Publicité

Crème pâtissière à la vanille

(0)

Quantité

1 portions

Durée totale

30 min

© Tango Photographie

Coup de Pouce

2024-01-11T14:23:37Z
Partager
  • Cuisson

    20 min

  • Préparation

    10 min

Publicité
Ingrédients
Publicité
Préparation
  1. Verser le lait ainsi que la vanille (extrait et gousse, si désiré) dans une petite casserole. Chauffer à feu élevé en fouettant souvent, jusqu'à ce que le lait commence à fumer. Laisser tempérer quelques minutes. Retirer la gousse de vanille, si nécessaire.
  2. Dans un bol en métal, fouetter ensemble les œufs, la fécule de maïs et le sucre jusqu'à consistance complètement lisse. Lentement, ajouter environ 1/2 t (125 ml) de lait chaud dans le mélange en fouettant vigoureusement, jusqu'à consistance lisse. Verser le mélange dans la casserole de lait; chauffer à feu élevé en fouettant constamment jusqu'à ce que la crème pâtissière épaississe et que le mélange arrive à ébullition.
  3. Passer la crème pâtissière dans un tamis posé sur un grand bol en pressant à l'aide d'une spatule, afin de retirer tout petit morceau d'œuf cuit. Couvrir le bol de pellicule plastique en touchant à la surface de la crème pâtissière. Laisser tempérer pendant 30 minutes, puis réfrigérer pendant au moins 2 heures. Fouetter avant d'utiliser. (La crème pâtissière se conserve dans un contenant hermétique, au réfrigérateur, de 3 à 5 jours et ne se congèle pas.)
Extrait de vanille maison
  1. Remplir un contenant en verre de 1/2 t (125 ml) avec de la vodka ou du rhum brun. Couper 3 ou 4 gousses de vanille sur la longueur, puis couper les morceaux en 2. Déposer les gousses dans l'alcool. Refermer et laisser macérer dans un endroit sombre pendant au moins 2 mois, en agitant de temps à autre. L'extrait de vanille maison développera sa saveur et sa couleur à la longue. Cet extrait de vanille se conserve très longtemps. On peut ajouter de l'alcool, s'il en manque, en gardant les mêmes gousses plusieurs fois.
Nutrition
  • Végé

Publicité
Publicité