Cuisine

Bulles et fromages, un accord résolument gourmand !

Par
Bulles et fromages, un accord résolument gourmand !

  Photographe : Fromages d'ici

Cuisine

Bulles et fromages, un accord résolument gourmand !

Par

Ce temps des fêtes, on ose l’effervescence. Pour faire changement, on troque le vin au profit de cidres pétillants, champagnes, bières et autres kombuchas. Tous promettent de sublimer les fromages en relevant leurs fins arômes.

Petit guide festif pour un accord bulles et fromages d’ici qui en surprendra plus d’un !

Cidres pétillants

La franche rondeur de la pomme tranche joliment avec les fromages à pâte ferme et ceux à pâte persillée.

Les fromages aux notes de noix siéent à merveille au cidre. On pense au Migneron de Charlevoix ou encore au Douanier de la fromagerie Fritz Kaiser en Montérégie.

Champagnes

Les flutes de bruts et les secs se marient parfaitement avec le gourmand du fromage.

Leurs fines bulles éclatent volontiers en bouche après une part de fromage à pâte pressée ou à croûte fleurie.

On juxtapose ainsi le pétillement raffiné du champagne avec un brie d'ici ou un camembert d'ici. Les plus audacieux apprécieront le goût d’un cheddar d'ici et d’un emmental vieillis.

Enfin, on évite les fromages à pâte persillée qui étouffent la subtilité du champagne.

Accord bières fromages

  Photographe: Fromages d'ici

Bières

Bières et fromages ? Une association gourmande qui gagne en popularité ! Avec cet heureux mariage, la texture du fromage devient plus mordante et la bière, plus longue en bouche.

Les blanches, aux touches d’agrumes, s’apprécient avec les pâtes molles. On choisit un fromage qui met de l’avant les notes fruitées qui leur sont communes.

Pour les blondes, on suggère plutôt les pâtes semi-fermes. Les fromages dont le goût rappelle la noisette et le champignon s’affirment gaiement après une gorgée de bière. Souple et fondant, le Fou du Roy, des Fromagiers de la Table Ronde dans les Laurentides, charme à tout coup.

Les notes caramélisées de la bière rousse s’harmonisent aux fromages à pâte ferme. Sa plaisante amertume atténue la note animale du fromage.

Le côté sucré des brunes est délicieusement relevé par les pâtes persillées. Puisque leur effervescence est plutôt subtile, on les accompagne de fromages bien corsés. Le Bleu d’Élisabeth de la Fromagerie du Presbytère dans le Centre-du-Québec est une option fort intéressante.

Kombuchas

Une seule gorgée de kombucha, ce thé fermenté gazéifié, convainc les plus perplexes. Avec ses délicieux bouquets d’arômes et son effervescence pimpante, le kombucha se révèle une excellente alternative à l’alcool.

Pour un accord original et harmonieux, on se fie à la variété de son thé ainsi qu’à ses parfums.

On brusque la délicatesse d’un kombucha de thé blanc aux notes florales, comme l’hibiscus et la rose, en le servant avec des fromages plus acidulés.

L’amertume d’un kombucha de thé noir aromatisé aux fruits, tels que le bleuet ou la mangue, contraste avec des fromages gourmands à pâte molle.

Pour les kombuchas à base de thé vert, on propose des fromages à pâte ferme, rappelant le beurre et l’herbe fraîche. Leur côté boisé est également relevé par des fromages légèrement piquants. Tentant, n’est-ce pas ?

Avec les Fromages d’ici, toute réception est à son meilleur ! Célébrez les fêtes en profitant de la passion et du savoir-faire des artisans québécois. Pour faire le plein d’inspiration, consultez le site des Fromages d’ici.

Commentaires

Partage X
Cuisine

Bulles et fromages, un accord résolument gourmand !

Se connecter

S'inscrire