Côtelettes de veau poêlées sauce à la crème et au poivre rose
(0)
Quantité
4 portions
Durée totale
44 min

Coup de Pouce
2005-07-14T04:00:00Z
Partager
Cuisson
24 min
Préparation
20 min
Publicité
Ingrédients
Publicité
PréparationPréparation des côtelettes de veau
- Dans un plat peu profond, mélanger la farine et le sel. Ajouter les côtelettes de veau, une à une, et les retourner pour bien les enrober (secouer pour enlever l'excédent; jeter le mélange de farine non utilisé).
- Dans un grand poêlon, chauffer la moitié du beurre et de l'huile à feu moyen-vif. Ajouter deux côtelettes de veau et cuire pendant environ 2 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Retirer les côtelettes du poêlon et les mettre dans un plat allant au four. Dans le poêlon, chauffer le reste du beurre et de l'huile et cuire les deux autres côtelettes de la même manière. Poursuivre la cuisson au four préchauffé à 350°F (180°C) de 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce que le veau soit encore légèrement rosé à l'intérieur.
- Entre-temps, à l'aide du côté plat d'un couteau de chef, écraser légèrement la moitié des grains de poivre rose. Dégraisser le poêlon, y verser le vin blanc et cuire à feu moyen-vif, en raclant le fond à l'aide d'une cuillère de bois pour en détacher les particules, de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que le vin ait réduit environ de moitié. Ajouter le bouillon de boeuf et laisser mijoter de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que le liquide ait réduit environ de moitié. Ajouter la crème et le poivre broyé et mélanger. Réduire à feu moyen et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait suffisamment épaissi pour napper le dos d'une cuillère.
- Au moment de servir, napper les côtelettes de veau de la sauce. Parsemer du reste des grains de poivre rose.
- Exquis légumes rôtis!
Un accompagnement tout indiqué pour nos côtelettes et très facile à préparer. Parer et couper en gros morceaux les légumes de son choix (carottes, panais, rutabaga, petits oignons perlés rouges, betteraves, fenouil, etc.). Dans un grand bol, mélanger les légumes, 2 cuillerées à table (30 ml) d'huile d'olive et 1/2 cuillerée à thé (2 ml) chacun de sel et de poivre noir du moulin. Étendre le mélange de légumes sur une plaque de cuisson et cuire au four préchauffé à 400°F (200°C) de 45 à 55 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres et dorés (brasser les légumes de temps à autre et les retirer de la plaque de cuisson au fur et à mesure qu'ils sont cuits).
- Pour accompagner les côtelettes de veau, je propose le Pinot Grigio 2004 Bodega Lurton, Mendoza, Argentine (15,15 $, 556746). Un blanc sec, expressif et légèrement épicé dont la rondeur mais surtout la vitalité sauront relever l'expression délicate du veau sans pour autant fléchir sous le velouté de la sauce crème.
par Jean Aubry, auteur du guide Les 100 Meilleurs Vins pour elle.
Publicité
Publicité