Travail

Femmes et carrière: 5 stratégies pour réussir

Femmes et carrière: 5 stratégies pour réussir

Getty Images Auteur : Coup de Pouce Crédits : Getty Images

Travail

Femmes et carrière: 5 stratégies pour réussir

Carolyn Lawrence, pdg de Women of Influence, propose des stratégies pour faire avancer sa carrière.

Selon un récent sondage, de plus en plus de femmes arriveraient à percer le fameux «plafond de verre», et à gravir avec succès les échelons de la hiérarchie en entreprise. Pour y parvenir, il ne faut qu'une chose: de la confiance en soi, selon Carolyn Lawrence, pdg de Women of Influence, la firme qui a réalisé le sondage. Ses conseils pour connaître plus de succès au boulot.

1. Considérez-vous comme la meilleure co-patronne

Le leadership masculin-féminin (aussi connu en anglais sous le terme de power couple) est une nouvelle tendance adoptée par plusieurs compagnies. Ayant des forces et des talents complémentaires, les hommes et les femmes ont tout intérêt à se partager le leadership. En occupant ensemble les postes de direction, ils ne peuvent qu'obtenir de meilleurs résultats, selon Mme Lawrence. «C'est un cas, dit-elle, où la somme est plus grande que les parties.»

2. N'ayez pas peur de concilier

Nombre de femmes qui veulent faire carrière éprouvent de la difficulté à concilier succès au travail et vie personnelle. Résultat: certaines quittent leur emploi, d'autres abandonnent leurs rêves d'avancement. Pourtant, nombre de répondantes au sondage cité ont déclaré ne pas considérer la conciliation travail-famille comme une barrière et ont dit y arriver sans perdre de vue leur but de réussir. De même, bien qu'elles travaillent dans des milieux d'hommes, aucune n'a dit se sentir comme une victime. «Aucune des barrières qui se dressent devant elles ne les empêche d'avancer. Elles trouvent des façons de les sauter, de les escalader ou carrément de les renverser», raconte Mme Lawrence.

3. Faites vos propres relations publiques

En milieu de travail, les femmes ont souvent plus de mal à se vendre que les hommes. Mme Lawrence suggère de se demander comment une amie proche ou un parent nous décrirait. «Qu'est-ce qu'ils diraient de nous pour impressionner les gens? Répétez-vous leurs paroles pour vous motiver intérieurement, jusqu'à ce que vous soyez assez sûre de vous pour les dire vous-même. Ayez confiance en vous, et reconnaissez vos réalisations.»

4. Développez la qualité la plus recherchée

La qualité la plus précieuse d'une femme patron: savoir diriger dans un esprit de collaboration. «Les hommes ont une attitude plus compétitive, ce qui est parfait pour prendre des décisions rapides en solitaire, dit Mme Lawrence, mais, en cette période post-récession, ce n'est pas toujours ce que les entreprises recherchent.» Selon elle, les femmes ont la capacité d'écouter les autres et d'en tirer le meilleur. On dit que les grands esprits se ressemblent. «Je pense plutôt que les grands esprits amènent des idées différentes», dit Mme Lawrence. Et, à partir de cela, une patronne efficace saura trouver la voie de la réussite.

5. Bâtissez-vous un réseau de femmes comme vous

Si on veut grimper les échelons, il est important de bénéficier d'un réseau de soutien de femmes qui partagent nos ambitions et nos intérêts. «C'est vraiment très important de partager les défis, les barrières et les trucs pour les surmonter», insiste Mme Lawrence. Elle souligne aussi que souvent les femmes ambitieuses (pas un mauvais terme!) essaient de devenir des super-women dès qu'elles sortent de la maison, croyant qu'elles peuvent et doivent tout faire toutes seules. Un tel réseau de soutien permet de réaliser qu'on n'est pas seule à vivre ce combat quotidien. En s'aidant mutuellement, «on ne sera plus en compétition l'une avec l'autre, on s'aidera l'une l'autre à réussir.»

À LIRE: Des conseils pour être un bon patron

 
Commentaires
Partage X
Travail

Femmes et carrière: 5 stratégies pour réussir

Se connecter

S'inscrire