En route vers Rio: Jacqueline Simoneau et Karine Thomas

Coup de Pouce
Jacqueline Simoneau et Karine Thomas ont mis de côté leur entraînement le temps d'une séance photo. Rencontre avec deux athlètes et espoirs olympiques.
Sport: Nage synchronisée
Jacqueline Simoneau
Âge: 19 ans
« Je suis en train de vivre mon rêve. Je vais y croire quand je serai à Rio avec la bague des Olympiques au doigt. »
Notre duo a commencé: Il y a environ trois ans. On n’était pas du tout synchronisées, mais on se pratiquait en duo à temps partiel. Un an plus tard, ça marchait, et les juges internationaux étaient très heureux de voir un nouveau duo.
J’ai eu la piqûre quand: J’étais dans une pratique de plongeon et j’ai vu les filles de synchro qui s’élançaient dans les airs.
J’admire: Émilie Heymans. C’était vraiment un modèle pour moi quand j’étais petite. Elle a été une ambassadrice des JO pour les jeunes de notre génération.
Karine Thomas
Âge: 27 ans
« J’éprouve beaucoup de fierté à dire que je suis une olympienne. Au début de ma carrière, je ne me donnais pas la chance de rêver à ça. »
J’ai commencé à pratiquer mon sport: À l’âge de 10 ans. J’ai été fascinée par le côté artistique de la synchro en voyant les Olympiques de 1996 à la télé. Ma mère et ma grand-mère avaient fait de la nage synchronisée.
Le secret de notre duo: C’est qu’on ne blâme jamais l’autre, et on est très autocritiques envers nous-mêmes.
Mon rêve olympique: C’est une médaille. Ça serait fou de dire qu’on ne rêve pas d’un podium. C’est un sport jugé, donc tout peut arriver.
Le plan jusqu’aux JO: C’est de continuer à se pousser comme on le fait toujours. C’est ce qui fait en sorte qu’on atteint des choses exceptionnelles. On va suivre le plan des coachs. Par contre, on a mangé de la crème glacée aujourd’hui... Il ne faut pas leur dire!