Travail

Musique au travail: pour ou contre?

Musique au travail: pour ou contre?

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Travail

Musique au travail: pour ou contre?

La musique adoucit les mœurs... et le temps passé au boulot. Mais musique et travail font-ils réellement bon ménage? Oui et non, nous dit la musicothérapeute et professeure agrégée à l’Université Concordia Guylaine Vaillancourt.

De plus en plus de recherches s'intéressent aux effets de la musique sur notre cerveau. Il a été démontré que, en plus de calmer le stress et de stimuler la créativité et la productivité, l'écoute de musique que l'on aime libère de la dopamine, un neurotransmetteur lié au plaisir. Que l'on opte pour du classique ou du heavy metal, les effets de la musique dépendent en grande partie de notre appréciation de celle-ci.

«Intuitivement, les gens choisissent une trame sonore qui leur convient au travail, explique Guylaine Vaillancourt. Selon leur métier et leur personnalité, certaines personnes apprécient davantage la musique rythmée qui les stimule et les aide à créer, alors que d'autres préfèrent une musique lente qui les apaise et les aide à se concentrer.»

C'est ma toune!

Quoique bénéfique, la musique au travail peut aussi nous distraire et nuire à notre productivité si elle nous entraîne dans nos pensées ou nous donne une envie irrépressible de danser. «Les musiciens et les mélomanes peuvent être portés à écouter les pièces de façon plus analytique afin d'apprécier leur beauté, ce qui peut également déconcentrer», explique la musicothérapeute.

À lire aussi: 4 trucs pour mieux travailler en aire ouverte

Écouteurs ou haut-parleurs?

C'est notre employeur qui a le contrôle de la musique au travail? Rien ne nous empêche de faire des suggestions, en particulier si le choix musical, les publicités à la radio, le volume ou la qualité sonore s'avèrent agressants. Dans le meilleur des cas, les conseils d'un musicothérapeute seront utiles pour s'assurer que la qualité, l'environnement et le choix musical sont adéquats. «Cumulée aux bruits ambiants du bureau, la musique peut entraîner une surstimulation auditive que l'on ne peut ignorer, indique Guylaine Vaillancourt. En plus de nuire à la concentration, cela peut ajouter à la fatigue ressentie au bout de la journée.»

Envie de peaufiner notre sélection musicale au travail? Voici cinq sites et applications pour nous aider:

Songza
Grande sélection de musique et de bruits ambiants adaptés à notre besoin du moment (se motiver, se concentrer, s'activer, etc.), et plus.

SomaFM
Pour écouter et découvrir des artistes, des chansons, des versions ou des pièces instrumentales en continu.

Spotify
Vaste choix de musique selon le genre, l'ambiance ou l'artiste recherché. En version gratuite ou payante.

Deezer
Chouette éventail de musique en continu: acoustique, le meilleur des années 90 ou encore Osheaga 2015!

Stingray Musique
Application (iOS et Android) qui propose plus de 400 chaînes de musique en continu. Gratuit pour les abonnés des télédistributeurs offrant les chaînes Stingray Musique.

 

Commentaires

Partage X
Travail

Musique au travail: pour ou contre?

Se connecter

S'inscrire