Travail

Revenir sur le marché du travail

IStock Auteur : Coup de Pouce Crédits : IStock

Travail

Revenir sur le marché du travail

Vous voilà à la recherche d'un emploi. Préparez-vous à faire vos devoirs, pour avoir l'emploi que vous désirez et méritez. Votre rôle est de démontrer votre valeur à l'employeur qui veut ajouter un membre à son équipe. Vous devez lui prouver que vous êtes LA personne idéale! Attendez vous à un marathon plus qu'à un sprint!

Quelques conseils qui pourraient vous aider.

1- Connaissez-vous. Faites un inventaire de vos forces et de vos faiblesses. Êtes-vous à jour, au niveau des nouvelles technologies? Si vous devez prendre un cours d'appoint faites-le. Si vous avez fait vos études à l'extérieur du Québec, une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec pourrait être utile. De plus, cela permet à un éventuel employeur de pouvoir comprendre vos diplômes.

2- Ne restez pas seul. Utilisez les ressources à votre service, que ce soit Emploi Québec, centre d'emplois ou les différentes associations communautaires ou de professionnels. Certains ont des programmes pour des catégories de chercheurs d'emplois, tandis que d'autres peuvent vous aider à faire ou refaire votre curriculum vitae. Souvent, les services sont gratuits ou offerts à un prix modique. Il y a notamment le programme d'aide à l'intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIME) d'Emploi Québec.

3- Les sources pour trouver un emploi sont nombreuses: sites en ligne, gouvernement, agences de placement, etc. Mais il y a des voies moins explorées. Vous pouvez, par exemple, faire du bénévolat dans le domaine où vous souhaitez travailler. C'est une façon de mettre la main à la pâte, avec moins de stress. On peut aussi utiliser les agences d'emplois. En effet, un contrat de courte durée peut être la solution pour mettre le pied à l'étrier. La fonction publique n'est pas à négliger non plus.

4- Votre CV doit démontrer vos réalisations. Même si vous n'avez pas d'expérience québécoise, faites ressortir ce qui est pertinent pour l'emploi postulé. Si vous êtes une maman à la maison, votre expérience à la maison ou votre implication à l'école de votre enfant est pertinente. Ne négligez pas cet aspect.

5- Une des difficultés rencontrées lorsqu'on envoie son CV est de réussir à se faufiler à travers les systèmes de gestion automatique des CV des compagnies. Une astuce est de réutiliser les mots clefs qui se trouvent dans l'annonce pour laquelle vous postulez, à la condition que cela soit vrai bien entendu. Afin que votre CV se rende à la bonne personne, vous devez parfois recourir à votre réseau. Si on a le minimum des exigences demandées, il est plus facile d'être sur le haut de la pile lorsqu'on est recommandé.

6- En entrevue, même si la personne a l'air de sortir de l'école, respectez-la. Utilisez le vouvoiement en tout temps et on ne lui dites surtout pas qu'elle vous fait penser à votre enfant! Évitez de dire qu'à son âge vous faisiez ci ou que vous le faisiez d'une façon différente. Rappelez-vous de montrer le meilleur de vous-même. Cette personne a le pouvoir de vous offrir un emploi.

Vous devez démontrez de l'enthousiasme, ainsi que votre plus-value à l'employeur. Et lui montrer pourquoi il devrait investir en vous.

Si vous n'obtenez pas un emploi de suite, ne vous découragez pas. Rappelez-vous que vous n'êtes pas la seule personne.

  

Lire aussi: Retourner aux études, pourquoi pas? et Trouver sa voie professionnelle, tout un défi.

Référence

L'étiquette urbaine

 

Commentaires
Partage X
Travail

Revenir sur le marché du travail

Se connecter

S'inscrire