10 décos de Noël pour espaces réduits

Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
Sapin étroit, plafond d’étoiles, lustre coquet... Les idées Pinterest ne manquent pas pour donner un air festif au plus petit des appartements.
1- Cocottes et rubans

Des rubans collés à des pommes de pin avec de la colle chaude puis noués ensemble forment un joli décor de porte, à l’intérieur comme à l’extérieur.
2- Au bas d’un store

Des ornements de toutes sortes parent la base d’un store. Une idée facile à reproduire dans chaque pièce.
3- Pluie d’étoiles

Des guirlandes lumineuses marquent l’entrée comme une alcôve, créant un décor féerique accentué par la grande étoile habillant la fenêtre.
4- Touche traditionnelle

Un peu de mousse reçoit les personnages de la crèche protégés d’un globe de verre et mis en valeur par la lumière du chandelier.
5- Trio naïf

Papier blanc collé, lignes peintes ou crayonnées... On s’amuse à dessiner son propre sapin sur une vieille planche de bois.
6- Petit, mais coquet

Une branche de sapin charnue, naturelle ou artificielle, garnie de quelques boules puis posée sur un rebord de fenêtre, un petit meuble, ou utilisé en centre de table suffit à créer le décor.
7- Look contemporain

Des boules collées ensemble et couronnées d’une grande étoile forment un sapin original. La base est réalisée avec des grands formats, les plus petits étant réservés au sommet.
8- LUSTRE EN FÊTE

Trois rubans fixés au plafond maintiennent une couronne habillée d’objets et d’une guirlande lumineuse. À défaut de branchement électrique, on peut piquer des décorations brillantes dans la couronne.
9- Feuillages et tartan

Pour donner un air de fête au salon, on pare les décorations murales de couronnes de feuilles, la sculpture, d’une grosse boucle en tartan et le meuble, d’une guirlande de conifère. Un jeté écossais complète le tout.
10- FILIFORME

Un sapin étroit est facile à loger dans un espace exigu. Paré d’ornements de couleur pâle, il n’alourdit pas la pièce et lui procure une ambiance raffinée.