Iles flottantes au lait de poule avec salade de canneberges vanillée
(0)
Quantité
8 portions
Durée totale
1 heure

Coup de Pouce
2012-08-23T04:00:00Z
Partager
Cuisson
30 min
Préparation
30 min
Publicité
Ingrédients
Publicité
PréparationOeufs à la neige
- Dans une casserole, porter le lait et la crème à ébullition. Réduire le feu pour que le mélange frémisse.
- Entre-temps, dans un grand bol et à l'aide du batteur électrique, monter les blancs d'oeufs avec le sel en ajoutant graduellement le sucre jusqu'à l'obtention d'une meringue à « bec d'oiseau ». À l'aide d'une cuillère à crème glacée, déposer des boules de meringue dans la casserole de lait frémissant. Pocher 1 minute, retourner et cuire 1 minute de plus.
- Bien égoutter les oeufs à la neige et réserver au réfrigérateur dans une assiette couverte de papierparchemin. Réserver le mélange de lait et de crème pour la confection de la crème anglaise au lait de poule.
- Dans la casserole contenant le lait et la crème ayant servi à pocher les oeufs, ajouter la moitié du sucre, la muscade et la vanille. Porter à ébullition.
- Dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre et le whisky. Ajouter peu à peu le mélange chaud de lait et de crème et bien remuer. Remettre le tout dans la casserole et cuire à feu très doux jusqu'à ce que la préparation nappe le dos d'une cuillère et que le thermomètre indique une température de 185°F (85°C).
- Passer au tamis, couvrir de pellicule plastique (pour éviter la formation d'une peau) et réserver au réfrigérateur.
- Couper les canneberges en deux et mettre dans un bol résistant à la chaleur. Dans une casserole, porter à ébullition le sucre, l'eau, la vanille et le jus de citron. Verser le sirop chaud sur les canneberges et laisser refroidir au réfrigérateur.
- Verser la crème anglaise au lait de poule dans 8 assiettes creuses. Poser délicatement les oeufs à la neige sur le dessus et garnir avec la salade de canneberges.
Publicité
Publicité