Publicité

Bien entretenir ses cheveux gris

Coup de Pouce

2014-08-04T03:59:00Z
Partager

Qu’ils brillent au grand jour ou qu’ils se cachent sous une coloration, les cheveux argentés demandent des soins particuliers. Comment les entretenir?

L'article se poursuit après le diaporama.

 

1- Shampooing reflets nuance argentée à l’extrait de centaurée, de Klorane

-
© -

Pour éviter le jaunissement. 10,45$

2- Masque hydratant régénérant AgeDefy, de Pantene

-
© -

Pour limiter les cassures. 15,99$

3- Revitalisant Hairtherapy BC Bonacure Time Restore au Q10 Plus, de Schwarzkopf

-
© -

Pour relancer la production de kératine. 15,95$.

4- Formule colorante AgeDefy Expert Collection, de Clairol

-
© -

Pour agir tout en masquant. (13,99$)

5- Traitement sans rinçage Élixir rajeunissant Youth Renewal, de Nexxus

-
© -

Pour une cure de jeunesse express 19,99$

6- Traitement densifiant en mousse à l’acide hyaluronique Densimorphose, de la gamme Densifique, de Kérastase

-
© -

Pour texturiser en coiffant. 42$

 

 

Au fil du temps, la production de mélanine et de kératine ralentit, entraînant une double conséquence pour la chevelure: la couleur se modifie et la fibre capillaire s'affaiblit. Résultat: notre crinière perd beaucoup de son lustre, ce qui nous donne parfois au passage quelques années supplémentaires quand on se regarde dans le miroir. S'il est difficile d'assumer sa nouvelle couleur naturelle, on peut se faire à l'idée en douceur avec un colorant adapté qui camoufle nos quelques cheveux gris. Lorsqu'on assume  son gris naturel, on peut miser sur une coloration ton sur ton qui viendra le rehausser. «Mais une chevelure sera surtout terne à cause de la manière dont nous l'entretenons, explique Patrice Despars, propriétaire des salons Jacques Despars. Une bonne routine de soin fera déjà une vraie différence.»

Publicité

Adieu cheveux jaunis!

«Utiliser un shampooing correcteur bleu une ou deux fois par semaine est une bonne manière de prévenir le jaunissement du cheveu», conseille Patrice Despars. Il ne faut toutefois pas en abuser, sous peine de se retrouver avec les fameux reflets violets souvent décriés!

Raviver la brillance

Les écailles du cheveu, moins resserrées à cause du vieillissement, diminuent aussi la brillance de la chevelure. La porosité du cheveu accélère l'absorption des résidus polluants dans l'environnement, et la croissance du cheveu, freinée par le vieillissement, affine la chevelure. On se choisit donc un revitalisant ou un masque qui pallie ces problèmes. «Leurs agents filmogènes gainent la fibre capillaire, lui apportant force et luminosité. Ce bouclier protecteur densifie également le corps, lui procurant plus d'épaisseur.»

Lutter contre les cheveux rêches

Nos cheveux gris, qui n'en font décidément qu'à leur tête, deviennent aussi plus rêches et indisciplinés. «La tige capillaire se dessèche. Il faut lui redonner de la souplesse et la rendre facile à coiffer.» Notre arme secrète? Une mousse volumisante spécifique. Pour faciliter la transition, on n'oublie pas non plus qu'un petit coup de ciseau peut être un excellent allié! «Une coupe courte, avec des lignes définies ou un beau dégradé, donnera un look plus stylisé et plus dynamique.» Prête à passer le cap?

À lire aussi: 6 produits pour protéger les cheveux gris

Retour au dossier Cheveux: trucs et tendances

Publicité
Publicité