Trucs maison
Les meilleurs trucs pour bien organiser le garage
Photographe : iStock
Posséder un garage est une véritable chance, à condition qu'il ne se transforme pas en véritable fouillis.
Voici quelques principes simples pour optimiser son utilisation selon nos besoins.
Avec les vies chargées qu’on mène, le garage n’est pas toujours la priorité lorsqu’on songe à réaménager son chez-soi. Pourtant, nos différents équipements de sport et les objets rattachés à nos souvenirs les plus chers y sont souvent entreposés. Pareil pour les outils dont on se sert régulièrement et qui nous permettent de réaliser nos différents projets. Même si le garage n’est généralement pas à portée de vue, prendre des heures à trouver ce qu’on y cherche peut être un réel irritant. N’importe quelle pièce, si elle est mal organisée, peut sembler étouffante.
En faisant preuve d’ingéniosité, on peut transformer le garage en espace pratique et polyvalent. Prévoir son rangement en fonction de la disposition spécifique de la pièce et de ses dimensions peut libérer de la place pour un plan de travail ou l’ajout de rangement supplémentaire. Et si on utilise son garage comme une entrée, des astuces simples permettent de créer un vestibule fonctionnel, en continuité avec le style de sa maison.
Voici quelques conseils pour transformer et rafraîchir cet espace
Le grand ménage
Avant de commencer la rénovation de son garage, on procède à son nettoyage complet. D’abord, pour se faciliter la tâche, on dresse l’inventaire de ce qu’on possède. Outils, équipement sportif, accessoires ou pièces d’auto, vêtements... Cela permet de repartir à zéro.
Lorsqu’on a terminé l’inventaire, on passe au tri. Il est garanti que vous n’avez pas besoin de tout garder! On enfile des vêtements confortables, on met notre balado ou notre musique préférés, et on se lance. Si on n’a pas utilisé quelque chose dans les cinq dernières années, minces sont les chances qu’on s’en serve prochainement. Après avoir déterminé ce dont on se départit, on choisit la façon de s’en débarrasser. On peut organiser une vente de garage, apporter les objets à un centre de dons ou se rendre à une déchetterie ou un centre de recyclage, selon la valeur et l’état de ceux-ci.
Prochaine étape: le grand nettoyage! Il est préférable de se lancer dans ce processus pendant la saison estivale. Qu’on refasse son garage au complet ou qu’on le rafraîchisse, on devra probablement sortir ses affaires pour quelque temps. Les experts recommandent par ailleurs une poudre à balayer, pour nettoyer le sol sans soulever les fines particules de poussière. Le lavage à haute pression constitue aussi une bonne option pour un nettoyage en profondeur du béton, surtout si on compte le repeindre.

© Getty Images
Attention!
Il faut faire attention aux matières dangereuses, souvent entreposées dans le garage. On pense à la peinture, aux huiles, aux pesticides et autres produits inflammables ou toxiques. Pour s’en débarrasser de manière sécuritaire, il faut les apporter à un écocentre.
UN PLAN D’AMÉNAGEMENT
Après avoir terminé son ménage et donné un bon coup de plumeau à l’espace, il faut établir un plan de match pour sa transformation, peu importe le degré de celle-ci. Voici les étapes à suivre:
1. ÉVALUATION ET PLANIFICATION
On définit ses besoins, son utilisation de la pièce et son budget. On mesure l’espace: dimensions, emplacements des portes, des fenêtres et des prises électriques. On détermine les fonctions du garage: est-ce qu’on y entreposera sa voiture? L’utilisera-t-on comme buanderie ou comme espace de rangement? On dresse la liste de ce qu’on aura à ranger et de l’espace requis.
2. DESIGN ET ZONAGE
Ensuite, il faut créer un plan fonctionnel et choisir son type de rangement. Après avoir mesuré la hauteur des murs et la dimension du sol, il reste à élaborer une stratégie de zonage: murs principaux pour l’installation de rangement intégré, espace disponible au sol pour l’ajout d’armoires et de supports roulants, plafond pour l’installation de rangement suspendu. On détermine aussi le type de rangement à privilégier. Faire des croquis peut nous aider à cette étape.
3. SÉLECTION ET ACHAT DES PRODUITS
Lorsqu’on a défini ses besoins, il est temps de chercher les produits qu’on désire: on compare les prix et on s’assure que les dimensions sont adéquates. Si on ne peut se permettre d’acheter tout en même temps, on priorise les structures principales comme les armoires et les panneaux, et on diffère l’achat des accessoires.
4. INSTALLATION
Tout d’abord, on s’occupe de ce qu’il y a à réparer, comme les fissures ou les trous. Puis, on procède à l’installation du rangement. L’ordre recommandé par les experts est le suivant: panneaux muraux, armoires et rangement posés au sol, supports et suspensions au plafond ou au mur, crochet et accessoires, organisation des bacs et outils.
5. OPTIMISATION
Après avoir fini l’aménagement principal, on est libre d’interchanger ou de réorganiser l’emplacement des objets et des meubles en fonction de leur fréquence d’utilisation et de nos besoins!

