Publicité

5 aliments pour avoir un beau teint

Coup de Pouce

2015-12-07T19:40:34Z
Partager

1- Les huîtres

istockphoto.com
© istockphoto.com

Le zinc est reconnu pour son rôle dans la guérison de la peau, et c’est un atout pour les gens souffrant d’acné, puisqu’il en réduit les symptômes. L’aliment qui en contient le plus — et de loin! — est l’huître. En manger une ou deux par jour suffit pour atteindre la portion quotidienne de zinc recommandée; mais, heureusement pour notre portefeuille, on en retrouve aussi dans le bœuf, le sésame, le poulet et les légumineuses, entre autres.

2- Les graines de lin

istockphoto.com
© istockphoto.com

Les graines de lin sont riches en acides gras essentiels, comme les oméga-3, qui jouent un rôle anti-inflammatoire permettant de ralentir le vieillissement cutané. On mange de une à deux cuillères à soupe de graines de lin par jour (elles doivent être moulues pour qu’on en retire tous les bienfaits), qu’on ajoute à un gruau ou à un yogourt par exemple.

3- La tomate

istockphoto.com
© istockphoto.com

Les Italiens l’ont sûrement déjà compris: le lycopène (qui confère sa belle couleur rouge à la tomate) augmente de façon importante la tolérance de notre peau au soleil. Étonnamment, le taux de lycopène est plus élevé dans les tomates cuites que dans les tomates fraîches. Et il est mieux absorbé par l’organisme lorsqu’il est combiné à un corps gras, comme l’huile d’olive... Alors, vive la sauce tomate!

4- La mandarine

istockphoto.com
© istockphoto.com

On aime la mandarine pour son goût doux et parfumé, mais aussi pour deux nutriments qu’elle contient dont les bienfaits pour notre teint sont indéniables: la vitamine C, qui favorise la production de collagène renforcissant le tissu de la peau, et l’hespérédine, qui travaille de pair avec la vitamine C pour lui conférer résistance, souplesse et élasticité.

5- La patate douce

istockphoto.com
© istockphoto.com

La couleur orangée de la patate douce provient du bêtacarotène. Cette provitamine A favorise le renouvellement des cellules superficielles de la peau et lui évite, entre autres, sécheresse et rugosité. On recommande de consommer du bêtacarotène plusieurs fois par semaine (on en retrouve aussi dans la carotte, la mangue, le persil et le brocoli), et de le combiner à une matière grasse, comme l’huile d’olive ou l’avocat, pour en améliorer l’absorption par l’organisme. Merci à la naturopathe agréée Julie Roy (www.julieroy.net) pour sa précieuse collaboration. À LIRE AUSSI: 5 aliments noirs bons pour la santé

Publicité
Publicité