Travail

Vacances: quels sont nos droits

Vacances: quels sont nos droits

   Photographe : iStock

Travail

Vacances: quels sont nos droits

Ah! les vacances... On y pense beaucoup et pourtant, on ignore souvent les lois qui les régissent. Florent Francoeur, président-directeur général de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, nous aide à y voir plus clair.

1. Mon employeur peut-il décider de la date de mes vacances?

Oui, notre patron tient bel et bien le gros bout du bâton en ce qui a trait au moment où on se retirera pour un brin de farniente. «Ce dernier a toutefois l'obligation d'avertir son employé au moins quatre semaines à l'avance s'il a l'intention de lui imposer des dates précises, note M. Francoeur. Mais généralement, les entreprises tentent d'accommoder leur personnel en ouvrant un calendrier de vacances.»

2. Mon patron peut-il me refuser un congé sans solde?

«Aucune loi n'oblige un employeur à accorder un congé sabbatique à son employé, sauf s'il doit s'absenter pour des raisons de santé ou pour prendre soin d'un membre de sa famille qui est malade.» S'il s'agit de prolonger des vacances pour effectuer un long voyage à l'étranger par exemple, M. Francoeur nous encourage à en parler tôt. «Plus c'est discuté et planifié à l'avance, plus c'est facile d'accommoder!»

3. Puis-je demander que mes vacances me soient versées en salaire plutôt qu'en temps?

Cette option est envisageable uniquement si notre entreprise ferme pendant deux semaines et qu'on bénéficie de trois semaines de vacances. La troisième semaine pourrait alors être versée en salaire. Dans le cas contraire, on s'accorde un petit répit!  

 

Commentaires

Partage X
Travail

Vacances: quels sont nos droits

Se connecter

S'inscrire