Travail

Pourquoi avoir un mentor quand on est entrepreneur?

Pourquoi avoir un mentor quand on est entrepreneur?

IStock Photographe : IStock Auteur : Coup de Pouce

Travail

Pourquoi avoir un mentor quand on est entrepreneur?

Lorsqu'une personne devient entrepreneure ou travailleuse autonome, elle n'a plus de patron vers qui se tourner en cas de besoin ou à qui laisser l'odieux de trouver une solution aux problèmes délicats. Une aide extérieure pourrait alors lui apporter une vision stratégique plus neutre que la sienne. Choisir un mentor constitue une façon d'obtenir un tel soutien.

Le mot mentor remonte à la mythologie grecque. Mentor, l'ami d'Ulysse, agissait comme conseiller auprès de son fils en son absence. Aujourd'hui, le terme semble avoir plusieurs définitions, dont celle-ci, fournie par la Fondation de l'entrepreneurship:

«Le mentor est un entrepreneur qualifié et expérimenté qui accompagne bénévolement un autre entrepreneur de façon régulière. Le mentorat permet à l'entrepreneur qui s'en prévaut d'accélérer son développement et de bénéficier plus rapidement d'acquis que, sans lui, il n'aurait obtenus que par sa propre expérience, au fil des ans.»

Un conseiller d'expérience

Un mentor est une personne d'expérience qui a été ou qui est toujours dans les affaires. En acceptant de jouer les conseillers et de partager son savoir, il permet à celui qu'il accompagne d'apprendre de ses erreurs et de gagner du temps. De plus, il peut aider l'entrepreneur ou le travailleur autonome en l'amenant à voir au-delà de la routine journalière et à sortir de sa zone de confort. Le mentor incite ainsi à réfléchir à des options qui ne font pas forcément l'affaire de la personne chapeautée, mais qui pourraient être pertinentes pour son entreprise. Il peut proposer des idées constructives et poser des questions dérangeantes.

En donnant l'heure juste rapidement, le mentor permet souvent à l'entrepreneur ou au travailleur autonome d'éviter certains écueils et de progresser plus vite.

Même champ d'expertise?

Il est important de noter qu'un mentor n'a pas nécessairement besoin d'œuvrer dans le même domaine que l'entrepreneur qu'il conseille pour pouvoir l'aider. Il peut l'aiguiller dans son savoir-être plutôt que dans son savoir-faire. Un mentor n'est pas un coach.

La relation avec un mentor est basée sur la confiance. Il n'est pas là pour vendre des produits, mais parce qu'il est motivé par des raisons altruistes. C'est aussi une personne auprès de qui l'entrepreneur ou le travailleur autonome peut s'épancher temporairement à propos de problèmes que son entourage immédiat ne comprend pas, par exemple lors des périodes de doute, de panique ou de gros stress.

Mentoré et mentor: une relation à double sens

Les rapports entre un mentoré et un mentor devraient être gagnants-gagnants. Chaque relation dépend des personnes qui composent la dyade mentorale. Certaines vont juste téléphoner ou demander des conseils par courriel, tandis que d'autres préféreront un cadre beaucoup plus traditionnel. Mais pour en tirer profit, l'entrepreneur mentoré doit se préparer! Il écrit les questions qu'il souhaite poser lors de la rencontre et effectue un suivi des sujets abordés. Il passe à l'action!

Les meilleurs mentorés sont les personnes ouvertes aux commentaires et prêtes à être défiées. Le rôle d'un mentor n'est pas de dire à l'entrepreneur que tout est parfait et de le faire se sentir bien. Si on n'est pas prêt à entendre des critiques, on ne perd pas son temps.

S'il n'y avait qu'une chose à retenir du mentorat, ce serait qu'il double l'espérance de vie d'une entreprise âgée de zéro à cinq ans, selon la Fondation de l'entrepreneurship.

Mais où dénicher un mentor? Il existe différentes cellules de mentorat au Québec. On peut les contacter directement ou communiquer avec la Fondation de l'entrepreneurship, qui aide les entrepreneurs dans leur démarche. Une autre possibilité est d'effectuer sa recherche de façon informelle dans son cercle de proches ou parmi ses relations professionnelles. On peut aussi contacter un entrepreneur qu'on admire et lui faire part de son souhait de l'avoir pour mentor.

Il y a beaucoup d'avantages à avoir un mentor et presque pas de risques. Alors, on ne devrait pas hésiter à en chercher un!

  

Lire aussi: Conseil pour être son propre patron et Travailleur autonome: garder le maximum de vos gains.

Commentaires

Partage X
Travail

Pourquoi avoir un mentor quand on est entrepreneur?

Se connecter

S'inscrire