Travail

Votre métier en 5 questions: Ingénieure en systèmes informatiques

Votre métier: Ingénieure en systèmes informatiques

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Travail

Votre métier en 5 questions: Ingénieure en systèmes informatiques

Pour en savoir plus sur ce métier, on fait la rencontre de Nabila Oubouchou de Beaconsfield, conseillère senior en ingénierie de systèmes Informatiques depuis 1988.

Comment avez-vous choisi votre métier?

Par hasard. Toute petite, je rêvais de devenir médecin. Quand j'avais 17 ans, mon père a ramené un micro-ordinateur à la maison. Étant l'aînée, j'ai eu le privilège de l'utiliser et cela a changé ma décision quant à mon futur métier. J'étais devenue accro à l'informatique, même si, à l'époque, ce n'était pas aussi excitant que ce qu'on connaît aujourd'hui. À l'obtention de mon bac, je me suis inscrite au concours d'entrée dans une des plus prestigieuses écoles d'informatique pour devenir ingénieure en systèmes informatiques.

À quoi ressemble votre journée-type?

Je travaille dans l'avant-vente. Mes journées ne se ressemblent pas et c'est cela qui me passionne. Je dois tout planifier et mon agenda m'est précieux. Généralement, les lundis sont les journées plus occupées, je dois assister à des rencontres du groupe de vente, revoir les événements de la semaine précédente et planifier les activités et les rencontres de la semaine. Je m'accorde 30 minutes à 1 heure par jour pour traiter mes courriels, puis je vais rencontrer mes représentants commerciaux pour discuter d'une solution qu'on propose, d'une stratégie sur un compte, ou encore je vais appeler ou rencontrer mes clients.

Qu'est-ce qui vous passionne de ce métier ?

C'est un métier en constante évolution. J'apprends chaque jour une nouvelle chose. J'ai la chance de travailler pour une compagnie prestigieuse et ma fierté est que nous faisons partie des architectes des changements que nous voyons aujourd'hui dans le domaine de la technologie.

Travailler dans un environnement masculin change-t-il quelque chose à votre quotidien?

Les femmes ont toujours été minoritaires dans les groupes où j'ai évolué. Très souvent, je me suis retrouvée seule, ou parfois nous étions deux ou trois femmes maximum (statistiquement, je dirais que nous représentons 10% des effectifs du secteur). J'ai dû m'adapter en m'intéressant aux voitures, au sport, pour pouvoir suivre les discussions de mes collègues, après un match de hockey par exemple.

Qu'aimeriez-vous que les gens sachent à propos de ce travail?

C'est très demandant. Il faut constamment étudier de nouveaux concepts. C'est un travail qui suit le mouvement perpétuel de l'évolution des TI. Toute nouvelle technologie a un impact sur les solutions que nous offrons et on doit être capable de changer de cap à tout moment.

Quel conseil donneriez-vous à ceux qui voudraient faire ce métier?

Ce n'est pas un domaine exclusif aux hommes ou aux génies. On est tous capables de réussir. Il suffit de vouloir et d'abaisser les barrières que nous nous mettons.

Si vous aussi vous souhaitez nous parler de votre métier, écrivez-nous!

À consulter: Dossier spécial - Faites nous découvrir vos métiers

 

Commentaires

Partage X
Travail

Votre métier en 5 questions: Ingénieure en systèmes informatiques

Se connecter

S'inscrire