Exercices pour entraîner ses sens

Coup de Pouce
Avant de commencer
Pour faire un bon entraînement, il faut vivre l'instant présent, prendre le temps de respirer, se centrer sur soi, contrôler son corps et sa mécanique musculaire, coordonner ses articulations et faire appel à tous ses sens. Le yoga est un excellent moyen pour prendre conscience de soi et de son corps; mais on peut très bien y arriver en faisant n'importe quelle activité. En fait, le plaisir, l'effort, l'étirement, la douleur, le bien-être ou la sensation de faire le vide nous permettent de mieux sentir notre corps.
Les exercices
En plus de nous permettre de sentir notre corps bouger, ces mouvements améliorent la posture, la flexibilité et aident à relâcher les tensions. Toujours les faire lentement en se centrant sur soi. Expirer en contractant les muscles et inspirer en les relâchant. Une fois qu'on maîtrise les exercices, les enchaîner en douceur. Il faut se concentrer davantage sur ce qu'on retire de ces exercices que sur le nombre de fois qu'ils sont exécutés.
En rouleau
Un exercice tout en douceur, dont les effets rappellent ceux d'un massage dans le dos.

Position de départ: Couché sur le dos, les jambes jointes, les genoux fléchis, les mains sur les genoux en position foetale.
- Maintenir les genoux contre la cage thoracique avec les mains. Prendre le temps de sentir le mouvement. Se tourner lentement vers la droite. Sur le sol, desserrer l'étreinte des bras et s'étirer doucement, un peu à la manière d'un chat.
- S'appuyer sur le bras droit et la jambe droite pour revenir à la position de départ (ne pas arquer le dos). Se tourner vers la gauche et répéter l'exercice. Revenir à la position de départ.
Du tonus pour les fesses
Inspiré de la danse, cet exercice est parfait pour étirer les hanches et tonifier les muscles fessiers.



Le torse s'allonge
Ces mouvements font travailler les pectoraux et relaxent les épaules.


Position de départ: Assis sur le sol, les genoux légèrement fléchis, les pieds bien à plat, les mains de chaque côté.
- Garder la tête et le cou droits en contractant les abdominaux. Pencher le torse vers l'avant, les mains sur les chevilles.
- En respirant, étirer le torse vers le haut et dégager la poitrine. Sentir l'étirement, puis relâcher. Revenir à la position de départ.
Source
Coup de pouce, février 1999
Modèle: Sandra Vallée
Photos: Jean-Claude Behar
Lieu: Centre sportif Sport Plus