Publicité

10 idées pour intégrer des végétaux dans la maison

© Living4Media

Coup de Pouce

2023-06-02T14:54:06Z
Partager

Toujours aussi tendance, la verdure contribuerait à notre bien-être en ajoutant de la douceur et de la fraîcheur dans notre quotidien. Bonne raison pour l’inviter dans toutes les pièces!

1- VOIR GRAND!

Living4Media
© Living4Media

Installer un arbre dans la maison, comme ici un ficus ginseng, est-ce une bonne idée? Oui, mais à condition d’avoir un plafond assez haut pour permettre au végétal de croître minimalement et un plancher solide pouvant soutenir le poids du pot. On veille à faire pivoter celui-ci régulièrement afin que l’arbre reçoive de la lumière de tous les côtés.

2- HAUT LES PLANTES

Gap Interiors
© Gap Interiors

Généralement réservés à la cour, les treillis en bois ou en métal peuvent aussi guider la croissance d’une grimpante à l’intérieur. Dans cette salle à manger, on a placé des jardinières contre les cloisons entre les fenêtres, puis on y a planté des treillis où court un feuillage, créant un ensemble élégant, graphique, surprenant!

3- COULEUR ET SAVEUR

Lindsay Nichols
© Lindsay Nichols

Avoir à portée de main de l’aneth, de la ciboulette, du basilic ou du persil, quel bonheur! Ici, les herbes aromatiques poussent dans un support conçu à cette fin: l’inclinaison des pots permet aux végétaux de croître en hauteur et de bien capter les rayons de soleil. On n’a pas de source de lumière naturelle
suffisante dans la cuisine? Il suffit alors d’installer une lampe de croissance au-dessus du jardin intérieur.

Publicité

4- ARTVIVANT

Living4Media
© Living4Media

Des cadres vides, des boutures et du feuillage, c’est tout ce qu’il faut pour réaliser une composition végétale
éphémère qui sera le point focal de la pièce. Si l’on veut une œuvre qui dure plus longtemps, on peut aussi utiliser des feuilles artificielles et des arrangements d’herbes aromatiques séchées.

5- TABLEAUX VERTS

Que l’on vive dans un petit appartement ou une grande maison, on peut trouver un jardin vertical qui convient à notre espace et à notre budget. Ces arrangements luxuriants apparaissent comme des tableaux dans le décor, et leur effet est encore plus étonnant lorsque l’encadrement est discret ou imperceptible.

6- JARDIN SUSPENDU

Gap Interiors
© Gap Interiors

Les étagères, ce n’est pas que pour les livres et les bibelots! Placées près d’une source de lumière, elles constituent des supports idéaux pour les plantes. Les philodendrons à feuille de cœur donnent littéralement vie à cette cuisine minimaliste, lui ajoutant couleur et légèreté.

7- PAYSAGE INTÉRIEUR

Living4Media
© Living4Media

Le bac à fleurs s’utilise traditionnellement à l’extérieur, mais ici on a profité des rénovations pour en encastrer un sous la cage d’escalier, qui bénéficie d’un bel éclairage grâce à un puits de lumière. Dans ce genre d’installation, on s’assure que les matériaux de la jardinière s’harmonisent à ceux de la pièce.

8- PARAVENT VÉGÉTAL

Pour séparer deux zones dans un loft ou une aire ouverte, la cloison verte est une avenue inédite et empreinte de fraîcheur! Il faut absolument s’assurer que la structure est assez solide pour soutenir le poids des végétaux et de la terre humide — ici, la longue et mince jardinière est accrochée au plafond par des montants d’acier. Pour que l’aménagement soit abondant et ait un aspect régulier, surtout au début, quand le feuillage n’est pas encore très fourni, on peut tricher en mélangeant adroitement plantes artificielles et naturelles.

9- PETIT COIN NATURE

Gap Interiors
© Gap Interiors

Il existe plusieurs variétés de plantes qui apprécient les conditions humides de la salle de bains, alors pour peu que la nôtre soit bien éclairée, on n’hésite pas à y créer une zone verte. En plus de rendre la douche matinale plus stimulante et le bain du soir plus zen, elle adoucira le côté clinique de la pièce en y introduisant de la couleur et de la texture.

10- EFFLUVE BIENFAISANT

iStock
© iStock

Des branches d’eucalyptus accrochées à la pomme de douche, on en voit de plus en plus: la vapeur chaude libérerait les huiles essentielles de la plante qui, en plus de parfumer agréablement l’air ambiant, soulageraient le rhume, la congestion nasale et les maux de tête. On peut aussi suspendre une gerbe de lavande ou toute autre plante dont on aime le parfum ou les effets sur notre bien-être.

Publicité
Publicité