Halloween: 5 films pour se faire peur

Coup de Pouce
Pour se mettre dans l’ambiance d’Halloween, voici 5 films qui nous feront frissonner à coup sûr.
1- Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children de Tim Burton

Les studios Walt Disney n’aimaient pas le style et les obsessions du jeune Tim Burton. Tant mieux pour nous, car il a déployé ailleurs son imagerie fantastique et son humour macabre. Ces deux qualités éclatent dans ce conte où un petit garçon découvre l’étendue de ses pouvoirs. Ils lui seront d’un grand secours pour sauver de la destruction le refuge de ses semblables.
Voir la bande-annonce
2- Ouija — Origin of Evil de Mike Flanagan

Parmi un groupe de gens rationnels et cartésiens, qui osera avouer avoir déjà promené ses mains sur la planche du jeu Ouija pour communiquer avec les esprits? En 1967, une famille de Los Angeles, habituée à duper les naïfs, se fait prendre à son propre jeu. Ici, tous les ingrédients sont en place pour la parfaite sortie entre amis un soir d’Halloween.
Voir la bande-annonce
3- Scream de Wes Craven (1996)

Peut-on, avec la même intensité, crier d’effroi et rire à gorge déployée? Depuis longtemps un maître de l’horreur, Craven, a réussi ce double pari à une époque où le genre semblait mort et enterré. Il l’a ressuscité en multipliant les clins d’oeil cinéphiliques à l’intention des amateurs, créant un univers où les personnages ne sont pas complètement dupes de l’enfer qu’ils vivent.
Voir la bande-annonce
4- The Exorcist de William Friedkin (1973)

La chose semblait alors impossible: une pluie de nominations aux Oscars pour un film d’horreur. Et pas n’importe lequel! La jeune Linda Blair n’est pas sortie indemne de l’aventure, mais sa performance dans le rôle d’une fillette possédée par le Mal sous le regard impuissant de sa mère fait encore aujourd’hui tourner les têtes.
Voir la bande-annonce
5- The Texas Chain Saw Massacre de Tobe Hooper (1974)

Depuis sa sortie, ce chef-d’oeuvre «affreux, sale et méchant» a souvent été imité, mais pas égalé. Jamais les granges abandonnées et les crochets à viande n’ont été aussi cinématographiques. Même l’auto-stop a perdu de son charme à cause de cette bande de jeunes offrant une place à un étrange individu qui scellera plus tard leur destin.
Voir la bande-annonce (VO)