© iStock
REVÊTEMENTS ET ISOLATION DU GARAGE
Pour donner un coup de neuf à son garage, on peut refaire le sol ou le repeindre, ajuster l’éclairage et s’assurer que l’espace est bien isolé.
L'ISOLATION
Puisqu’il est souvent mal isolé, le garage peut entraîner d’importantes pertes de chaleur. Pour en faire un espace de bricolage ou de loisirs confortable, une bonne isolation s’impose — autant sur le plan thermique que sur le plan sonore, selon l’usage qu’on compte faire de cette pièce. On commence par le sol, en posant un isolant résistant aux charges roulantes. Côté murs, on peut isoler de l’intérieur (solution simple) ou de l’extérieur (sans perte de surface). Le plafond doit aussi être isolé — surtout dans les demi-sous-sols — avec des matériaux adaptés, comme la laine de verre ou le polystyrène. Enfin, on isole la porte avec des produits de calfeutrage appropriés. Sinon, on la remplace par un modèle performant.
Le SOL
Rafraîchir son sol de garage peut changer beaucoup l’aspect de la pièce. Cela ne nécessite qu’un bon lavage préalable, mais il faut bien laisser sécher le tout. L’option la plus simple est de peindre directement le plancher. Pour cela, on utilise une peinture pour béton ou une peinture à l’époxy à deux composants pour la durabilité. Attention! Si on gare sa voiture dans le garage, il est conseillé de consulter un expert pour s’assurer que le type de peinture choisi résiste à la chaleur causée par les pneus.
Dans les options plus onéreuses, on peut aussi considérer un revêtement de vinyle ou de céramique. Il faut cependant s’assurer que celui-ci pourra supporter le poids du véhicule.
L'ÉCLAIRAGE
Puisque les hivers québécois nous privent de lumière et que le garage est une pièce où l’on entrepose bon nombre d’objets du quotidien, il est important d’y avoir une luminosité adéquate. L’idéal, selon les experts, est de l’équiper d’un luminaire d’atelier à DEL de type enveloppant (wrap) comme éclairage général. Pour les zones de travail qui demandent plus de précision, on choisit un éclairage d’appoint qui nous plaît. Une lampe design ou à éclairage chaud peut faire toute la différence dans l’ambiance de la pièce et la rendre tout de suite plus chaleureuse.
Utilisations du garage
Si l’espace nous le permet, plusieurs options d’aménagement s’offrent à nous selon nos besoins et nos envies.
1. ESPACE VESTIBULE

© Home Depot
Plusieurs utilisent leur garage comme une entrée vers la maison. Si c’est le cas, on veille à harmoniser l’intérieur du garage et l’ambiance de la maison pour créer une continuité. Pour un vestibule, on mise sur du rangement et des armoires encastrées, des crochets et un banc qui offre de l’espace de stockage.
Rangement Fufu&Gaga en bois, 382$ chez Home Depot
2. ESPACE DE CRÉATION

© IKEA
Pas obligé d’être un homme ou une femme à tout faire pour profiter de son garage! Certaines personnes préfèrent vouer un coin de cette pièce à la création artistique. On choisit alors le rangement approprié pour ses accessoires, outils ou instruments de musique, une bonne table de travail, un chevalet... Tout est possible!
Table en acacia Nackanäs, 349$ chez IKEA
3. COIN À OUTILS

