Conseils pratiques

Pâté chinois végétarien à la mijoteuse

Pâté chinois végétarien à la mijoteuse

  Photographe : Catherine Clermont

Conseils pratiques

Pâté chinois végétarien à la mijoteuse

Préjugé n° 1: La mijoteuse, c’est juste de la bouette brune.

Préjugé n° 2: La mijoteuse, ça goûte rien. Ici, je vais vous prouver que ce sont de fausses croyances beaucoup trop répandues! Et ce, avec une recette végé! Les légumes et la purée colorent ce plat de lentilles savoureux, simple et qui coûte trois fois rien. C’est toujours pratique quand le frigo est presque vide, mais qu’il nous reste quelques légumes flétris et des légumineuses en conserve dans le garde-manger.

Je me suis inspirée de cette recette du site pour les quantités et les temps de cuisson. Bon, je sais, la photo ne paie pas de mine, mais j’ai tout de même eu du succès auprès du carnivore vivant chez moi!

Mes conseils

1. Cuire les légumes jusqu’au degré de tendreté désiré. Si on les cuit trop, le plat sera sans texture. Juste du manger mou. Et si on ne les cuit pas assez, ils resteront trop croquants sous la dent.

2. Toujours bien assaisonner! Je ne lésine pas sur les épices, j’augmente les quantités presque tout le temps. Aussi, j’aime ajouter une touche piquante. J’avais de petits piments, alors j’en ai mis un, mais j’aurais bien pu mettre du sambal oelek, de la sauce sriracha ou quelques gouttes de tabasco. Allez-y selon vos goûts.

3. Un épaississant est parfois la clé du succès. Si un plat nous paraît trop liquide, ne pas hésiter à y ajouter de la farine, de la fécule ou de la pâte de tomates.

Ingrédients

1 c. à tab d'huile végétale

2 t de poireau haché

2 grosses carottes coupées en dés

2 branches de céleri coupées en dés 1 poivron rouge coupé en dés

2 gousses d'ail hachées finement

1 c. à thé de paprika fumé

2 c. à thé d'origan séché

2 c. à thé de graines de coriandre concassées

1 c. à thé de cumin

1 petit piment fort haché finement (facultatif)

2 c. à tab de farine

2 boîtes de lentilles, rincées et égouttées (540 ml/19 oz)

1 t de bouillon de légumes

2 c. à tab de pâte de tomates

4 pommes de terre pelées et coupées en morceaux

4 patates douces pelées et coupées en morceaux

1/4 t de lait

2 c. à tab de beurre

Sel et poivre

Préparation

1. Dans un poêlon, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Ajouter les poireaux, l'ail, les carottes, le céleri, le poivron, les épices et le piment fort, si désiré. Cuire, en brassant, pendant 8 minutes ou jusqu'à ce que les légumes aient légèrement ramolli. Parsemer de la farine et poursuivre la cuisson, en brassant, pendant 1 minute. Mettre le mélange de légumes dans la mijoteuse.

2. Ajouter les lentilles. Dans un petit bol, mélanger le bouillon et la pâte de tomates. Verser le mélange dans la mijoteuse. Saler, poivrer généreusement et mélanger. Couvrir et cuire à faible intensité pendant 3 heures.

3. Entre-temps (vous avez 3 heures!), préparer la purée de pommes de terre et de patates douces selon votre technique préférée. ;)

4. Étendre la purée de pommes de terre sur le mélange de légumes dans la mijoteuse. Couvrir et cuire à intensité élevée pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit bouillonnante. 

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

Pâté chinois végétarien à la mijoteuse

Se connecter

S'inscrire