Travail

On fait sourire nos collègues!

On fait sourire nos collègues!

Auteur : Coup de Pouce

Travail

On fait sourire nos collègues!

Une fille de l'équipe avait entendu parler d'une idée pour mettre de la bonne humeur au travail: chaque personne pige le nom d'une collègue, qui devient son «amie secrète» pendant une semaine. Pendant cette période, chacune doit gâter la collègue en question de façon anonyme, en lui rendant service, en lui laissant de petites surprises, en lui apportant des douceurs, etc. Intéressant! Nous avons décidé de tester la formule dans le cadre de notre Opération sourire. Pour s'assurer qu'on faisait d'abord appel aux coeurs et non aux portefeuilles, on s'est fixé un budget maximal de 5 $ pour la semaine.

La semaine a commencé en canon. Catherine, rédactrice-recherchiste Cuisine, a reçu, dans un dossier de recettes à corriger, une tranche d'un des gâteaux présentés dans le texte. «J'étais surprise et touchée! C'était si bien planifié, très impressionnant. Je me suis promenée partout dans le bureau avec le dossier et le gâteau pour dire que c'était moi qui avais la meilleure amie secrète!» explique-t-elle.

Isabelle, coordonnatrice-recherchiste récemment arrivée dans l'équipe, a dû jouer les détectives pour savoir ce qui plairait à son amie secrète. «Je tenais à ce que mes attentions soient vraiment personnalisées. J'ai donc demandé discrètement à une collègue de me parler un peu d'elle. Le lendemain, je lui envoyais un lien vers un site de son groupe musical préféré», raconte-t-elle. Elle-même a été agréablement surprise quand, à la fin d'une journée particulièrement difficile, elle a trouvé plein de bonbons dans ses poches de manteau!

Julie, responsable Mieux-vivre et Santé-vitalité, s'est vendue sans trop le vouloir. «Isabelle, la responsable Mode-beauté, est venue m'offrir du thé que son amie secrète (moi!) lui avait offert. Avant même qu'elle ait le temps de dire de quelle sorte il s'agissait, je l'ai remerciée en lui disant que je n'avais pas envie de boire de thé... à la framboise.»  

Bref, les bonnes idées n'ont pas manqué, mais le caractère anonyme de l'exercice a rendu la tâche ardue. «J'aurais bien aimé emmener mon amie secrète visiter une boutique de déco que j'adore, mais j'aurais été instantanément découverte», explique Sylvie, directrice artistique. Notre conseil à celles que l'expérience intéresse: pour avoir le temps de bien préparer nos actions, prévoir quelques jours entre la pige et le début des petites attentions. Cela laisse suffisamment de temps pour sonder le terrain et en apprendre plus sur la personne pigée.

Au final, toute l'équipe a bien apprécié l'expérience. Mélanie a proposé d'en faire une tradition annuelle. On vous tient au courant!

Le Top 10 des bonnes idées de l'équipe

  • Des bonshommes sourire déposés ou collés partout: dans les dossiers, dans les tiroirs, sur l'écran d'ordi, etc.

  • Un sac brun vide, sur lequel était écrit «5 minutes d'air pour bien respirer»
  • Une liste de suggestions de vins pour le week-end

  • Du chocolat (Tout le monde ou presque en a reçu. Une équipe de gourmandes, que voulez-vous!)

  • Des bouquins, des DVD ou des CD prêtés pour le week-end

  • Une fleur fabriquée avec une paille et de la feutrine

  • Des vidéos rigolotes ou des sites Internet intéressants (pour ne pas être démasquée, on se crée une fausse adresse de courriel)

  • Une petite collation cuisinée avec attention

  • Un fruit sur le bureau ou une boisson bien au froide dans le frigo

  • Des citations inspirantes collées sur notre bureau

 

À LIRE: On fait sourire ses proches

Commentaires

Partage X
Travail

On fait sourire nos collègues!

Se connecter

S'inscrire