Animaux

Guide des plantes toxiques pour les animaux

Guide des plantes toxiques à éviter pour les animaux domestiques

  Photographe : Adobe Stock

Animaux

Guide des plantes toxiques pour les animaux

Avec l’arrivée imminente du temps des potagers et des marchés fermiers, l’envie de garnir notre cour et notre logis de plantes vertes et de jolies fleurs nous gagne.

Si vous avez la chance de partager votre vie avec un animal de compagnie, vous savez certainement qu’il vous faut prendre des précautions supplémentaires lors de vos emplettes à la pépinière.

Certains végétaux peuvent mettre en péril la santé de vos compagnons à poils ou à plumes. Voici une liste non exhaustive de plantes à éviter.

 

 

 

 

Dans votre jardin

 

Liliacées

La famille des liliacées comprend notamment les tulipes, les chlorophytums, les jacinthes, et la sansevieria. Ces plantes comportent une toxicité faible à moyenne, principalement concentrée dans les bulbes et les feuilles. Après 24 à 48h, une ingestion fera apparaître des symptômes cutanés, buccaux (hypersalivation) et digestifs (vomissements, diarrhée).

Le muguet et le sceau de Salomon, quant à elles, causeront des soucis cardiaques à tous les animaux, des rongeurs aux oiseaux. Si vous gardez un bouquet à l’intérieur, soyez vigilants: même l’eau du vase de vos fleurs coupées est toxique!

Laurier-Rose

On croise souvent cette plante hautement toxique sur les balcons et les terrasses du Québec. Quelques feuilles suffiront pour causer des troubles digestifs, nerveux et cardiaques qui pourraient causer la mort de votre animal.

Géraniums

Ces jolies fleurs colorées contiennent deux types d’alcools extrêmement irritants pour l’appareil digestif des chiens et des chats.

Rhododendron

Les chiens, les chats, les oiseaux et les animaux de ferme pourraient souffrir de problèmes touchant les muscles, le cœur et le système digestif s’ils venaient à avaler cette fleur magenta.

Jonquille

L’ingestion de cette fleur jaune vif peut engendrer des complications abdominales et rénales chez les chiens et les chats.

Jacinthe

Ce sont les bulbes de la jacinthe qui, lorsque mangés dans de grandes quantités, heurteront la bouche et l’œsophage de vos compagnons à poils.

 

 

Dans votre maison

 

Crassula (plante jade)

Cette succulente peut causer une irritation de la peau après une exposition répétée, mais également des diarrhées et des vomissements lorsqu’ingérée.

Ficus

En raison du latex qu’elle contient, cette plante est hautement toxique pour les chats. Son liquide pourrait causer des problèmes intestinaux, des œdèmes du visage et des troubles rénaux.

Lys

Toutes les plantes de la famille des lys sont nocives pour les chats et les chiens. Évitez de laisser vos animaux les grignoter: ceux-ci pourraient développer des irritations graves autour de la bouche en plus de souffrir de troubles digestifs immédiats.

Aracées (Dieffenbachia, Philodendron, Monstera)

Si ingérées, ces populaires plantes vertes nuiront à la santé de tous les animaux, oiseaux compris.

Poinsettia

Les feuilles de cette plante rouge et verte sont toxiques. Son absorption causera des soucis digestifs et des irritations cutanées à vos compagnons à poils.

Aloès

Le miraculeux gel d’aloès peut engendrer des troubles digestifs et nerveux aux chiens et aux chats.

 

Avant d’acheter une plante, vérifiez toujours qu’elle ne mettra pas en danger la santé de votre compagnon à plumes ou à poils.

Si vous constatez que votre animal a ingéré une plante, identifiez-la et contactez votre vétérinaire dans les plus brefs délais. Un professionnel pourra administrer un traitement qui, nous l’espérons, diminuera les symptômes de l’affliction.

 

 

Commentaires

Partage X
Animaux

Guide des plantes toxiques pour les animaux

Se connecter

S'inscrire