Des soins appropriés pour nos pieds

Coup de Pouce
Très souvent négligés, les pieds devraient être traités de la même façon que le visage ou les mains. On peut les garder souples, beaux et propres en trois étapes faciles.
1. On nettoie
On relaxe tout en se faisant un spa-pédicure maison! On trempe nos pieds environ10 minutes dans une eau tiède savonneuse. On peut les chouchouter en ajoutant des pastilles effervescentes, des huiles essentielles ou des tablettes de sels. En plus de détendre nos pieds, le trempage ramollit les cors, les durillons et les cals et favorise la circulation sanguine.
2. On exfolie
On exfolie le talon et le dessous des pieds avec une pierre ponce, une râpe ou un savon exfoliant. C'est la façon idéale de se débarrasser des peaux sèches et mortes.
3. On hydrate
Pour leur redonner toute leur souplesse, leur élasticité et leur douceur, on applique une crème hydratante conçue spécialement pour les pieds.
Certaines personnes ont des problèmes de pieds plus importants. Heureusement, il existe des solutions faciles et de nombreux produits sur le marché pour y remédier.
Pieds très secs
On se munit d'une bonne râpe, qu'on utilise sur les pieds humides de façon régulière (une fois par semaine), afin d'éviter toutes accumulations sous les pieds qui pourraient les rendre secs. Et puis, on crème! C'est le soin de base pour éviter d'avoir des pieds ultra secs. On choisit une crème plus spécifique pour les soins de pieds, celles-ci sont plus riches et plus épaisses.

On opte pour les poudres et les talcs parce qu'ils absorbent bien la moiteur. Si on a un problème de sudation excessive, on consulte un podiatre afin de recevoir des soins appropriés. Certaines lotions rafraîchissantes vendues en pharmacie aideront à rafraîchir vos pieds. On n'oublie surtout pas d'aérer ses chaussures! Astuce: saupoudrer vos chaussures de poudre de soie ou donnez à vos pieds un bain à la sauge. C'est miraculeux !

Voici une recette maison pour des résultats étonnants: on mélange quelques gouttes de citron à l'huile d'Argan et on masse ses pieds. Pour éviter d'avoir des pieds fissurés et des talons craquelés, le secret est dans l'hydratation quotidienne.

On consulte un podiatre ou une infirmière en soins du pied. Un professionnel vous proposera des soins spécifiques selon vos besoins.

S'il s'avère que des soins quotidiens améliorent grandement l'état de nos pieds, il ne faut toutefois pas négliger les soins chez un pédicure ou au spa! C'est un luxe à s'offrir de temps à autre pour en tirer tous les effets bénéfiques.
Merci à Manon Duchesneau du Yola Pedispa. www.yolapedispa.com