Bouillon de crevettes à l'asiatique
(0)
Quantité
4 portions
Durée totale
47 min

Caroline Dumas
2012-10-28T04:00:00Z
Partager
Cuisson
17 min
Préparation
30 min
Publicité
Ingrédients
Publicité
PréparationPréparation du bouillon
- Décortiquer les crevettes. Garder les carapaces pour le bouillon et réserver la chair.
- Dans une casserole, chauffer l'huile à feu vif. Faire revenir les carapaces de 2 à 3 minutes en brassant. Verser l'eau. Ajouter le piment, la citronnelle, le galanga, l'ail et les feuilles de lime kéfir et laisser mijoter 10 minutes (jeter les carapaces).
- Ajouter la sauce de poisson, le sucre, le jus de lime et les crevettes réservées et poursuivre la cuisson 5 minutes (retirer la citronnelle, les feuilles de lime et le piment).
- Au moment de servir, garnir les bols des champignons enoki, de la coriandre et de l'oignon vert. Répartir le bouillon dans les bols.
- Voici cinq ingrédients typiques qu'on trouve dans les épiceries asiatiques et qui donnent une saveur caractéristique à cette savoureuse soupe.
- Piment oiseau: Pour développer sa saveur, on peut le torréfier. Chauffer un poêlon à feu vif et griller le piment à sec de 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit odorant. (Attention de ne pas vous brûler en mettant le visage au-dessus de la poêle: c'est du piment!)
- Galanga: Surnommé «gingembre thaï», le galanga est un rhizome qui ressemble au gingembre, avec une saveur plus poivrée et citronnée, mais moins piquante.
- Feuilles de lime kéfir: Elles ont un parfum extraordinaire. Vous pouvez les congeler ou les sécher.
- Sauce de poisson (nuoc mam): La sauce de poisson est un ingrédient très utilisé dans la cuisine asiatique. Si on est allergique au poisson, on peut s'en passer ou la remplacer par du tamarin.
- Sucre de palme: Naturellement riche en oligo-éléments, le sucre de palme est intéressant autant pour son petit goût de caramel que pour ses propriétés nutritionnelles.
Publicité
Publicité