Crème pâtissière à la vanille
(0)
Quantité
1 portions
Durée totale
30 min

Coup de Pouce
2024-01-11T14:23:37Z
Partager
Cuisson
20 min
Préparation
10 min
Publicité
Ingrédients
Publicité
Préparation
- Verser le lait ainsi que la vanille (extrait et gousse, si désiré) dans une petite casserole. Chauffer à feu élevé en fouettant souvent, jusqu'à ce que le lait commence à fumer. Laisser tempérer quelques minutes. Retirer la gousse de vanille, si nécessaire.
- Dans un bol en métal, fouetter ensemble les œufs, la fécule de maïs et le sucre jusqu'à consistance complètement lisse. Lentement, ajouter environ 1/2 t (125 ml) de lait chaud dans le mélange en fouettant vigoureusement, jusqu'à consistance lisse. Verser le mélange dans la casserole de lait; chauffer à feu élevé en fouettant constamment jusqu'à ce que la crème pâtissière épaississe et que le mélange arrive à ébullition.
- Passer la crème pâtissière dans un tamis posé sur un grand bol en pressant à l'aide d'une spatule, afin de retirer tout petit morceau d'œuf cuit. Couvrir le bol de pellicule plastique en touchant à la surface de la crème pâtissière. Laisser tempérer pendant 30 minutes, puis réfrigérer pendant au moins 2 heures. Fouetter avant d'utiliser. (La crème pâtissière se conserve dans un contenant hermétique, au réfrigérateur, de 3 à 5 jours et ne se congèle pas.)
- Remplir un contenant en verre de 1/2 t (125 ml) avec de la vodka ou du rhum brun. Couper 3 ou 4 gousses de vanille sur la longueur, puis couper les morceaux en 2. Déposer les gousses dans l'alcool. Refermer et laisser macérer dans un endroit sombre pendant au moins 2 mois, en agitant de temps à autre. L'extrait de vanille maison développera sa saveur et sa couleur à la longue. Cet extrait de vanille se conserve très longtemps. On peut ajouter de l'alcool, s'il en manque, en gardant les mêmes gousses plusieurs fois.
Nutrition
Végé
Publicité
Publicité