Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce
Lorsque vient le temps de quitter le froid hivernal pour des vacances sous le soleil, on surcharge souvent sa valise inutilement. Voici nos meilleurs trucs pour éviter de tomber dans ce piège!
Préparer ses ensembles à l'avance
Comme il est fort probable qu'on passera la majeure partie de notre temps à la plage, on peut limiter les vêtements habillés au minimum. On prépare quelques ensembles en incluant deux shorts et une jupe de couleurs neutres. Il sera facile de jumeler ces articles à 4 ou 5 hauts légers. On ajoute une robe un peu plus habillée pour les sorties au resto et quatre maillots maximum (on aura certainement accès à une machine à laver).
Éviter les matières froissables
On choisit des morceaux faits de fibres synthétiques, comme le nylon, la dentelle et le polyester. En plus de sécher rapidement, ces matières nous sauveront le repassage chaque matin.
Miser sur les accessoires
Ayant réduit le contenu de notre valise au minimum, on n'hésite pas à utiliser les accessoires pour habiller nos pulls en un tournemain. Que ce soit un joli foulard coloré se transformant en turban ou un collier qui ajoute une dose de chic, ils sont nos meilleurs alliés! Côté chaussures, on se limite à trois paires en s'assurant qu'elles s'agencent avec chaque ensemble.
Opter pour les formats voyage de nos produits de beauté
Même si notre hôtel risque de mettre à notre disposition shampoing et autres, mieux vaut apporter les produits auxquels on est habituée afin d'éviter les réactions allergiques. Les mini-formats de nos articles préférés se trouvent facilement dans n'importe quelle pharmacie. Version économique: on se procure de petites bouteilles en plastique qu'on remplit de nos indispensables. Les produits multifonctions, comme un rouge à lèvres servant aussi de fard à joues, sont toujours une bonne option. Pour éviter les dégâts, on met le tout dans des sacs hermétiques.
Rouler ses vêtements
La meilleure technique pour placer ses vêtements dans la valise consiste à les rouler très serré, au lieu de les plier. Non seulement cela prend moins de place, mais on peut facilement les empiler. Autre avantage, nos vêtements seront moins fripés à l'arrivée.
Mettre les tissus délicats à part
On protège nos dessous et maillots de bain en les glissant dans des sacs à chaussures en tissu ou des sacs en plastique hermétiques. Cela permet d'éviter d'endommager les tissus fragiles. On pourra utiliser les sacs pour y mettre notre linge sale.
Maximiser l'espace
On suggère de placer les vêtements les plus lourds dans le fond de la valise. On met les morceaux plus légers et les produits de beauté par-dessus. On utilise les espaces libres pour insérer le fer à cheveux et les chaussures. Une autre astuce consiste à insérer ses chaussettes dans les souliers afin d'éviter qu'ils ne se déforment. On n'oublie pas de garder de la place pour nos souvenirs de vacances!
Prendre de l'avance
On commence à faire notre valise deux jours avant le départ Cela nous évitera de nous retrouver, la veille du jour J, avec notre pull préféré dans le panier de lavage. C'est également une bonne façon d'éviter les oublis dus à la pression d'être à la dernière minute.
Galerie photos
À LIRE: L'art de faire sa valise