Publicité

10 événements gourmands à ne pas manquer cet été au Québec

Coup de Pouce

2016-06-14T01:49:00Z
Partager

Envie de découvrir différents événements qui mettent l’art de la table à l’honneur? Foodies, à vos fourchettes! Ces 10 festivals gourmands valent le détour!

Foodie? Ne manquez pas ces 10 événements au Québec cet été!

1- Les premiers vendredis, Montréal

Le premier vendredi de chaque mois, de mai à octobre, on assiste au plus grand rassemblement de camions de rue au Canada. Ce concept, mis sur pied aux États-Unis, s’est exporté dans plusieurs villes du monde. À Montréal, c’est au Parc olympique qu’on déguste tacos, guédilles au homard, burgers gourmands, pogos maison, beignes et autres mets offerts par les 47 camions sur place. Bière, vin et musique font également partie de l’équation.

2- Bouffons!MTL

Du 16 au 30 juillet prochain se tiendra Bouffons!MTL, un événement présenté dans le cadre du festival Juste pour rire. Dans ce village gourmand aménagé au centre-ville de Montréal, on pourra rencontrer de grands chefs — comme Martin Juneau et Carles Abellan, les parrains d’honneur —, profiter des camions de cuisine de rue, et tester les bars à vin, à bière et à cocktails. Le tout dans une ambiance des plus estivales: sable et parasols au rendez-vous!

3- Tremblant Gourmand, Laurentides

Pour la troisième édition du festival Tremblant Gourmand, le village piétonnier prendra des airs de laboratoire culinaire. Du 10 au 18 septembre, 65 000 épicuriens en quête de découvertes gastronomiques et d’expériences gourmandes s’y réuniront pour manger, bouger et boire. À tester: la randonnée ponctuée de haltes gourmandes du terroir et le yoga gourmand signé Lolë.

Publicité

4- Festibière de Québec, Québec

Le Festibière de Québec prend d’assaut l’Espace 400e au Vieux-Port de Québec du 18 au 21 août. Les amateurs de bière s’y rassemblent pour déguster les produits de plus de 60 microbrasseries, brasseries, pubs et cidreries d’ici et d’ailleurs. De plus, les festivaliers peuvent assister à des conférences culinaires et brassicoles, goûter la cuisine d’une vingtaine de restaurateurs, tester les produits du terroir et écouter des concerts.

5- Brunches Musique, Charlevoix

Tous les dimanches de l’été, le Domaine Forget, situé dans la région de Charlevoix, allie musique et bouffe à l’heure du brunch. Du 12 juin au 4 septembre, on brunchera à 10 h 30 ou à midi sur la terrasse du Pavillon Joseph-Rouleau au son d’une agréable musique jazz, classique ou autre. En cas de pluie, l’activité se déroule à l’intérieur. On réserve vite, car certains concerts affichent déjà complet!

6- Festival du bleuet de Dolbeau-Mistassini, Lac-Saint-Jean

Ce festival marque le coup d’envoi des récoltes de bleuets, du 3 au 6 août. Un beau prétexte pour les Jeannois, appelés affectueusement les Bleuets, et les visiteurs de célébrer ensemble. Au programme: dégustation de produits à base de bleuets, spectacles, souper dans la rue et activités pour les enfants. À ne pas manquer: la dégustation de tarte géante fabriquée avec 200 lb de bleuets!

7- Fêtes des Vendanges Magog-Estrie, Estrie

La Fête des vendanges Magog-Orford comporte quatre volets distincts: découvertes gourmandes, spectacles musicaux, jeux pour enfants et dégustation de vin. Les 3, 4, 5, 10 et 11 septembre, sur la Pointe Merry de Magog, on pourra suivre un atelier de cuisine offert par un chef reconnu, assister à des concerts en plein air, prendre part à une leçon de cirque ou de maquillage avec les enfants et déguster du vin à l’aveugle.

8- Rendez-vous international de la grillade de Saint-Calixte, Lanaudière

Les 8, 9 et 10 juillet prochain, dans Lanaudière, à 35 minutes de Montréal, se tiendra ce festival où le barbecue est roi. Pour sa quatrième édition, les organisateurs ont désigné Jonathan Garnier (La Guilde Culinaire) comme chef invité. Au programme: une trentaine de kiosques de grillades, des activités familiales et de nombreux spectacles.

9- La folle virée gourmande, Îles de la Madelein

Du 16 juin au 2 juillet, on célèbre l’arrivée de l’été en participant à la sixième édition de la Folle Virée gourmande des Îles de la Madeleine. Pour l’occasion, un producteur et un artiste local sont jumelés à un restaurateur. Ces soirées gastronomiques thématiques mettent en valeur le meilleur de l’archipel.

10- Foire gourmande de l'Abitibi-Témiscamingue et de Nord-Est ontarien, Abitibi-Témiscamingue

Résultat d’une collaboration unique entre deux provinces, cette foire gourmande se veut une vitrine pour les produits régionaux. Elle revient les 12, 13 et 14 août à Ville-Marie pour une 15e année. En plus du volet culinaire, on y trouve animation, musique, spectacles, artisanat et jeux pour enfants.

 

À LIRE AUSSI: 7 festivals parfaits pour la famille

 

Publicité
Publicité