Comment faire des gâteaux miniatures au chocolat (mini cupcakes)?
Vous aimez ce qui est mini et chocolaté? On vous explique comment faire des gâteaux miniatures, communément appelés des «mini cupcakes» et comment les enfants peuvent participer. Plaisirs assurés pour toute la famille!

Coup de Pouce
Ce qu'il faut:
La recette de votre gâteau préférégâteau au chocolatgâteau aux bananes et au chocolatgâteau Boston léger
- Un glaçage (ceux retrouvés dans les grandes surfaces ou votre recette préférée): l'équivalent de 2 1⁄2 tasses environ. on vous propose le glaçage au sucre à la crème, le glaçage à la vanille
ou le glaçage au fromage et à l'orange.
- Des bâtonnets qu'on trouve chez (Cuisine Gourmet, Stark & Whyte ou tout autre magasin de cuisine spécialisé.
- Des moules à mini cupcakes (idéalement en forme de fleur avec un diamètre de 1,25′′), qu'on trouve chez Les Touilleurs, chez Ares ou dans n'importe quel magasin de cuisine spécialisé.
- Des décorations comme des Smarties, des brillants comestibles, etc.
- Deux sortes de chocolats: pour une texture croustillante, on choisit un chocolat de type Toblerone et pour un look coloré, on opte plutôt pour du chocolat blanc (qu'on colore avec un colorant alimentaire) ou du chocolat coloré (rose, bleu, etc.).
Notes importantes avant de commencer:
- Il faut planifier du temps et un soupçon de patience (cette recette se fait en plusieurs étapes).
- Les pieds de ces mini cupcakes devront avoir le diamètre d'une pièce d'un dollar canadien (1 1⁄2 pouce).
- On doit toujours garder en tête que les mini cupcakes doivent tenir sur un bâtonnet. Donc, il faut s'assurer qu'ils ne sont pas trop lourds, quitte à faire un petit test avant de mélanger toute la recette de glaçage à celle du gâteau émietté!
- Les enfants peuvent participer, mais s'ils sont petits, on devrait les inclure à certaines étapes seulement, afin que l'expérience soit amusante!
Cuisiner avec les enfants
On peut demander l'aide de nos enfants à certaines étapes de la recette. Les impliquer de A à Z risque d'être un peu trop décourageant, car ces petits délices prennent du temps et beaucoup de patience! On vous conseille de mettre la main à la pâte un samedi matin par exemple.
Trucs déco
C'est Noël? On décore avec des Smarties rouges et des brillants verts. La St-Valentin? On ajoute un petit bonbon en cœur sur fond rose! On appuie une cause? On décore nos mini cupcakes en conséquence et pourquoi pas, les petits bâtonnets. Place à l'imagination!
On veut en savoir plus sur les cupcakes ou la cuisine avec les enfants?
Visitez notre dossier spécial « la cuisine des enfants » ou lisez Popotter avec les enfants, de Jennifer Low. Ce livre propose une foule de recettes faciles à exécuter, conçues pour les jeunes chefs en herbe!