Publicité

8 trucs pour organiser une petite cuisine

Qu’il s’agisse de gagner de la place ou d’optimiser le rangement, tous les détails comptent dans une cuisine à dimension réduite. Voici nos astuces pour la rendre plus fonctionnelle et spacieuse.

© Behr

Coup de Pouce

2014-08-10T10:33:00Z
Partager

L'article se poursuit après le diaporama.

1- Les teintes claires

Behr
© Behr

Pour donner une illusion de grandeur, on choisit des teintes claires et on peint les murs et le plafond de la même couleur.

2- Chariot Mise en place

-
© -

Ce petit îlot sur roulettes peut être facilement déplacé. 479$, chez CB2.

3- Des tiges lumineuses DEL

-
© -

Des tiges lumineuses DEL installées sous les armoires donneront un effet de grandeur.

4- Paquet de 3 tiges DEL sous comptoir

-
© -

56,99$, chez Rona.

5- Support à casseroles en bronze martelé et acier inoxydable

-
© -

En plus de nous permettre de gagner de l’espace, ce support donnera du style à notre cuisine. 329$, chez Williams-Sonoma.

6- Système d’accroches murales Gabrielle

-
© -

On installe tablettes et caissons pour ranger les objets qui doivent être à portée de la main. À partir de 24,48$ (le prix varie selon les articles), offert en ligne sur potterybarn.com.

7- Des armoires qui montent jusqu’au plafond

Ikea
© Ikea

En installant des armoires qui montent jusqu’au plafond on gagne de l’espace et on donne une impression de grandeur.

8- Chariot avec plateau en bois de cerisier

-
© -

Pratique cet îlot sur roulettes! 336$, chez Home Depot.

9- Table à abattant mural

Ikea
© Ikea

Un coin repas qui ne prend aucune place! 49,99$, chez Ikea.

Publicité

10- Range-couverts en fil d’acier

-
© -

Pour un tiroir bien organisé! 15$, offert en ligne sur williams-sonoma.com.

11- Un support à couteaux aimanté

-
© -

Sur le dosseret, on installe un support aimanté. 59,95$, chez Crate & Barrel.

 

1. Optimiser le haut des armoires murales

Pour donner une impression de grandeur, on privilégie les armoires qui montent jusqu'au plafond ou on récupère l'espace au-dessus des armoires en ajoutant des caissons. On prévoit un marchepied pliable pour avoir accès à ce rangement en hauteur.

2. Adopter le rangement à la verticale

Si on a tout un mur à notre disposition, la designer d'intérieur propose de le consacrer entièrement au rangement, avec par exemple de grandes armoires. Sinon, on pense aux tablettes pour les objets qui doivent être à portée de la main. Sur le dosseret, on installe des supports aimantés pour la coutellerie et les épices et on fixe des barres avec des crochets pour l'égouttoir à vaisselle et les ustensiles de cuisson.

3. Ajouter un îlot à roulettes multifonctions

Pour ajouter une surface de travail, on choisit un petit îlot doté de rangement. On opte pour un modèle à roulettes afin de le déplacer - et de le ranger - plus facilement.

4. Installer une tablette pliable

Pour créer un coin-repas et une surface de travail en sus, l'ajout d'une tablette pliante qu'on peut fixer au bout d'un comptoir (ou sur un mur) est tout indiqué, selon la designer Chantal Diotte, de Coaching Design. On s'assure de choisir des tabourets empilables afin d'économiser de l'espace.

Publicité

5. Utiliser le plafond

On aime le rangement ouvert? On pose au plafond un système d'accrochage pour les casseroles, qui en plus de nous permettre de gagner de l'espace, donnera du style à la cuisine.

6. Planifier le rangement intérieur

On organise armoires, tiroirs et placards à l'aide d'accessoires de rangement: tablettes pivotantes, range-couverts, séparateurs, casiers à épices... On prévoit rénover? «On pense aux tiroirs à l'anglaise ou aux systèmes de paniers coulissants pour les armoires, car ils prennent peu d'espace», suggère Annie Leclerc, d'Astuces Design.

7. Éclairer les armoires et les surfaces de travail

Si on souhaite donner un effet de grandeur, on ajoute un éclairage en dessous des armoires murales avec des tiges lumineuses DEL, recommande Annie Leclerc, d'Astuces Design. Au plafond, on privilégie les encastrés et on s'assure que la lumière est dirigée vers les comptoirs et les surfaces de travail.

8. Adopter des couleurs claires

On porte notre choix sur les tons pâles: crème, avoine, jaune beurre, gris... «On pense également au blanc teinté d'une nuance colorée, comme un turquoise doux, dont la présence discrète dégagera une impression de couleur sans alourdir la pièce», conseille Nancy Bollefer, directrice du marketing pour Behr au Canada. On peinture les murs, le plafond, les cadres des portes et des fenêtres de la même couleur afin de créer une zone continue et une illusion de grandeur.

À lire aussi: Déco cuisine: on ose des touches de couleur

Retour au dossier Rénovations

Publicité
Publicité