Conseils pratiques

Yogourt maison à la mijoteuse

Yogourt maison à la mijoteuse

Conseils pratiques

Yogourt maison à la mijoteuse

Quand j’ai vu des recettes de yogourt à la mijoteuse ici en début de marathon, je me suis dit: «Bah, c’est rigolo, mais il y a quand même des limites.» Eh bien, le mois achève et j’ai dépassé mes limites: j’ai fait du yogourt maison avec l’aide de ma fidèle alliée, ma mijoteuse. Le résultat est TROP concluant. Doux, crémeux, si vous êtes fan de yogourt, vous allez tomber par terre. J’hésite à déclarer que je n’achèterai plus de yogourt du commerce, mais presque! Ça prend du temps et de la patience, mais ce n’est pas compliqué. Et c’est vraiment satisfaisant!

Mes conseils

1. Sur les blogues, on conseille d'utiliser du lait à 3,25 %. Je vous le recommande aussi. J’ai utilisé du lait entier bio à 3,8 %.Tant qu’à faire du yogourt soi-même, aussi bien prendre les meilleurs ingrédients!

2. Ce qui est drôle, c’est que ça prend du yogourt pour faire du yogourt. C’est la potion de base contenant les bonnes bactéries nécessaires pour changer le lait en yogourt. Pour refaire du yogourt à nouveau, on conserve chaque fois un peu de notre yogourt maison. Vous pouvez aussi prendre de la culture de yogourt (de type Yogourmet). On en trouve dans certains supermarchés et magasins d’aliments naturels. Je ne l’ai pas essayé, mais je me promets de le faire. Vous préférez le yogourt grec? Vous n’avez à égoutter votre yogourt maison pendant quelques heures. (Tapisser une passoire fine d'un filtre à café ou d'une double épaisseur d'étamine (coton à fromage) et la placer sur un bol. Verser le yogourt dans la passoire et couvrir d'une pellicule de plastique. Laisser égoutter au réfrigérateur de 1 à 2 heures.)

3. Évidemment, vous obtiendrez du yogourt nature. Le plus passe-partout de tous! Vous pourrez ensuite le parfumer comme bon vous semble ou l’utiliser pour cuisiner.

4. Le yogourt se conserverait de 3 à 4 semaines au frigo. Mais je viens de faire la recette, alors, je ne peux pas vous le garantir!

5. Il pourrait y avoir de tout-petits grumeaux dans votre yogourt. Probablement en raison du film qui se forme sur le lait lorsqu’il est chauffé. Mais honnêtement, ce n’est pas dérangeant. Surtout si vous ajoutez des fruits ou des céréales à votre yogourt, vous ne les sentirez même pas!

Ingrédients

4 L de lait 3,25 %

3/4 t de yogourt nature

Préparation

1. Verser le lait dans la mijoteuse, couvrir et chauffer à intensité élevée jusqu’à ce qu’il atteigne 185°F. (Vérifier toutes les heures, à l’aide d’un thermomètre. Dans ma mijoteuse, ça a pris 3 heures). Quand le lait est à la température requise, éteindre la mijoteuse et enlever le couvercle. Laisser reposer le lait jusqu’à ce qu’il atteigne 110°F (ça a pris un peu plus d’une heure).

2. Prélever 2 t du lait à 110°F, le mettre dans un bol, ajouter le yogourt et mélanger. Verser la préparation dans la mijoteuse et bien mélanger. Mettre le couvercle et envelopper la mijoteuse ÉTEINTE dans une serviette ou une couverture chaude. (C’est bizarre, non? Mais ça permet au lait de rester juste à la bonne température pour la fermentation.) Ensuite, laisser reposer de 6 à 9 heures. (J’ai laissé toute une nuit, environ 9 heures.)

3. Mettre le yogourt dans un contenant refermable et le réfrigérer plusieurs heures (je l’ai laissé toute la journée). Le yogourt sera probablement ferme sur le dessus et plus liquide dans le fond. N’ayez crainte, son séjour au frigo sera bénéfique pour sa texture!

4. Déguster! 

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

Yogourt maison à la mijoteuse

Se connecter

S'inscrire