Travail

Les pauses de ma collègue s’éternisent. Que faire?

Les pauses de ma collègue s’éternisent. Que faire?

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Travail

Les pauses de ma collègue s’éternisent. Que faire?

Ses pauses sont légitimes, mais elles nous titilleraient moins si ce n’était du fait qu’elles s’étirent bien au-delà de l’heure permise, alors qu’on croule sous le travail. Que faire?

Manon Daigneault, associée, consultante et formatrice en ressources humaines chez Réseau DOF, conseille de ne pas attendre avant d'exprimer notre mécontentement à notre collègue. «L'iniquité ou la perception d'injustice génère rapidement un mauvais climat en milieu de travail.» Cela dit, pour que la discussion se déroule dans l'harmonie et porte ses fruits, nos intentions doivent être nobles. «On doit désirer sincèrement que la bonne entente soit maintenue», note Mme Daigneault.

Au moment opportun, on aborde la question en établissant les faits: «Depuis lundi, j'ai remarqué que tu prolonges tes pauses et on a énormément de boulot.» Ensuite, on explique les impacts que ça a sur nous: «Pendant ton absence, nous avons reçu une dizaine d'appels auxquels j'ai été incapable de répondre.» Pour que nos propos soient bien reçus, on ouvre un dialogue sans blâme ni jugement, et on s'assure que notre demande est claire.

Si possible, on évite de mêler notre patron à cette mise au point pour ne pas créer de conflit. Mais si la situation perdure, on avertit notre collègue de notre intention de lui en parler. Cela lui donnera une dernière chance de corriger son comportement.  

À lire aussi:  L’ambiance au travail vous pourrit-elle la vie?

 

Commentaires
Partage X
Travail

Les pauses de ma collègue s’éternisent. Que faire?

Se connecter

S'inscrire