Publicité

Profiteroles à la crème glacée, aux pruneaux et à l'armagnac, arrosées de sauce au chocolat

(0)

Quantité

24 portions

Durée totale

4 h 25 min

© iStock

Coup de Pouce

2006-12-01T05:00:00Z
Partager
  • Cuisson

    25 min

  • Préparation

    4 heures

Publicité
Ingrédients
Publicité
Préparation
  1. Versez l'armagnac sur les pruneaux, couvrez-les et laissez-les tremper pendant au moins un jour, idéalement une semaine, à la température ambiante. Égouttez-les et réservez le liquide. Laissez la crème glacée à la température ambiante pendant environ 15 minutes. Quand elle est suffisamment molle, incorporez les pruneaux, couvrez-la et remettez-la au congélateur. Laissez-la durcir pendant environ 3 heures ou jusqu'à une semaine.
Sauce au chocolat
  1. Dans une casserole, à feu moyen-doux, faites fondre les chocolats et le beurre dans le lait, en remuant; quand le mélange est bien lisse, incorporez le sucre et la crème. Amenez à ébullition en remuant. Retirez du feu, incorporez 2 c. à soupe (30 ml) de l'armagnac réservé.
Préparation de la pâte
  1. Dans une casserole, amenez à ébullition 1 tasse (250 ml) d'eau, le beurre, le sucre et le sel. Retirez du feu et ajoutez la farine d'un seul coup; remuez avec une cuillère de bois jusqu'à ce que la pâte forme une boule, remettez la casserole sur le feu. Continuez la cuisson pendant environ 3 minutes, en remuant, jusqu'à ce que la pâte épaississe et soit légèrement sèche, et qu'une pellicule apparaisse au fond de la casserole. Transférez la pâte dans un bol et laissez-la refroidir pendant 3 minutes. À l'aide du batteur électrique, à basse vitesse, incorporez les oeufs, un à la fois, en battant jusqu'à ce que la pâte soit lisse et luisante.
  2. Déposez de généreuses cuillerées (15 ml) de pâte sur une plaque recouverte de papier parchemin, en les espaçant d'environ 2 po (5 cm). Faites cuire au four à 400°F (200°C) jusqu'à ce que les choux soient gonflés et dorés, de 16 à 18 minutes.
  3. Pour confectionner chaque portion, ouvrez 2 choux et remplissez-les d'une petite cuillerée de crème glacée. Remettez le dessus et nappez de sauce au chocolat.
Publicité
Publicité