© Rona
C’est la fonction classique du garage. Avec les options de rangement appropriées, comme des panneaux à lattes ou perforés, ou des étagères remplies de bacs numérotés, on peut ranger tous ses outils de manière à les rendre visibles et facilement accessibles. Un bureau stable et un éclairage approprié, et le tour est joué!
Rangement mural pour outils Durhand avec bacs amovibles (44 pièces), 57,98$ chez Rona
4. HANGAR À VOITURE DE LUXE
Certains aiment faire de leur garage un temple pour leur(s) voiture(s). Dans ce cas, on opte pour des outils d’entreposage spécialisés: cric, porte-pneus... Par ailleurs, il est toujours conseillé d’utiliser des dispositifs pour se garer en toute sécurité, comme du scotch réfléchissant sur les murs ou une bande de bois ou de caoutchouc au sol.
CHOISIR DU RANGEMENT STRATÉGIQUE
Peu importe l’utilisation qu’on compte faire de son garage, le rangement est l’aspect le plus important de son design. En fonction des caractéristiques de la pièce et de l'utilisation qu’on en fait, on prévoit les stratégies de rangement appropriées.
Voici quelques conseils d’expert à garder en tête pour faire ses choix:
1. Prévoir l’entreposage de ses articles selon la fréquence d’usage: Garder ceux dont on a souvent besoin à portée de main et entreposer les articles saisonniers au sec.
2. Utiliser le sol au minimum: En raison des changements de saison, le sol du garage est souvent mouillé, et cela peut souiller les matériaux et articles qu'on y entrepose. On peut quand même l’utiliser avec du rangement sur pied étroit dans les coins. Bonus s’il est sur roulettes: ça apporte de la mobilité.
3. Maximiser l’espace vertical, qui offre diverses options d’entreposage: rangement mural, suspensions au plafond...
4. Si on compte aménager un espace de travail: il faut penser à l’avance à la disposition des armoires et de leurs ouvertures, pour s’assurer que le passage est sécuritaire.
5. Numéroter et étiqueter ses boîtes et tiroirs: oui, c’est du travail, mais on le fait une fois et on en bénéficie pour les années à venir.

© Adobe Stock
Portes de garage: quels sont nos choix?
Nos hivers canadiens étant difficiles, il est important de choisir une porte de garage solide et bien isolée. Notre choix peut toutefois dépendre de plusieurs facteurs: si le garage est accolé à la maison; s’il est chauffé; ce qu’on y entrepose... Les matériaux de portes les plus populaires sont l’acier isolé, le duo aluminium et verre, et l’imitation bois.
L’acier isolé offre une protection thermique optimale et demande peu d’entretien. Le verre et l’aluminium sont esthétiques et chics, et apportent de la luminosité, mais sont moins isolants et sécuritaires. L’imitation bois, quant à elle, est plus coûteuse mais plus chaleureuse. Par ailleurs, sa composition en acier ou en composite apporte toute l’isolation et la robustesse nécessaires. Si le garage est séparé ou non chauffé, on peut opter pour une porte économique non isolée.
Pour les personnes qui priorisent la sécurité, les mécanismes d’ouverture de portes connectés à une application mobile peuvent être une bonne option, puisqu’ils permettent d’ouvrir la porte à distance. La marque Chamberlain offre différents modèles. Installer un bon système d’éclairage extérieur permet aussi d’augmenter la sécurité. Opacifier les fenêtres de la porte de garage est également envisageable.
Et si on n'a pas de voiture?
Si on dispose d’un garage mais pas d’une auto, libre à nous de laisser aller notre imagination! Avec un budget conséquent et une rénovation appropriée, on peut le transformer en pièce habitable. Si notre garage n’est pas bien isolé, c’est l’aspect principal auquel il faudra remédier.
Voici quelques idées d'aménagement pour un garage sans voiture:
1. SALLE DE SPORT
Avec le rangement approprié, un garage est idéal pour aménager un espace d’entraînement. On peut y installer diverses machines, un tapis, un sac de frappe de boxe...
2. CINÉMA MAISON
S'il est bien isolé, le garage peut devenir une formidable salle de télévision. Des tapis pour plus de confort, de grands sofas et une télévision ou un projecteur sur le mur, et le tour est joué!
3. UNE SALLE DE JEU
Pour les enfants, les ados et les parents, un espace garage vacant peut être l’occasion d’aménager un coin loisirs complet, sans compromis. Avec des solutions de rangement pratiques pour les jouets, on peut y mettre une table de ping-pong, une table de soccer, une mini-cuisine, des espaces pour construire des jeux...
4. UN LOUNGE POUR ADULTES
On peut aussi faire de son garage un coin détente pour adultes avec un bar, des chaises confortables et même une piste de danse. Bref, un endroit où lâcher son fou, à l’écart du reste de la maison.
