Travail

Le mentorat: pour atteindre votre plein potentiel entrepreneurial

Le mentorat: pour atteindre votre plein potentiel entrepreneurial

IStock Photographe : IStock Auteur : Coup de Pouce

Travail

Le mentorat: pour atteindre votre plein potentiel entrepreneurial

Il existe plusieurs types de mentorat: d'affaires, de carrière, de vie, social... Je parlerai ici de celui destiné aux entrepreneurs qui ont besoin d'un guide autre que leurs amis, conjoint ou famille. En mettant à votre disposition une expertise confirmée et une oreille attentive, cet accompagnement deviendra vite un outil indispensable qui vous permettra d'atteindre votre plein potentiel entrepreneurial.

Selon la Fondation de l'entrepreneurship, le mentorat d'affaires permet à celui qui s'en prévaut d'accroître ses compétences «d'être en affaires» et d'accélérer son développement. Il bénéficie dès lors d'un savoir qu'il lui aurait fallu de nombreuses années pour acquérir.

Tout en ayant un impact direct sur le taux de survie des entreprises, cet accompagnement se concentre d'abord sur l'individu, sur le savoir-être de l'entrepreneur. Il lui permet d'évoluer dans une relation strictement confidentielle et exempte de conflits d'intérêts et de jugement.

Pour trouver un bon mentor, il faut:

- Se connaître;
- Déterminer ce qu'on veut comme accompagnement;
- Savoir ce qu'on a à offrir à son mentor;
- Regarder dans son environnement pour trouver une personne inspirante;
- Dire à son entourage qu'on cherche un mentor;
- Utiliser les réseaux sociaux comme LinkedIn;
- Ne pas hésiter à aborder un candidat potentiel. La majorité des gens se sentent valorisés lorsqu'on leur demande de devenir mentor. Les refus sont rares et presque toujours accompagnés d'une recommandation;
- Avoir confiance en son mentor, apprendre à se connaître personnellement et professionnellement;
- Expliquer ses attentes, la fréquence des rencontres souhaitée et tous les détails organisationnels pertinents.

Le rôle du mentor

Le mentor nous aidera à voir comment notre entreprise peut travailler pour nous, ce qui est préférable à l'inverse.

Les entrepreneurs qui ont recours aux services d'un mentor réussissent mieux que ceux qui n'en ont pas. Selon une étude menée par l'Université Loyola Marymount, à Los Angeles, les mentorés sont davantage promus, font plus d'argent et mènent une carrière beaucoup plus satisfaisante que les non-mentorés.

Comme j'ai la chance d'avoir un mentor depuis quelque temps, je peux vous dire que c'est bénéfique de multiples façons:

- C'est un puits d'énergie;
- C'est une tierce personne qui m'amène à remettre en question des façons de faire;
- C'est une expertise externe m'offrant une vision parfois différente qui me permet d'avoir un cheminement beaucoup plus rapide et efficace.

Il arrive que nous soyons si impliqués dans nos affaires que nous ne percevons plus le portrait global. Avoir la possibilité de parler à une source extérieure qui connaît le monde des affaires nous recentre sur le « macro » et non seulement sur le « micro ».

  

Voici des sites offrant différents types de mentorat:

Le Réseau M de la Fondation de l'entrepreneurship est la référence en mentorat pour entrepreneurs au Québec. Chaque année, ils sont plus d'un millier à profiter de l'accompagnement d'autant de mentors bénévoles certifiés. Offert depuis 2000, ce service double les chances de survie des entreprises.

SACO-CESO
Canadaide
Femmes regroupées en options non traditionnelles

Commentaires

Partage X
Travail

Le mentorat: pour atteindre votre plein potentiel entrepreneurial

Se connecter

S'inscrire