Nutrition

Conseils pour des ongles et des cheveux en santé

Par
Conseils pour des ongles et des cheveux en santé

Nutrition

Conseils pour des ongles et des cheveux en santé

Par

Saviez-vous que votre alimentation influence la santé de vos ongles et de vos cheveux? En effet, certains nutriments nécessaires à leur croissance et à leur force se retrouvent dans les aliments de consommation courante. Voici où les trouver!

Les vitamines

Pour contrer la chute capillaire, on peut compter sur plusieurs alliés, dont les différentes vitamines du complexe B, telles les vitamines B6 (la pyridoxine), B9 (l’acide folique) et B8 (la biotine). Ces dernières ont comme effet de fortifier les cheveux et les ongles.

«Une carence en vitamine B pourrait causer la perte précipitée de vos cheveux et fragiliser vos ongles.» explique Hubert Cormier, nutritionniste certifié, auteur et conférencier.

Pour faire le plein de ce type de vitamine, adoptez la levure alimentaire, ainsi qu’une alimentation riche en légumes verts, fruits orangés, légumineuses, noix diverses et œufs.

La vitamine C, pour sa part, participe à la fabrication du collagène dans l’organisme. Cette protéine est essentielle au bon maintien des tissus conjonctifs de la peau. Avec l’âge, notre taux de collagène diminue, ce qui entraine l’apparition de ridules. Il est donc recommandé d’opter pour des aliments riches en vitamine C tels que les agrumes, les brocolis, les tomates les fraises et bien plus. On les reconnait facilement grâce à leur teinte colorée (rouge, vert, jaune, rose, etc.)

Que ce soit pour renforcer les os, les cheveux et les ongles, la vitamine E est essentielle au bon fonctionnement de l'organisme. Sa fonction antioxydante agirait en synergie avec d'autres molécules telles que la vitamine C et favoriserait alors une meilleure résistance des ongles face au soleil, au tabac ou à la pollution. La vitamine E préviendrait le vieillissement prématuré des ongles tout en assurant de conserver une peau en bonne santé. On la retrouve principalement dans les huiles végétales, les noix et les graines.

Pour un apport quotidien en vitamine E et C, il pourrait être suggéré d'opter pour des suppléments alimentaires tels que les vitamines gélifiées pour cheveux, peau et les ongles de Nature's Bounty.

null


Les acides gras de la famille des omégas

Les acides gras polyinsaturés oméga-3 et oméga-6 sont les champions pour remédier aux cheveux secs, ternes et qui manquent de tonus. On les retrouve entre autres dans les huiles de poisson, les poissons gras, les graines, les noix, et même dans certaines variétés d’œufs provenant de poules nourries aux graines de lin!

Le zinc

«Des petites taches blanches sous les ongles, une croissance lente des cheveux et des ongles cassants ou qui se dédoublent sont souvent le signe d’un apport en zinc insuffisant.» ajoute Hubert Cormier.

Les aliments riches en zinc incluent les huîtres, le foie, le bœuf et le veau, ou, pour une option végétale, le germe de blé, les graines de sésame, les champignons shiitakes et les légumineuses.

null

Le fer

Vos ongles sont cassants, se dédoublent ou sont striés? Vous pourriez manquer tout simplement de fer.

«Celui-ci joue un rôle essentiel dans la reproduction des cellules et permet notamment d’activer la repousse des ongles. Si vous n’êtes pas anémique, la prise de suppléments de fer n’est pas encouragée.» précise Monsieur Cormier.

Le fer se retrouve facilement dans certains aliments, tels que le foie, les abats, le boudin, la viande rouge, les légumineuses, le tofu, et plus encore. Le fer d’origine végétale (aussi appelé fer non héminique) serait cependant mieux absorbé par l’organisme lorsqu’il est combiné à une source de vitamine C (agrume, kiwi, poivron coloré, etc.) au cours du même repas.

null

 

Le calcium

Malgré la croyance populaire, le calcium ne semble pas exercer un rôle important dans la santé des ongles et des cheveux. Cela dit, rien ne sert de le bouder, puisque ce nutriment est important pour d’autres fonctions dans l’organisme.

«Si vous craignez de ne pas pouvoir combler vos besoins en vitamines et minéraux en raison de changements survenus dans votre mode de vie, ou si vous vivez des périodes de stress ou d’insécurité alimentaire, ou encore, si vous avez des restrictions/allergies/intolérances alimentaires, certains suppléments peuvent vous venir en aide.» explique Monsieur Cormier.

null

 

Il existe même des versions offertes en gélules, comme celles de Nature's Bounty, qui sont plus faciles à avaler et dont l’absorption est parfois plus efficace et plus rapide que les versions en comprimés.

Pour avoir des ongles et des cheveux en santé, n'hésitez pas à intégrer à votre routine des suppléments tels que les produits gélifiés pour les cheveux et ongles de Nature's Bounty. Pour plus d'informations, visitez leur site internet.

Commentaires

Partage X
Nutrition

Conseils pour des ongles et des cheveux en santé

Se connecter

S'inscrire