LA technique pour découper une dinde facilement

Marie-Claude Viola
Si vous recevez la famille pour le souper de Noël, ce sera l’occasion rêvée pour cuisiner un savoureux dindon.
Mais quand vient le temps de le découper, nombreux sont ceux qui s'y prennent mal.
À LIRE AUSSI: 10 choses à savoir absolument avant de préparer votre dinde
Voici donc, étape par étape, la technique infaillible la plus simple pour découper le dindon comme un pro!
Pour ce faire, vous aurez besoin d’un couteau bien affilé, d’un torchon propre (ou des essuie-tout), d’une surface stable et propre et de suffisamment de temps pour ne pas être stressé!
Allons-y!
1. On sépare le pilon et la cuisse
Après avoir laissé le dindon reposer une dizaine de minutes, placez-le de manière à ce que la cavité soit devant vous. Tranchez la peau qui relie la cuisse au corps jusqu’à ce que vous touchiez l’os. Ensuite, avec vos mains, ce sera plus facile, tirez la cuisse vers l’arrière et vers le bas jusqu’à ce que l’articulation soit visible. Essuyez bien vos mains et, à l’aide du couteau, coupez l'articulation et la viande qui relie la cuisse et le pilon à la colonne vertébrale. On répète de l’autre côté.
2. On sépare la poitrine et l’aile
Coupez la peau sur le dessus du dindon, le long de l’os du centre. En suivant un côté de l’os, coupez la chair avec la pointe du couteau en soulevant doucement pour garder le plus de viande possible.
Pour retirer l’aile, on procède de la même façon qu’avec la cuisse, soit en tirant vers l’arrière et vers le bas jusqu’à ce que l’articulation soit visible, et on finit en coupant avec le couteau. On répète ensuite de l’autre côté.
3. On garde la carcasse pour un bouillon
Si vous désirez utiliser les os du dindon pour concocter un bouillon, placez ceux-ci dans un grand chaudron (nous avons une savoureuse recette ici) ou vous pouvez les congeler pour un usage ultérieur.
4. On coupe la viande
Sur une planche à découper, côté peau vers le haut, on coupe les poitrines en tranches d’environ 1⁄2 pouce pour le service. On sépare le pilon de la cuisse en plaçant notre couteau directement sur l’articulation. On retire l’os de la cuisse et on la coupe (elle aussi côté peau vers le haut) en tranches d’environ 1⁄2 pouce.
5. On prépare l’assiette de service
Une fois coupé, le dindon a tendance à perdre sa chaleur rapidement, donc on ne tarde pas à le servir. Vous pouvez choisir de faire chaque assiette individuellement ou d'utiliser un plat de service (voir nos modèles préférés ici). On sépare la viande blanche de la viande brune et on n’hésite pas à garnir l’assiette de quelques fruits (des canneberges par exemple) ou d’herbes fraîches.
Au Québec, il est bien difficile d'imaginer un repas de Noël sans la traditionnelle dinde. C'est le repas parfait à partager avec nos êtres chers autour d'une belle table. Même si plusieurs recettes se transmettent de génération en génération, en voici 6 nouvelles à ajouter à votre arsenal. Joyeuses fêtes!
1- Dinde rôtie, sauce au porto et aux fines herbes

Assurez-vous d'avoir assez de sauce, car tout le monde en redemandera!
Voir la recette
2- Poitrines de dinde au citron confit

Les arômes de citron et d'herbes de ce plat qui aura mijoté toute la journée mettront l'eau à la bouche à tous vos invités.
Voir la recette
3- Dindon rôti saumuré au jus de pomme

Personne ne pourra résister à cette dinde bien rôtie et juteuse!
Voir la recette
4- Dindon rôti au romarin

On accompagne ce dindon d'une délicieuse sauce tomatée.
Voir la recette
5- Paupiettes de dinde aux champignons

Le repas de dinde parfait pour les plus petits groupes.
Voir la recette
6- Dinde farcie aux pommes et aux canneberges

Dinde et canneberges: deux classiques indémodables du souper de Noël!
Voir la recette

