Cuisine

Quelques conseils pour une belle table des Fêtes

Par
Quelques conseils pour une belle table des Fêtes

  Photographe : Adobe

Cuisine

Quelques conseils pour une belle table des Fêtes

Par

L’adage dit qu’on mange d’abord avec les yeux. Pendant le temps des Fêtes, quoi de plus agréable qu’une table remplie d’une tonne de douceurs à déguster?

Afin de mettre en valeur les tourtières fumantes, les pommes de terres bien beurrées et les appétissants plateaux de fromages, mieux vaut parer la salle à manger à la hauteur de notre menu.

Évitez de précipiter cette tâche ô combien amusante et commencez tout de suite à préparer votre table pour le réveillon à l’aide de ces quelques conseils sans prétention!

Soyez organisé

Si vous en ressentez le besoin, élaborez un plan de table. Indiquez les places à l’aide de petites enseignes bricolées avec soin. Désignez une place pour les convives qui se lèveront régulièrement : une femme enceinte, par exemple.

Des gauchers dans la famille? Laissez-leur une place au bout de la table afin d’éviter les coudées pendant le repas.

Vous pouvez aussi laisser les gens s’asseoir où bon leur semble : c’est Noël après tout!

Suivez l’étiquette

Pour monter une table dans les règles de l’art, suffit de respecter ces quelques règles de disposition:

On place les assiettes au centre, de la plus grande à la plus petite.

Les fourchettes vont à gauche, les couteaux à droite. On aligne le côté tranchant des lames vers les assiettes. La cuiller, quant à elle, trouve son nid à droite du couteau.

Prévoyez la coutellerie nécessaire : un couteau à steak pour la viande, une cuiller à café, une fourchette à dessert… Afin d’éviter de mélanger les saveurs de votre savoureux plateau, prévoyez un couteau par fromage servi. On préférera ainsi un couteau à fromage hollandais pour les pâtes dures et un recourbé traditionnel à double pointe pour les pâtes molles.

On dépose le verre d’eau en haut à droite, les verres à vin (un pour le blanc, un pour le rouge) à gauche. On utilise des tasses à café? Elles trouveront leur place à droite des verres à vin… mais seulement à la fin du repas.

Dresser table Noël

  Photographe: Adobe

Ornez le tout à votre guise

Commencez par déterminer un style qui vous ressemble : classique, moderne, minimaliste… Épluchez les magazines et les sites d’inspiration pour trouver ce qui vous fait vibrer!

Déterminez ensuite une palette de couleurs pour votre table. Arrêtez-vous à trois ou quatre teintes complémentaires afin d’éviter la surcharge. Regardez dans vos armoires avant de vous précipiter en magasin: cet ensemble de vaisselle d’un blanc immaculé pourra certainement s’agencer aux jolis verres à bordure dorée qui traînent dans votre minibar. Et voilà deux couleurs dénichées!

Si vous devez faire des achats, évitez d’être impulsif et basez-vous sur votre palette de couleurs.

Faites votre choix entre une nappe et des napperons, ou agencez les deux! Un chemin de table? Selon votre style, optez pour un modèle en jute, en tissu, en dentelle ou en feuillages.

Apposez la touche finale en garnissant votre table d’ornements discrets qui ne voleront pas la vedette à vos plats.

Utilisez ce qui vous tombe sous la main et donnez belle part aux articles biodégradables ou réutilisables. Songez à des cocottes de pin, des clémentines et des canneberges fraîches, des fleurs séchées, des branches d’eucalyptus ou de sapin baumier et des ornements hérités de vos grands-parents. Si le cœur vous en dit, ajoutez-y quelques lampions ou des chandelles.

Enfin, si vous tenez à un centre de table, évitez ceux disposés en hauteur: autrement, vos invités auront de la difficulté à discuter entre eux.

Centre de table

  Photographe: Adobe

Amusez-vous en cuisine

Laissez libre cours à votre créativité en osant une présentation des plats tout aussi spectaculaire que celle de votre table!

Sortez vos plus beaux plats de service et portez une attention particulière à la manière dont vous disposez les hors-d’œuvre sur les plateaux. Décorez les plats de fines herbes tranchées, de fruits séchés ou de zeste d’agrumes.

Agrémentez votre plateau de fromages de fin de repas de différentes textures : des confitures, des craquelins et des noix, etc. Favorisez les ingrédients élégants comme les Fromages d’ici - avec plus de 500 variétés québécoises sur le marché, gageons que trouver le morceau qui impressionnera la galerie sera un véritable jeu d’enfant.

Le dressage de la table des Fêtes est souvent une tâche précipitée qui peut causer moult stress chez les hôtes. Cette année, assurez-vous d’être prêt pour profiter des précieux moments avec vos proches!

Faites que votre table brille de mille feux en planifiant un repas soigné qui met en lumière les délicieux plats que vous avez passé des heures à préparer! Et pour un réveillon à son meilleur, offrez-vous les Fromages d’ici.

Commentaires

Partage X
Cuisine

Quelques conseils pour une belle table des Fêtes

Se connecter

S'inscrire