Publicité

Pâte à biscuits sans gluten de base

(0)

Quantité

72 portions

Durée totale

30 min

© Ariel Tarr

Marie-Ève Laforte

2025-10-29T13:06:23Z
Partager
  • Cuisson

    15 min

  • Préparation

    15 min

Publicité
Ingrédients
Publicité
Préparation
  1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Tapisser 2 grandes plaques de cuisson de papier parchemin.
  2. Dans un grand bol, à l'aide du batteur électrique réglé à vitesse moyenne, défaire le beurre avec le fromage à la crème. Ajouter le sucre et mélanger de 1 à 2 minutes, ou jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène. Ajouter les œufs, un à la fois, puis la vanille et mélanger de 1 à 2 minutes, ou jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène. Ajouter la farine et le sel, en quelques additions, et mélanger à basse vitesse, jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène.
  3. Séparer la pâte en 3 boules de grosseur égale, puis les emballer de pellicule plastique et les aplatir en disques. (Pour préparer une partie des biscuits plus tard, conserver les disques au réfrigérateur, et les sortir de 5 à 10 minutes à l'avance.) Sur une surface bien farinée, un disque à la fois, abaisser la pâte jusqu'à une épaisseur de 1/3 po (8 mm). À l'aide d'emporte-pièces, découper des biscuits, puis les déposer sur les plaques, en les espaçant un peu (rouler à nouveau la pâte avec les retailles).
  4. Cuire sur la grille supérieure et celle du centre du four, de 12 à 14 minutes, ou jusqu'à ce que les rebords commencent à dorer légèrement (intervertir les plaques à mi-cuisson). Laisser refroidir complètement, puis décorer au goût. (Les biscuits se conserveront jusqu'à 5 jours au réfrigérateur et 2 mois au congélateur.)
Bon à savoir

Comme les farines sans gluten peuvent contenir des ingrédients bien différents (légumineuses, riz, fécules...), elles peuvent beaucoup varier en texture. Par conséquent, au-delà de la quantité de farine indiquée dans ces recettes, le plus important demeure la consistance de la pâte: elle ne doit pas être trop collante! Si c’est le cas, on peut ajouter un peu de farine à la fois, de 1 à 2 c. à soupe (15 à 30 ml), jusqu’à l’obtention d’une pâte qui se tient sans coller aux doigts.

 

VARIANTES

 

Biscuits Linzer

Ajouter 3/4 t (180 ml) d’amandes moulues et 1 c. à thé (5 ml) d’extrait d’amandes au tiers de la pâte de base. Façonner les biscuits avec un emporte-pièce rond d’environ 2 1/2 po (6 cm) de diamètre. À l’aide d’un mini emporte-pièce, faire un trou au milieu de la moitié des biscuits. Une fois les biscuits cuits et refroidis, saupoudrer un peu de sucre glace sur les biscuits troués seulement.

Verser 1/2 t (125 ml) de confiture au choix dans un bol et la réchauffer légèrement au micro-ondes. Sur les biscuits pleins, déposer 1 c. à thé comble de confiture au milieu. Déposer un biscuit troué sur le dessus afin de former un sandwich.

 

Biscuits en pain d'épices

Ajouter 1/2 t (125 ml) de farine sans gluten, 1/4 t (60 ml) de mélasse, et 1 1/2 c. à thé (7 ml) chacun de cannelle et de gingembre moulu au tiers de la pâte de base. Façonner les biscuits à l’aide d’un emporte-pièce en forme de bonhomme.

Une fois les biscuits cuits et refroidis, les décorer au goût à l’aide d’un glaçage fait de 1 t (250 ml) de sucre glace et de 2 c. à soupe (30 ml) de lait mélangés jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Mettre le glaçage dans une poche à pâtisserie munie d’une petite douille ronde.

 

Biscuits boules de neige

Ajouter 3/4 t (180 ml) de noix de Grenoble, hachées, au tiers de la pâte de base. Former des boules en prélevant environ 2 c. à soupe (30 ml) de pâte à la fois. Cuire les biscuits de 10 à 12 minutes, ou jusqu’à ce que le dessous commence à dorer légèrement. Laisser les biscuits refroidir quelques minutes, puis les mettre dans un bol contenant 3/4 t (180 ml) de sucre glace. Bien mélanger puis placer les biscuits sur une grille et les laisser refroidir complètement. Les rouler à nouveau dans le sucre glace une fois refroidis.

 

Biscuits aux fruits secs et aux pistaches

Ajouter 1/3 t (80 ml) chacun de canneberges séchées, d’abricots séchés et de pistaches écalées, grossièrement hachés, au tiers de la pâte de base. Former un billot avec la pâte, en l’emballant dans une pellicule plastique. Réfrigérer au moins 2 heures, puis couper la pâte en biscuits de 1/3 po (8 mm) d’épaisseur. Une fois les biscuits refroidis, tremper la moitié dans 3/4 t (180 ml) de chocolat blanc fondu, si désiré.

 

Biscuits au chocolat et aux cerises 

Dans un bol, mélanger 1/4 t (60 ml) de cacao, 1 c. à soupe (15 ml) de sucre glace et 5 c. à soupe (75 ml) de lait, légèrement réchauffé, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Incorporer au tiers de la pâte de base, puis ajouter 1/2 t (125 ml) de farine sans gluten. Bien mélanger.

Former des boules en prélevant environ 2 c. à soupe (30 ml) de pâte à la fois, puis rouler chaque boule dans un bol contenant 3/4 t (180 ml) de sucre turbinado (sucre brut). Déposer les boules sur une plaque en les espaçant légèrement, puis, en pressant au milieu avec le pouce, écraser chaque biscuit de manière à former une indentation. Ajouter 1 cerise confite sur chaque biscuit avant de les cuire.

Publicité
Publicité