Poudings fondants au chocolat, crème anglaise à la vanille
(0)
Quantité
6 portions
Durée totale
1 h 25 min

Coup de Pouce
2005-07-14T04:00:00Z
Partager
Cuisson
40 min
Préparation
45 min
Publicité
Ingrédients
Publicité
PréparationPréparation des petits poudings au chocolat
- À l'aide d'un couteau à pain, couper le pain brioché en tranches d'environ 1/2 po (1 cm) d'épaisseur. Couper les tranches de pain en cubes de 1/2 po (1 cm) de manière à obtenir 8 tasses (2 L) de pain (au besoin, réserver le reste du pain brioché pour un usage ultérieur). Étendre les cubes de pain sur une plaque de cuisson. Cuire au four préchauffé à 325°F (160°C) de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que le pain soit légèrement doré. Mettre la plaque de cuisson sur une grille et laisser refroidir.
- Entre-temps, mettre le chocolat haché dans un bol en métal. Dans une petite casserole à fond épais, chauffer 1/2 tasse (125 ml) de la crème à feu moyen jusqu'à ce que des bulles se forment sur la paroi. Verser la crème bouillonnante sur le chocolat dans le bol et laisser reposer pendant 1 minute. À l'aide d'une cuillère de bois, mélanger jusqu'à ce que le chocolat ait fondu et que la préparation soit lisse. Incorporer la liqueur à l'orange, si désiré, et la vanille.
- Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre les oeufs, le reste de la crème, le sucre et la préparation au chocolat fondu. Mettre les cubes de pain refroidis dans un autre grand bol. Ajouter environ 1 tasse (250 ml) du mélange au chocolat et mélanger pour bien enrober les cubes de pain.
- Répartir la moitié des cubes de pain enrobés de chocolat dans six ramequins d'une capacité de 1 tasse (250 ml) chacun ou huit ramequins d'une capacité de 3/4 de tasse (180 ml) chacun, beurrés (bien presser les cubes au fond des ramequins avec le dos d'une cuillère). Couvrir des morceaux de chocolat, puis répartir le reste des cubes de pain par-dessus en pressant légèrement pour les tasser. À l'aide d'une cuillère, répartir le reste du mélange au chocolat sur le cubes de pain (au besoin, retirer quelques cubes de pain des ramequins s'ils sont trop remplis).
- Mettre les ramequins dans un plat allant au four de 13 po x 9 po (33 cm x 23 cm). Verser suffisamment d'eau bouillante dans le plat pour couvrir les ramequins de moitié. Cuire au four préchauffé à 325°F (160°C) pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré au centre des poudings en ressorte propre. Retirer les ramequins du plat et les mettre sur une grille. Laisser refroidir pendant 30 minutes. (Vous pouvez préparer les petits poudings à l'avance, les laisser refroidir et les couvrir. Ils se conserveront jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)
- Entre-temps, dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre les jaunes d'oeufs et le sucre pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit léger. Dans une petite casserole à fond épais, mélanger le lait, la crème, la gousse et les graines de vanille. Chauffer à feu moyen jusqu'à ce que des bulles se forment sur la paroi. Verser environ 1/2 tasse (125 ml) de la préparation au lait bouillant dans le mélange aux jaunes d'oeufs et bien mélanger à l'aide d'un fouet. Verser le mélange dans la casserole et cuire à feu moyen, en brassant sans arrêt à l'aide d'une cuillère de bois, de 5 à 6 minutes ou jusqu'à ce que la crème anglaise ait épaissi. Retirer du feu. À l'aide d'une passoire fine placée sur un bol en métal, filtrer la crème anglaise (jeter la gousse de vanille). Laisser refroidir. (Vous pouvez préparer la crème anglaise à l'avance, la laisser refroidir et la mettre dans un contenant hermétique. Elle se conservera jusqu'à 4 jours au réfrigérateur.)
- Au moment de servir, démouler les petits poudings dans des assiettes à dessert. Verser la crème anglaise refroidie sur chaque portion et garnir de framboises et de tranches de kiwis, si désiré.
Publicité
Publicité