Forme

J'ai testé le Pilates Reformer pendant un mois et voici mon opinion

J'ai testé le Pilates Reformer pendant un mois et voici mon opinion

  Photographe : Gabriel Levesque

J’ai fait du Pilates Reformer une fois par semaine pendant un mois et voici comment ça a changé ma routine sportive.

 

Qu’est-ce que le Pilates Reformer ?

Le Pilates Reformer a été inventé par Joseph Pilates dans les années 1920. Ce passionné de sport et de santé a commencé à développer sa méthode, qu’il appelait à l’époque Contrology, bien avant qu’elle ne devienne mondialement connue sous le nom de Pilates. L’idée lui est venue pendant la Première Guerre mondiale, lorsqu’il travaillait avec des soldats blessés et alités. Afin de leur permettre de faire de l’exercice même alités, il avait imaginé un système ingénieux: fixer des ressorts aux lits des patients afin de créer une résistance et de faciliter la rééducation.

De cette expérimentation est née la conception du Reformer, une machine composée d’un cadre, de sangles, d’un plateau coulissant et de ressorts réglables, permettant de travailler le corps en profondeur avec précision. Les différents ressorts permettent de créer une résistance variable pour intensifier ou faciliter les mouvements.

 

À qui s’adresse le Pilates Reformer?

  • Aux débutants comme aux sportifs: grâce aux réglages du Reformer, l’intensité est modulable.
  • Aux personnes souffrant de douleurs chroniques ou en rééducation: avec l’accord d’un professionnel de santé au préalable, ces exercices peuvent être recommandables.
  • Aux femmes enceintes: encore une fois, encadré par un entraîneur, l’entraînement peut être adapté aux femmes attendant un enfant.
  • Aux athlètes: le Pilates Reformer est idéal pour améliorer la souplesse et prévenir les blessures.

 

Quels sont les bienfaits du Pilates Reformer?

1. Renforcement musculaire en profondeur

Contrairement aux exercices traditionnels, il sollicite les muscles stabilisateurs, notamment les abdominaux, les muscles du dos et le plancher pelvien. 

2. Amélioration de la posture

Grâce à la précision et à la lenteur des mouvements, il corrige les déséquilibres musculaires et aide à adopter une posture plus droite.

3. Gain de souplesse et mobilité articulaire

Les exercices utilisent une amplitude complète, ce qui contribue à améliorer la flexibilité.

4. Réduction des tensions et des douleurs

Le travail sur le contrôle et la respiration améliore la circulation et soulage les tensions dans le dos, la nuque et les épaules. 

5. Amélioration de la coordination et de l’équilibre

Les exercices demandent un contrôle total du corps, ce qui améliore la coordination et l’équilibre.

 

Senja Pilates

  Photographe: Opal White

 

J'ai testé le Pilates Reformer pendant un mois et voici mon opinion

Pour être franche, j’ai failli m’inscrire directement au cours intermédiaire plutôt qu’au cours débutant. Loin de moi l’idée de vous donner l’impression que je suis une athlète, mais les mouvements semblaient assez de base pour quelqu’un qui a l’habitude de s’entraîner. En effet, je m’adonne à des entraînements cardiovasculaires et fonctionnels en salle de sport depuis toujours, et j’avais l’impression que ça allait être un jeu d’enfant pour moi. Est-ce que ça allait réellement améliorer ma forme physique? 

Eh bien, laissez-moi vous dire que j’ai bien fait de commencer par le cours d’introduction! Le but du Pilates Reformer, très en vogue actuellement sur les réseaux sociaux, est de faire des mouvements lents et contrôlés pour faire travailler les muscles profonds. Ça vous paraît facile? Détrompez-vous! Comme tant d’autres, j’ai l’habitude de faire mes répétitions trop vite au gym, question de m’en débarrasser le plus rapidement possible. S’il y a bien une chose que j’ai apprise de mon expérience au Pilates, c’est de ralentir. Ralentir non seulement pour éviter les blessures, mais aussi pour renforcer mes muscles stabilisateurs, pour gagner en stabilité et réduire les tensions. De plus, j’ai beaucoup aimé que ce soit un sport sans impact. Ça m’a permis de récupérer et de donner une pause à mes articulations, tout en continuant d’être active.

D’ailleurs, j’étais particulièrement courbaturée les jours qui ont suivi chacun de mes cours. Pas parce que j’avais soulevé des poids trop lourds ou parce que j’avais négligé ma posture. Simplement parce que les exercices m’ont permis de travailler en profondeur des muscles dont je ne connaissais même pas l’existence! Je dois l’avouer, j’avais sous-estimé l’impact de ces entraînements sur mon corps. En sortant de mon premier cours, j’avais à peine sué. Sur le coup, je me suis demandé si c’était parce que le Pilates Reformer n’offrait pas un entraînement complet… Ou alors était-ce simplement que  je ne m’étais pas investie à 100%? J’ai eu la réponse en me réveillant le lendemain alors que j’ai ressenti tous les endroits sur mon corps qui avaient travaillé. Nul besoin de vous dire que mon jogging ce matin-là a été dur sur les jambes (et qu’il ne fallait pas me faire trop rire si je ne voulais pas souffrir de la contraction de mes abdominaux!). C’est donc en me préparant mentalement aux courbatures du lendemain que je me suis présentée à mon deuxième cours, où je me suis sentie beaucoup plus en confiance sur l’appareil. 

Comme tout sport, le Pilates Reformer apporte son lot de défis. Les miens? Ç’a été l’équilibre et la souplesse, que j’avais moins l’occasion de développer dans ma routine d’exercice habituelle. Alterner entre les entraînements cardiovasculaires, de musculation et le Pilates me permet d’être une sportive plus complète.

Pour être franche, j’ai adoré le Pilates Reformer. Tellement, que j’ai harcelé tout mon entourage pour le convaincre de l’essayer. La principale raison pour laquelle je le recommande: c’est un sport qui s’adresse à tout le monde. Les mouvements peuvent être facilement adaptés à tous les niveaux, ce qui en fait un excellent choix d’exercice, même pour quelqu’un qui ne s’est jamais entraîné. Vous n’avez pas une bonne endurance cardiovasculaire? Pas de problème! Les entraînements, composés de mouvements lents, misent sur un contrôle de la respiration. Si vous avez certaines douleurs, présentez des blessures ou même si vous êtes enceinte, la majorité des centres offrent des séances adaptées à vos besoins (on consulte évidemment notre professionnel de la santé avant tout).

Quant à moi, le Pilates est devenu ma nouvelle obsession et ma nouvelle personnalité. Tous les cours, je continue à repousser mes limites physiques et j’en retire une grande satisfaction. Gardez l'œil ouvert, je suis probablement sur un Reformer près de chez vous!

Dans le cadre de cette expérimentation, je me suis inscrite au studio Senja Pilates à Chambly, où j’ai été très bien reçue et encadrée par des professeures expérimentées. Un grand merci à Catherine Demers, Stéphanie Graddon et Marianne Usal pour leur patience et leurs conseils; sans elles, mon expérience n’aurait pas été la même.

 

Nos bonnes adresses

 

Partage X
Forme

J'ai testé le Pilates Reformer pendant un mois et voici mon opinion

Se connecter

S'inscrire