Travail

Votre métier en 5 questions: comédienne

Votre métier en 5 questions: comédienne

Louise A. Prod Photographe : Louise A. Prod Auteur : Coup de Pouce

Travail

Votre métier en 5 questions: comédienne

Connaissez-vous une actrice? Savez-vous à quoi ressemble son travail au quotidien ? On explore ce métier avec Carmen Ferlan, comédienne et chanteuse depuis 1980, qui vit entre Montréal et Paris.

Comment avez-vous choisi votre métier?

Je chante et je joue depuis ma petite enfance dans ma tête. Pourtant je n'avais jamais imaginé qu'un jour je pratiquerais ce métier professionnellement. Ce n'est qu'après avoir remporté quelques concours d'amateurs ici et là et reçu des encouragements à développer mon potentiel artistique que je me suis projetée dans le métier. J'ai débuté d'abord comme chanteuse interprète et plus tard m'est venu le goût de jouer des personnages. Ce n'est qu'à la mi-vingtaine que j'ai fait mes premiers essais au cinéma. J'ai commencé au bas de l'échelle, d'abord figurante dans les films puis des rôles muets et enfin balbutier mes premières lignes de dialogue. C'était l'apprentissage du métier «sur le tas» pour employer une expression commune. Aujourd'hui je chante toujours, je joue au cinéma, à la télévision, au théâtre et comédies musicales. C'est le bonheur!

Votre journée-type au boulot ressemble à quoi?

Mon travail se définit plutôt en termes d'étapes à suivre. Travailler un personnage que ce soit pour la scène ou l'écran, il y a toute une préparation physique, psychologique et émotionnelle à faire avant le jour du tournage ou du spectacle. À la lecture du scénario je devrais déjà commencer ma recherche; trouver les couleurs du personnage, voir ses nuances, distinguer ses faiblesses et ses forces, ses goûts. Bien sûr tout cela se fait en étroite complicité avec le metteur en scène ou réalisateur. La journée du tournage c'est le personnage qui bosse, mon travail consiste à me concentrer uniquement sur lui et sur les personnages avec qui il est en relations.

Qu'est-ce qui vous passionne et vous rend fière d'exercer ce métier?

Tout. J'aime ce métier passionnément. Il me fait vivre plusieurs vies à la fois. Il est parfois difficile de se renouveler et j'aime le défi que représente les personnages de composition, plus ils me sont étrangers plus je m'éclate. C'est un privilège que de pouvoir s'exprimer autant et de toucher le cœur des gens. Vous savez il y a plusieurs comédiennes qui par leurs interprétations ont apaisé mes souffrances du moment ou encouragé mes espoirs, alors si moi je peux le faire à mon tour, oui cela me rend fière.

Qu'est-ce que les gens ne savent pas, ou ne soupçonnent pas de votre métier?

L'inattendu. On ne peut jamais prévoir un succès, une carrière, une sécurité... Il y a beaucoup d'appelés peu d'élus et seul l'amour du métier est un gage de réussite.

Qu'aimeriez-vous que les gens sachent à propos de votre travail?

Discipline, discipline et discipline.

Quels conseils donneriez-vous à des personnes qui veulent faire le même métier que vous?

De ne pas essayer d'être quelqu'un d'autre... le rôle est déjà distribué!


Si vous aussi vous souhaitez nous parler de votre métier, écrivez-nous!  

Commentaires

Partage X
Travail

Votre métier en 5 questions: comédienne

Se connecter

S'inscrire