Travail

Des agendas, calendriers et applications pour s'organiser

Agenda grand format à couverture coussinée, fait en Italie. Auteur : Coup de Pouce

Travail

Des agendas, calendriers et applications pour s'organiser

L'agenda de poche: avec nous, partout

Le choix de prédilection de celles qui n'ont pas la fibre techno. On trouve rassurant de l'avoir toujours sous la main. On y note nos inspirations du moment, les choses à faire, des ajouts à notre liste d'épicerie, des idées de cadeaux à mesure qu'elles nous viennent en tête. Compact, il permet aussi de visualiser notre semaine d'un coup d'oeil. Côté esthétique, on est gâtée: il existe des styles pour tous les goûts, et les couvertures sont généralement très jolies. Tant qu'à y être, on s'offre un joli stylo pour lui tenir compagnie... à moins qu'il ne soit déjà inclus!

 

Agenda de poche, couverture en vinyle coussinée à motif de dentelle.

Semaine sur double page. Bilingue. Petits extras: survol de l'année, guide des tailles de vêtements, tables de conversion, répertoire téléphonique, carte du Canada, indicatifs téléphoniques et fuseaux horaires, ruban marque-page (Pierre Belvédère, 12,95 $, chez Essence du papier, Renaud-Bray et Archambault).

 

 

Agenda Mood, fait en Italie.

Couverture en cuir refermable à bouton-pression. Inclut un petit stylo-bille. En cinq langues. Petits extras: survol de l'année, répertoire téléphonique amovible, pochette plastifiée. L'agenda est lui-même amovible et offert sous forme de recharge (29,99 $, chez Renaud-Bray).

 


Agenda de poche Safavid, embossé, dessins de style persan, refermable avec rabat aimanté.

Semaine sur double page. En anglais. Petits extras: survol de l'année, guide des tailles de vêtements, tables de conversion, carte du Canada, indicatifs téléphoniques et fuseaux horaires, répertoire téléphonique amovible, pochette à soufflet, double ruban marque-page (Paperblanks, 15,95 $, chez Indigo).

 

 

Le calendrier: QG de la maison

Idéal pour les familles, il permet d'afficher en un lieu central les activités, rendez-vous et sorties de tous leurs membres. On choisit un modèle avec des carreaux assez grands pour y inscrire tout ce que la maisonnée a à l'horaire. Pour identifier rapidement ce qui concerne chacun, on attribue des codes de couleurs: rouge pour maman, vert pour papa, etc. L'affichage généralement mensuel mais parfois hebdomadaire permet de souligner les petits et grands événements, le menu de la semaine, les fêtes, etc. Pratique et écologique: le modèle laminé effaçable à carreaux vierges. Pour en faire une halte clé en main, on y ajoute un babillard, un tableau magnétique ou des paniers muraux où ranger les papiers importants (notes de l'école, calendrier de sports, etc.).

 

Tableau effaçable, 35 cm de côté.

Bilingue. Format hebdomadaire. Stylo effaçable inclus. Se fixe à l'aide d'aimants ou d'autocollants (Kikkerland, 12,99 $, chez Renaud-Bray).

 

Calendrier familial Max et Lili.

Format mensuel. Couvre 17 mois, d'août 2012 à décembre 2013. En français. Aimanté. Autocollants pour noter les rendez-vous et activités. Mini-ardoise et stylo effaçable pour les messages, espace pour numéros de téléphone importants (14,95 $, chez Renaud-Bray).

 

Calendrier mural, 36 cm de côté.

Magnétique, surface effaçable à sec. Bilingue. Format mensuel. Se fixe au mur à l'aide de bandes autocollantes. Inclut stylo effaçable et deux billes magnétiques (épicerie, comptes) (Quartet, 10,97 $, chez Walmart).

 

L'agenda de bureau: pour tout noter

L'agenda grand format offre la flexibilité de l'agenda de poche et l'espace qu'il nous faut pour tout noter (on en fait des choses, dans une journée!). Il vit aussi bien sur le bureau à la maison que sur celui au travail. Il permet de voir nos rendez-vous de la semaine ou du mois en un coup d'oeil, avec suffisamment d'espace pour y écrire des notes. Également pratique si on préfère garder nos rendez-vous professionnels séparés de nos rendez-vous personnels. Si on n'a pas l'intention de trimballer notre agenda de bureau avec nous, on peut opter pour le format sous-main, spacieux et bon marché.

 

Agenda à couverture cartonnée Miracle Bind.

Couvre 16 mois, mois entier sur double page. Bilingue. Petits extras: pochette plastifiée et 30 pages de notes amovibles qui peuvent être repositionnées partout dans l'agenda, autocollants alphabétiques pour créer des sections (Blueline, 19,36 $, chez Bureau en gros).

 

 

Agenda grand format à couverture coussinée, fait en Italie.

Format hebdomadaire. Bilingue. Petits extras: survol de l'année, guide des tailles de vêtements, tables de conversions, répertoire téléphonique amovible, carte du Canada, indicatifs téléphoniques et fuseaux horaires, ruban marque-page, mini-dictionnaire anglais-français-espagnol (Pierre Belvédère, 29,95 $ le petit et 39,95 $ le grand, chez Essence du papier et Renaud-Bray).

 


Calendrier de type sous-main, 54 cm x 40,5 cm.

Permet de voir le mois entier d'un simple coup d'oeil (Blueline, 5,53 $, chez Bureau en gros).

Les applis: espace virtuel, efficacité réelle

Avec la popularité grandissante des téléphones intelligents et des tablettes, les applications permettant d'inscrire, de modifier et de partager nos rendez-vous foisonnent, promettant même de mettre tout le monde au diapason en quelques clics. Offertes tant sur iPhone/ iPod/iPad que sur Android et des plateformes Web pour ordinateurs (chaque modèle est différent), elles regorgent de fonctions utiles, comme les rappels automatisés de rendez-vous, anniversaires, tâches, etc. Certaines applis permettent même de consulter l'horaire de tous les membres de la famille et importer les calendriers de travail ou de la maison (Outlook, Google ou Yahoo, par exemple). Le nombre de produits offerts est gigantesque, et il en apparaît tous les jours. On peut les magasiner sur le App Store ou l'Android Market. Voici deux suggestions intéressantes.

 

inClass

Pour l'étudiant branché, qui n'aura plus d'excuse pour rater un cours ou un labo. Permet aussi de prendre des notes vidéo, audio et des photos. Multilingue. Gratuit, pour iPod touch, iPhone et iPad.

 

Cozi.com

Se synchronise automatiquement avec les calendriers Yahoo et Google et Microsoft Outlook pour avoir le même calendrier partout. Envoie des textos ou courriels de rappel de rendez-vous, si désiré. Gratuit, pour iPhone, iPad, Android et BlackBerry.

 

 

À LIRE: Planification des repas: comment s'organiser

Commentaires
Partage X
Travail

Des agendas, calendriers et applications pour s'organiser

Se connecter

S'inscrire