Travail

Retour aux études: 5 trucs pour se simplifier la vie

Retour aux études: 5 trucs pour se simplifier la vie

Retour aux études: 5 trucs pour se simplifier la vie Photographe : iStock Auteur : Nadine Descheneaux

Travail

Retour aux études: 5 trucs pour se simplifier la vie

On retourne à l’école pour se perfectionner ou se réorienter? Comment concilier travail, famille et études sans perdre la tête? Voici 5 conseils pour une transition réussie.

1. On organise notre emploi du temps

On se procure un agenda et on structure notre routine (famille, amis, loisirs, travail, études) en ciblant et en bloquant des plages horaires pour nos études.

2. On implique la famille

On informe notre conjoint et nos enfants de ce qui se passe à l'école et on les consulte pour savoir de quelle façon la maisonnée pourrait mieux s'organiser pour nous laisser plus de temps pour étudier.

3. On va vers les autres

Pas de raison de s'exclure d'emblée du groupe: on va vers les autres et on discute avec eux. On trouve toujours des gens avec qui on a des affinités (passe-temps communs, enfants du même âge, etc.).

4. On dédie un espace aux devoirs

La bibliothèque de l'école, un café, une pièce de la maison... Seule condition: on peut s'y isoler sans être dérangée.

5. On se garde à jour

Pour conserver notre motivation, on évite à tout prix les retards. On ne comprend pas une notion? On ne laisse pas traîner, on demande des explications au professeur. On a un problème d'horaire? On rencontre une aide pédagogique. Une gestion serrée, c'est aussi savoir maximiser son temps. On a un trou de deux heures entre nos cours? On reste à l'école et on planche sur nos devoirs au lieu de retourner à la maison.

Merci à Dominique Roy, aide pédagogique individuelle, et à Marie Cousineau, conseillère pédagogique à la formation continue du Cégep Marie-Victorin.

Commentaires

Partage X
Travail

Retour aux études: 5 trucs pour se simplifier la vie

Se connecter

S'inscrire