Travail

Recherche d’emploi: 5 idées pour faire ressortir votre candidature

Recherche d’emploi: 5 idées pour faire ressortir votre candidature

? Istockphoto.com Photographe : ? Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Travail

Recherche d’emploi: 5 idées pour faire ressortir votre candidature

Lorsqu'on cherche un emploi, on entre dans un processus de séduction. Et cela, avant même que notre curriculum vitae atterrisse sur la table du recruteur. Il existe cependant de petits trucs pour attirer l'attention des recruteurs et décrocher le poste que vous convoitez.

1) Quel poste voulez-vous occuper?

Il importe de savoir ce que vous voulez. Oui, vous voulez travailler. Mais vous devez être sélectif. Si votre candidature ne correspond pas à ce que l'employeur recherche et que vous vous essayez « au cas où », il y a de fortes chances que cela ne fonctionne pas. Si vous désirez un poste pour lequel il vous manque des compétences, essayez le bénévolat. Ce peut être une voie pour acquérir des compétences transversales que vous pourrez ensuite vendre en entreprise.

2) Envoyez-vous des lettres de motivation?

Certains trouvent que les lettes de motivation qui accompagnent le curriculum vitae ne servent à rien. D'autres estiment qu'elles peuvent éventuellement vous aider. Personnellement, je pense qu'une lettre ne peut pas nuire. C'est un plus qui vous permet de vous démarquer et de mentionner pourquoi vous êtes la personne idéale pour le poste. Cette lettre ne devrait cependant pas être trop longue, afin de capter l'intérêt du recruteur.

3) Quelle est votre adresse courriel?

Rappelez-vous que vous êtes dans une opération de séduction. Que pensera votre interlocuteur si vous utilisez un courriel du genre Hotmama ou Macho_man? Même chose avec un courriel qui est difficile à écrire. Nous sommes libres d'avoir le courriel que nous désirons, mais, parfois, il est mieux d'avoir une adresse sobre. Et il est tellement facile aujourd'hui de se créer une nouvelle adresse. De plus, vous voulez éviter que le recruteur se trompe en transcrivant votre adresse et que le message ne se rende pas jusqu'à vous.

4) Votre entourage est-il au courant de votre chasse à l'emploi?

Votre famille, vos amis et vos enfants savent-ils que vous êtes en recherche d'emploi? Leur attitude pourrait vous aider ou vous nuire. En effet, les recruteurs vont souvent, appeler un candidat. La personne qui répond sera donc leur premier contact et pourrait influencer leur perception.

Si vous voulez que quelqu'un prenne le message pour vous, assurez-vous d'avoir du papier et un crayon proche. Demandez-lui de prendre les informations suivantes: le nom du recruteur, de la compagnie, le numéro de téléphone et le poste. Parfois, il peut être préférable de demander aux gens qui habitent avec vous de dire à la personne de laisser un message. Ainsi, il n'y a pas d'ambigüité. Pour ce faire, assurez-vous que le message de votre boîte vocale est clair et professionnel.

5) Savez-vous fermer votre entrevue?

Lorsqu'on travaille dans la vente, on dit qu'il faut faire le closing. Il en est de même pour un emploi. À la fin de votre entrevue, demandez quand vous aurez une réponse et si vous pouvez rappeler, d'ici une certaine date, pour faire un suivi. Cela montre que vous êtes intéressé et ça vous donne un peu de latitude pour relancer le recruteur, plutôt que d'attendre près du téléphone à vous ronger les ongles.

Tout le monde part avec la même chance, il suffit parfois d'un petit plus pour vous départager d'un autre candidat.

  

Lire aussi: Conseils pour être son propre patron et Comment supporter la perte de son emploi?

Commentaires

Partage X
Travail

Recherche d’emploi: 5 idées pour faire ressortir votre candidature

Se connecter

S'inscrire