le macaroni rapidement. Transférez les pâtes dans la casserole, ajoutez le mélange d'huile et de chapelure et le parmesan puis remuez bien. 5Beurrez un plat à soufflé de 6 1/2 tasses (1,5 litre) de contenance et couvrez le fond avec le tiers des tomates, en réservant les plus belles tranches pour le dessus. Couvrez de la moitié des pâtes, du deuxième tiers des tomates puis du reste du macaroni. Couronnez du reste des tomates, la partie ronde sur le dessus. 6Versez le reste de l'huile sur les tomates et couvrez le plat de papier aluminium. Faites cuire 10 min, retirez le papier et laissez cuire 10 min de plus. 7Faites chauffer le four à broil 5 min avant la fin de la cuisson du plat. Lorsque le macaroni est prêt, placez-le de 2 à 3 min sous le gril pour faire dorer les tomates. Laissez reposer 5 min avant de servir.

  • Préparation 20 minutes
  • Cuisson 10 minutes
  • Portion(s) 36 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine décembre 2003

Ingrédients

  • 18 amandes entières non blanchies
  • 1 paquet de pâte d' amande (de type massepain) (8 oz/200 g)
  • 36 dattes fraîches
  • 1/4 tasse de sucre (facultatif)

Préparation

1. Étaler les amandes côte à côte sur une plaque de cuisson. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées et qu'elles dégagent leur arôme (remuer à la mi-cuisson).

2. Entre-temps, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper la pâte d'amandes en 36 morceaux d'environ 1 cuillerée à thé (5 ml) chacun. Sur une surface de travail, avec la paume de la main, rouler un à un les morceaux de pâte d'amandes de manière à leur donner une forme ovale. À l'aide d'un petit couteau, inciser le centre des dattes sur la longueur de manière à exposer le noyau. Ouvrir délicatement et retirer le noyau. Remplir la cavité d'un morceau de pâte d'amandes.

3. À l'aide d'un couteau, couper les amandes grillées en deux. Déposer une demi-amande dans le centre du morceau de pâte d'amandes. Si désiré, mettre le sucre dans une assiette et y rouler les dattes, une à une, pour bien les enrober (jeter le sucre). Réfrigérer pendant 1 heure avant de servir. (Vous pouvez préparer les dattes à l'avance et les mettre dans un contenant hermétique. Elles se conserveront jusqu'à 2 semaines à la température ambiante.)

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 56/datte  Matières grasses: 2 g/datte 

Protéines: 1 g/datte  Glucides: 9 g/datte

Fibres: 1 g/datte

Partage X
Desserts

Dattes farcies à la pâte d'amandes

Se connecter

S'inscrire